Utilisateur non connecté
Une IA qui cite une autre IA… ChatGPT utiliserait désormais Grokipedia comme source, selon des tests [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:chatgpt-grokipedia

Une IA qui cite une autre IA… ChatGPT utiliserait désormais Grokipedia comme source, selon des tests

Le 26 janvier 2026 à 14h11
L’outil d’intelligence artificielle développé par OpenAI se réfèrerait à des informations issues de l’encyclopédie d’Elon Musk, concurrente de Wikipédia et dont la fiabilité est contestée. Passer la publicité Passer la publicité

La dernière version de ChatGPT, développée par OpenAI, citerait l’encyclopédie d’Elon Musk Grokipedia, selon une information du média The Guardian. En réponse à plus d’une douzaine de questions, en lien avec des sujets de géopolitique internationale, posées par le journal britannique, GPT-5.2 aurait ainsi cité Grokipedia à neuf reprises. De quoi soulever des inquiétudes quant à la fiabilité de l’information, puisque l’intelligence artificielle (IA) puise ainsi dans une autre IA, dont la fiabilité est largement contestée.
Si Wikipédia - créée en 2001 - est une encyclopédie collaborative gérée par des bénévoles, dont les pages peuvent être écrites ou modifiées par les internautes, le contenu de Grokipedia est, quant à lui, entièrement généré par intelligence artificielle. Contrairement à Wikipédia, Grokipedia ne permet pas l’édition directe par des humains. Seul un modèle d’IA rédige le contenu et répond aux demandes de modification.

 Passer la publicité    

Le contenu même de Grokipedia est sujet à débat. Ces dernières années, Elon Musk n’avait cessé de critiquer Wikipédia, accusant le site d’être «contrôlé par des activistes d’extrême gauche» et appelé à ne plus faire de don à la plateforme. Le PDG de Tesla avait porté des accusations similaires contre OpenAI. Dans un podcast, le fondateur de Wikipédia Jimmy Wales avait de son côté rejeté les accusations du multimilliardaire, les qualifiant de «factuellement incorrectes», tout en reconnaissant que l’encyclopédie pouvait être améliorée.
Un modèle remis en cause
Ainsi, Grokipedia contient des milliers de références à des sources «discutables» et «problématiques», selon des chercheurs américains, qui mettent en doute la fiabilité du site sur des sujets aussi cruciaux que la politique en Iran ou encore sur le négationnisme de l’Holocauste. «Il est clair que les garde-fous en matière de sources ont largement été contournés sur Grokipedia», avaient alerté les deux chercheurs Harold Triedman et Alexios Mantzarlis de Cornell Tech, à l’origine d’un travail d’investigation sur Grokipedia. «Cela se traduit par l’inclusion de sources discutables et une prédominance globale de sources potentiellement problématiques», s’étaient-ils inquiétés.
À lire aussi Omissions volontaires, théories du complot, récits biaisés… Quelles différences entre Grokipedia et Wikipédia ?
Le sujet est d’autant plus épineux que ChatGPT ne se réfère pas systématiquement à Grokipedia, seulement sur certains sujets bien identifiés, sans transparence sur la sélection de ses sources. C’est notamment le cas concernant les liens éventuels entre le géant des télécoms MTN et le gouvernement iranien, selon The Guardian. Le média britannique souligne que la dernière version de ChatGPT n’a, en revanche, pas cité Grokipedia lorsqu’on lui a demandé directement de répéter des informations erronées sur l’insurrection, sur le parti pris des médias à l’égard de Donald Trump ou sur l’épidémie de sida, des domaines dans lesquels Grokipedia avait été signalé comme diffusant de fausses informations.
https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/une-ia-qui-cite-une-autre-ia-chatgpt-utiliserait-desormais-grokipedia-comme-source-selon-des-tests-20260126

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/chatgpt-grokipedia.txt · Dernière modification: 27/01/2026/H13:14:56 (modification externe)