Utilisateur non connecté
Quel avenir pour les banlieues [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:banlieues

Quel avenir pour les banlieues

https://www.liberation.fr/forums/quels-avenirs-pour-les-banlieues-a-la-decouverte-des-imaginaires-turfuristes-20250613_XBJ6UINXZREV5MNDENV2HN3GKU/


Quels avenirs pour les banlieues A la découverte des imaginaires wturfuristes>
Lucas Zai-Gillot
tomment, à 20 ans, penser un futur plus désirabl avec légèreté et joie ? Comment avoir confiance en 'avenir sans baisser les bras ? Pour sa deuxièm: dition, le festival Place à demain s'installe à Pari: Ju Palais de la Porte Dorée, le samedi 14 juin
es tours de verre coloriées au cravon de couleur.de rues remplies d'arbres, des formes architecturales assez inédites. Après avoir découvert. ou redécouvert les histoires plurielles des banlieues françaises au nusée de l'Histoire de rimmigration, c'est au bout c exposition Banlieues chérie nstallée depuis la mi avril au Palais de la Porte Dorée - que des milliers f'enfants ont consignée sur des post-it leurs aspirations pour les futurs des banlieues leurs ouhaits ont déjà ête banlieues rêvées. Si aueloue xaucés lors du match PSG-Inter Milan. d'autres n euvent se régler sur un terrain de foot, Au milieu de rès nombreux appels à la paix en Palestine, les enfants rêvent de changements sociaux et matériels Circuler sans me faire contrólers ; un plan d'urgenc pour l'école publique du 93*; +profiter de l'espace public comme les hommes #voir des vaches et de. noutons* ou encore +avoir des habitants heureu imbitieux, rêveurs, sans craindre la police, les fins d mois ou des galeres de logements:
Les galères ont toujours été les mêmes. On le retrouve ď'un quartier à l'autre, d'une banlieue à 'autre.-decrit Hind Ayadi, designer d'intériet ésideht Garges-lès-Gonesse (Val-ď'Oise) ondatrice de l'association Espoir et création, avar de lister guelgues-unes des problématiques vécues •ar les jeunes : <Décrochage scolaire, inégalité: ociales. délinquance, racisme systémique e décomplexé, chômage et bien évidemment, les violences policières.* Pour s'en sortir, il faut lutter leux fois plus et bien souvent, imaginer un futu passe par une obligation, -Pour beaucoup de jeune pour réussir, il faut quitter le quartier, poursuit Hind svadi, Venir d'un quartier de banlieue aujourdhui, c'es un frein pour trouver du boulot, un appartemen.t..
epenser l'imaginaire de la banlieud
e constat, Makan Fofana en a fait la base d'un éflexion entamée il y a cinq ans. Alors ågé de 27 an e fils d'éboueur ayant grandi dans le quartier du Boi Je (Etang à la Verrière (Yvelines), sort d'un dépression faite après une remise en question de sa foi musulmane, une carrière de photographe et de nodèle. I découvre alors la <Terre du Milieus de J, t. Tolkien, le monde des sorciers de J.K. Rowling es imaginaires associés à ces mondes fictifs, et s prend une claques, tant ils sont éloignés de so <quartier désenchantés. Couplant cette découverte à son intérėt pour la question philosophique et à s éflexion sur la -néces sité de quitter la banlieue pos éussir“, Makan Fofana s'intéresse alors. imaginaire de son lieu de vie, à l'imaginaire de panlieues, Tout le monde a un imaginalre constitu sur la banlieue, qu'on y habite ou pas.
Sĩ tu habites en Bretagne, mais que tu regardes 1 élé et tu ecoutes du rap, tu as une préconception c a ban/teue, rappelle Makan Fofana, avant de défir ce terme comme un +mode de vie, une culture, des traditions, des pratiques et une marge qui ne se limite pas seulement aux bätimentss, Limaginaire des banlieues s'est, selon lui, construit en parallèle de grands ensembles, à coups de reportages reprenar des lieux communs aux 20 heures et de productions ulturelles mettant en avant la dure réalité de la vi dans ces quartiers marginalisés par les pouvoir: publics.
La Haine comme les Misérables sont de super film iote le philosophe. Mais peut-être quils nous or nfermés dans un récit pessimiste. négatif. un pet peu passif.> Là où Hind Avadi voit un amilitantisme politique à raconter la réalité des banlieues, .cal trente ans après la Haine, c'est toujours pareilw, Makan fofana veut #réenchanter cet imaginairex. 1 veut 1 faire sans attendre quun auteur extérieur ne le fasse. 'ela permettrait de créer sun futur désirable e émancipateurs:la <banlieue du turfu:
C'est quoi la banlieue du <turfu ?
Revenđiqüant une inspiration auprès de la chanso lu rap62 ( Booba. le sturfux (verlan de futur). ec'es in putain de futur, explique Makan Fofana avec u grand sourire. Un futur qui nait en banlieue. dans les narges, contrairement aux récits qui créent des futur lans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
plus bourgeoise ď'à côté>. Pour illustrer s conception du turfu, le philosophe des imaainaires 'hésite pas à citer le pavs qui a vu naitre le Blac `anther dans les pages des comics Marvel et porté récran par le réalisateur Rvan Coooler en 2018: le Wakanda. Ce pays (science) fictif, alliant à la erfection écologie, traditions et technologie, est un utopie qui s'inscrit pleinement dans la culture ifrofuturiste. Théorisé par Mark Dery dans les année 990, ce courant artistique est pour le rédacteur e hef d'Usbek et Rica. Blaise Mao, interrogé sur Franc Culture. une <constellation dimaginaires avan jardistes et afro-centrés, qui permet d'articule “ïdentité noire, la technologie et le futur, et q. transfigure le passé en gisement davenir.
'uisant dans /oasis culturellex qu'est le Wakand dans la culture populaire, ou encore d'autres imaginaires comme le solarpunk- courant de science-fiction positive, où la technologie et la ivilisation humaine alimentée par les éneraie enouvelables ne détruisent pas la nature, mais s lient, comme dans le Cháteau dans le Ciel d'Hayao Miyazaki, Makan Fofana rêve de banlieues du turft où les habitants sont heureux et n'ont pas besoin c partir pour s'accomplir, à rebours des imaginaires lorgnant sur la collapsologie ou le transhumanisme. près avoir consigné sa pensée dans le livre
`'est quoi la banlieue du cturfu>
levendiquant une inspiration auprès de la chansc du raphe Booba, le eturfus (verlan de futur). ec'est in putain de futur, explique Makan Fofana avec u grand sourire. Un futur qui nait en banlieue, dans les narges, contrairement aux récits qui créent des futur lans la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
plus bourgeoise d'à côtéa. Pour illustrer s sonception du turfu, le philosophe des imaginaire n'hésite pas à citer le pays qui a vu naitre le Black 'anther dans les pages des comics Marvel et porté l'écran par le réalisateur Ryan Coogler en 2018: le Wakanda. Ce pays (science) fictif, alliant à la erfection écologie, traditions et technologie, est un utopie qui sinscrit pleinement dans la cultu frofuturiste. Théorisé par Mark Dery dans les année 990, ce courant artistique est pour le rédacteur e hef d'Usbek et Rica, Blaise Mao. interrogé sur Franc cuture. une <constellation d'imaginaires avan: rardistes et afro-centrés. aui permet d'articul “ïdentité noire, la technologie et le futur, et q transfigure le passé en gisement davenir.
'uisant dans <oasis culturelle> qu'est le Wakand dans la culture populaire, ou encore d'autres maginfaires comme le solarpunk - courant d sciendewiction positive, oůù la technologie et civilisation humaine alimentée par |es énergies enouvelables ne détruisent pas la nature, mais s lient, comme dans le Château dans le Ciel d'Havao liyazaki, Makan Fofana rêve de banlieues du turft pù les habitants sont heureux et nont pas besoin d artir pour s'accomplit. à rebours des imaainaire ranant sur la collapsoloaie ou le transhumanism près avoir consigné sa pensée dans le livre tanlieue du Turfu”, publié en 2021 aux éditions Tana écrivain a fait de son concept une <boite a outil: tour que chaque habitant de banlieue puisse se sais le son concept, +ouvrir et créer son imaginaire mettre en commun son eTurfu. Car Makan Fofana in est persuadé, <les plus grands changements c sont tout d'abord des réves:
La culture pop pour ouvrir les imaginajres
Mais puivelrture de cet imaginaire ne se fait pas sar obstacle, Makan Fofana le reconnait et il s'es plusieurs fois heurté au pragmatisme de ses nterlocuteurs. Comment penser et imaginer le fut: auand il faut trouver un emploi, paye son loyer ou régler la galère quotidienne ? Pour déconstruire cette evision socio-gisante du monde et de la banlieuen et faire apparaître les turfus*, Makan Fofana a collabo avec le lesigner Hugo Pilate pour créer un espace numérique de réflexion permettant de redessiner les tontours du futur de la banlieue lors d'ateliers de iscussions et création numérique sur le jeu vidé ortnite : 'Hypercube. Créé à la Gaité Lyrique, c aboratoire est devenu une boite à outils que Maka “ofana a diffusé en Europe et qui a infusé dans de programmes scolaires d'établissements comme en seine-Saint-Denis, ou des programmes dinstituts d recherches.
En 2020, Riwad Salim, designer de 26 ans travaillant su sein de I'Institut de recherche et d'innovation (If ntègre_une expérimentation lancée en prévision de igantesques chantiers prévus en Seine-Saint-Deni pour construire les infrastructures des Jeu lympiques de Paris 2024 :le projet Urbanite numériques en Jeux, .Notre but était d'accompagner es élèves dans la conception de leur quartier e pleine mutation en raison des J0s, expliqu ujourd”hui le designer. Pour cela, c'est encore le jes idéo quì a été choisi comme moyen d'expression a tes élèves de huit collèges et deux lycées du 93. 3 Makan Fofana et Hugo Pilate avaient choisi le mode réatif de Fornite. Riwad Salim et son éguipe on lutớt opté pour Luanti (anciennement appele Minetest). +C'est une version fibre et complètement nodifiable de Minecraft, décrit le designer de l'IRI. C r a créé un serveur de jeu à partin des données IGN d )3.> Dans cette map, les élèves ont pu construire blc ‣ar bloc leur cour de récré, un square ou un espac bublic du village olympique (alors pas encore sorti c erre). Mais comme Makan Fofana, Riwad Salim s'es endu compte gue la créativité des collégiens étai blonuse- dans leur auotidien. <De prime abord. ils r proposaient que des kebabs, un city-stade ou u entre commercial.. Un imaginaire très capitaliste, sk touvient Riwad Salim. C'est en allant chercher de connexions avec la culture pop que de nouvelles idées émergent.> Riwad Salim se souvient particulièrement d'un atelier organisé dans un lycée à la Courneuve. Il fallais repenser tr squares, détaille-t-il. Après sa rencontre ivec Makan Fofana - le projet Turfu est partenaire d programme de FIRI -, Riwad Salim a demandé au: ycéens de raconter #ce qu'est la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
à travers Ia po tulture. Les éléves ont ramené des photo: de mangas, des captures écrans de jeux-vidéos. ls ont compris auon accorde de fa valeur à ces imaainaires lonc its prennent le projet au sérieux et des idée: émergent.#
Ces ateliers sont toujours organisés en binôme ave un architecte ou un urbaniste, explique Yanis Ratbi, rtiste travalillant aussi pour YIRI, 1's donnent ac naîtres dœuvre des inspirations.s Parfois, les bloc tumériques traversent l'écran pour s'ancrer dans 1 éalité, comme dans le collège Dora Maar à Sain penis.Au cœur du village olympique, les collégien: participants aux ateliers ont voulu changer agencement de leur cour de técréation. Les garcon ouaient au foot au milieu de la cour, s'appropriaien 'espaces, raconte Riwad Salim Alors, les colégiens ont nvisagé un immense arbre, placé au milileu c 'espace. *lIs se sont inspirés des arbres à palabres, les grands arbres sous lesquels on s'assoit por discuter se raconter des histoires dans la tradition ouest-africaine, précise le designer. Finalement, rarchitecte a changé son projes
Ne pasr miser que sur le bâti yant polrsuivi le projet de ľIRI, Yanis Ratbi ajout que #la création des imaginaires sur Luanti permet lintégrer la réfexion chez tes jeunes des matériau non polluants# et de voir émerger des structures nėlant bois et récupération. Car le questionnemer ścologique dėjà .infusé> chez les plus jeune appelle à leur mission tant Makan Fofana que Yani: Ratbi. *L'écologie mainstream ne présente juste pa eurs actes du quotidien, souvent lié à leur conditic ociale, comme étant écolo, note ce dernier, 1 suffit d es légitimer, par la fiction ou des politiques, pour qu ces jeunes prennent conscience qu'ils ont une démarche écologique.”
leprenant les univers low-tech comme illustrant I mieux cette démarche, Makan Fofana avance que le utur écologique des banlieues ne pourra pas adven ;ans #redistribution des richesses par et pour nou: nêmes. ine faut pas miser que sur le bắt, abond: Hind Ayadi, s'appuyant sur les rénovation: enclenchées pas l'Agence nationale pour énovation urbaine, avant d'ajouter. N faut miser sur 1 ocial. Tant que notre identité ne sera pas respecté quily aura du racisme décomplexé, dans les média: la police, ça ne changera rien.#
!avènement des banlieues Turfu= est un long processus, *une réflexion sur dix, vingt ou trente ans oncède Makan Fofana, qui appelle à la création de nouveaux récits. On manque de récite dle science- fiction sur la banlieue par exemple. gram X

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/banlieues.txt · Dernière modification: 09/01/2026/H20:26:20 (modification externe)