Utilisateur non connecté
L'Arcom met une nouvelle fois en demeure CNews pour deux séquences incitant à la "discrimination" [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2026:01:arcom-cnews

L'Arcom met une nouvelle fois en demeure CNews pour deux séquences incitant à la "discrimination"

CNews termine l'année 2025 par deux avertissements. L'Arcom, régulateur de l'audiovisuel, a mis en demeure la station, première chaîne d'info en 2025, pour des propos tenus à l'antenne sur l'immigration ou l'islam lors de deux séquences pouvant inciter à la “discrimination”, selon une décision publiée mardi 30 décembre au Journal officiel. Il s'agit de la septième mise en demeure pour CNews depuis 2017, qui a par ailleurs été rappelé à l'ordre par le régulateur une cinquantaine de fois.
Le 29 janvier dans l'émission “La grande interview”, la maire de Romans-sur-Isère (Drôme) Marie-Hélène Thoraval avait déclaré que les attaques au couteau relèveraient “d'un caractère culturel”, leurs auteurs n'étant pas “Français de souche” et ayant “des origines qui sont plus liées avec (…) l'islam”. Dans sa décision du 17 décembre, l'Arcom a estimé qu'“une telle stigmatisation”, qui n'a “suscité aucune réaction de la part de l'animatrice” Sonia Mabrouk, est “de nature à encourager des comportements discriminatoires”.
Puis, le 20 mars dans l'émission “Morandini Live”, le journaliste du média d'extrême droite Frontières Jordan Florentin a présenté les personnes immigrées comme des “masses” qui “ne peuvent pas forcément s'acclimater avec nos valeurs, nos mœurs et notre culture” et dont l'arrivée en France opérerait un “grand remplacement”.
L'Arcom a jugé que “ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à l'égard des personnes immigrées dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur nationalité ou de leur origine”. De plus, “si ces propos ont été en partie contredits, cette contradiction n'a pas été suffisante” et Jean-Marc Morandini, présentateur de l'émission, “a pris le parti de la personne les ayant tenus”, selon le régulateur.
Contactée par l'AFP, la chaîne du milliardaire conservateur Vincent Bolloré n'a pas réagi dans l'immédiat à la décision de l'Arcom. Le régulateur de l'audiovisuel a le pouvoir d'intervenir auprès des chaînes auxquelles elle donne l'autorisation d'émettre, pour leur rappeler leurs obligations. Dans l'échelle des interventions de l'Arcom, la mise en demeure suit la mise en garde et peut déboucher sur une sanction financière en cas de nouveau non-respect des obligations.
https://www.franceinfo.fr/economie/medias/l-arcom-met-une-nouvelle-fois-en-demeure-cnews-pour-deux-sequences-incitant-a-la-discrimination_7711048.html


CNews c’est bientôt fini ? Après l’arrêt de C8, la chaîne d’information sanctionnée à cause cette séquence "infamante"

Alors que C8 a perdu son autorisation d'émettre en 2024, CNews pourrait connaître le même sort. Déjà sanctionnée à plusieurs reprises, la chaîne vient une nouvelle fois de recevoir une mise en demeure par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom. Une situation qui pourrait bien sceller le sort de CNews qui continue malgré tout de battre des records d'audience.
D’après les données de Médiamétrie, publiées lundi, en 2025, CNews s’est hissée en tête des chaînes d’information en France, atteignant 3,4 % de part d’audience, devant BFMTV à 2,8 %. Il s’agit d’une première : la chaîne, appartenant à l’homme d’affaires Vincent Bolloré, devient seule leader des audiences sur une année entière. Les scandales à répétition ne semblent donc pas éloigner le public.
CNews avertie par l'Arcom
CNews clôt donc l’année 2025 avec des audiences en hausse, mais également avec deux avertissements. L’Arcom, autorité de régulation de l’audiovisuel, a adressé une mise en demeure à la chaîne — pourtant première chaîne d’information en 2025 — en raison de propos diffusés à l’antenne sur l’immigration et l’islam lors de deux séquences jugées susceptibles d’inciter à la “discrimination”, selon une décision publiée mardi 30 décembre au Journal officiel.
La première concerne une séquence diffusée le 29 janvier dans l'émission La grande interview. La maire de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, avait affirmé que les attaques au couteau relèveraient “d’un caractère culturel”, leurs auteurs n’étant pas “Français de souche” et ayant “des origines qui sont plus liées avec (…) l’islam”. Dans une décision rendue le 17 décembre, l’Arcom a jugé qu’“une telle stigmatisation”, qui n'avait pas suscité de réaction de la part de l’animatrice Sonia Mabrouk, était “de nature à encourager des comportements discriminatoires”. © CNews
L'Arcom sanctionne CNews pour les propos tenus par Marie-Hélène Thoraval.
L'Arcom sanctionne CNews une deuxième fois
CNews a fait l'objet d'un deuxième avertissement, pour une séquence que la chaîne a diffusé le 20 mars cette fois. Lors de l’émission Morandini Live, le journaliste du média d’extrême droite Frontières, Jordan Florentin, a décrit les personnes immigrées comme des “masses” qui “ne peuvent pas forcément s’acclimater avec nos valeurs, nos mœurs et notre culture”, estimant que leur arrivée en France entraînerait un “grand remplacement”.
Dans son analyse, l’Arcom a considéré que “ces propos véhiculent de nombreux stéréotypes particulièrement infamants à l’égard des personnes immigrées dans leur ensemble, de nature à encourager des comportements discriminatoires à leur égard en raison de leur nationalité ou de leur origine”. Le régulateur souligne également que, “si ces propos ont été en partie contredits, cette contradiction n’a pas été suffisante” et que Jean-Marc Morandini, animateur de l’émission, “a pris le parti de la personne les ayant tenus”. © CNews
Jean-Marc Morandini rappelé à l'ordre par l'Arcom.
Une mise en demeure avant une fermeture définitive ?
Le régulateur précise que la mise en demeure correspond à un avertissement formel et qu’en cas de nouvel écart aux obligations de diffusion garantissant le respect du principe de non-discrimination, elle peut conduire à une sanction financière. Sollicitée par l’AFP, la chaîne appartenant au milliardaire Vincent Bolloré n’a pas souhaité réagir dans l’immédiat à la décision de l’Arcom. © Shutterstock/ToninT
Les sanctions se multiplient contre CNews.
Pour rappel, depuis 2017, l’Arcom n’a prononcé que huit sanctions financières à l’encontre des chaînes d’information en continu. Elles concernent toutes CNews, dont la plus lourde, infligée le 17 mars 2021, s’élève à 200 000 euros. La chaîne du groupe Bolloré cumule par ailleurs 49 rappels à l’ordre depuis sa création, parmi lesquels figurent onze mises en garde et six mises en demeure, selon les communiqués mis en ligne. Une accumulation de sanctions qui pourrait un jour conduire à une interdiction définitive d'émettre.
https://www.mariefrance.fr/tele/cnews-bientot-arret-c8-chaine-information-sanctionnee-cause-sequence-infamante-1232599.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2026/01/arcom-cnews.txt · Dernière modification: 01/01/2026/H18:43:06 de 216.73.216.167