Utilisateur non connecté
Voitures électriques : 1.7 % des voitures en Europe et chute des ventes aux Etats-Unis [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:voitures-electriques

Voitures électriques : 1.7 % des voitures en Europe et chute des ventes aux Etats-Unis

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.

Fonctionnel Fonctionnel Toujours activé

L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.

 Préférences   Préférences   
    

L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.

 Statistiques   Statistiques   
    

Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.

 Marketing   Marketing   
    

L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
https://contrepoints.org/voitures-electriques-1-7-des-voitures-en-europe-et-chute-des-ventes-aux-etats-unis/

Selon Eurostat, en 2023, sur 256 millions de voitures particulières immatriculées en Europe, seulement 1,7 % (4.3 millions) étaient des véhicules électriques. En moyenne, on recensait 9,9 voitures électriques pour 1 000 habitants. C’est dans certaines régions des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Italie que leur nombre par habitant est le plus élevé – et, pour le plus bas, de la Grèce. Cette piètre performance est, pour le moment, très loin des objectifs du Pacte vert pour l’Europe qui vise 30 millions de voitures zéro émission en circulation d’ici 2030 et la quasi-totalité des voitures, camionnettes, bus et poids lourds neufs en zéro émission d’ici 2050. Même avec des aides publiques massives. En France, les ventes de véhicules électriques (et hybrides) se sont plutôt bien portées par rapport aux thermiques. Les voitures électriques ont même franchi pour la première fois le seuil de 25 % des ventes

D’ailleurs, ce sont bien les aides qui incitent les particuliers à acheter des voitures électriques comme le prouve ce qui se passe aux Etats-Unis : selon les données, les concessionnaires américains ont vendu 74 835 véhicules électriques neufs en octobre, soit une baisse de 30,3 % par rapport à l’année passée. La cause : la fin, le 30 septembre, du crédit d’impôt de 7 500 $ par véhicule. Les aides ont créé, au nom de l’écologie, un marché artificiel, dépassant la demande réelle des consommateurs.

De plus, la baisse des ventes va encore réduire les marges des constructeurs américains de véhicules électriques, dont la plupart perdaient déjà de l’argent sur ce segment même lorsque les ventes étaient florissantes. GM, Ford et Stellantis seront obligés de compenser cette dégringolade. Déjà, en 2024, Ford a reconnu qu’il perdait environ 44 000 dollars sur chaque véhicule électrique vendu et les pertes à la fin de l’année se sont élevées à 5 Mds de dollars. Les prochaines années s’annoncent encore plus difficiles…

Recevez Contrepoints, le journal d'actualité libéral
Abonnez-vous gratuitement à notre journal d’actualité libéral. Recevez tous les matins une analyse libérale de l’actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

5 réponses
Christian Broussard dit :
3 décembre 2025 à 8h24
question 1 : combien un véhicule peut-il coûter à Ford pour que ce constructeur »perde » 44.000 dollars à sa vente ?
question 2 : si on achète un de ces bazars électriques, n’est-il pas recommandé, en plus, de faire installer une prise de recharge chez soi ?
merci

Répondre
Jean-Paul dit :
3 décembre 2025 à 8h34
Quand ça veut pas, ça veut pas !
Nos dirigeants ont beau se secouer : à la fin, c’est le consommateur qui décide.

Répondre
jeboude dit :
3 décembre 2025 à 11h49
et qui paye les aides pour inciter à l’achat d’une voiture électrique car les dites aides c’est de l’argent public ;

Répondre
J. Lelaid dit :
3 décembre 2025 à 9h42
En France, la part des immatriculations de véhicules particuliers 100% électriques représentent 26% du total pour novembre 2025.

Répondre
JOJO dit :
3 décembre 2025 à 10h25
Fin du crédit d’impôt = baisse des ventes.
Taxation des électriques = coup de grâce de la voiture électrique .
Bien sûr que l’État va taxer les véhicules électriques puisqu’ils ne consomment pas de carburants fortement imposés, soit une taxation au kilomètre, soit une taxation directe sur l’électricité, le compteur Linky est déjà prêt pour cela. On a tous remarqué le talent créatif incroyable des politiques en matière d’impôts.
Les innocents qui pensaient conduire au meilleur coût grâce à l’électricité en seront quittes pour une frustration supplémentaire.

Répondre
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire *

Nom *

E-mail *

Site web

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Soutenez Contrepoints – Le média libéral de l’IREF
L’IREF (Institut de Recherches Économiques et Fiscales) est une association indépendante, sans but lucratif, financée uniquement par des dons privés.

Faites un don et soutenez un journal 100 % libre, libéral et sans subvention publique.

Soutenez Contrepoints

Contrepoints est un média en ligne qui propose chaque jour une analyse libérale, indépendante de l’actualité politique, économique et sociale.

Contrepoints
Présentation
Recevez Contrepoints
Soutenez Contrepoints
Les sites de l'IREF
fr.irefeurope.org
contrepoints-archives.org
journaldeslibertes.fr
en.irefeurope.org
Légal
Mentions légales
Politique de confidentialité
Plan du site
Facebook
Instagram
X-twitter
Linkedin
Youtube
Map-marker-alt
Contact
Soutenez Contrepoints
© 2025 IREF
|
une réalisation SCENE 64

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/voitures-electriques.txt · Dernière modification: 03/12/2025/H16:15:45 (modification externe)