Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:thomas-legrand [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:thomas-legrand

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:thomas-legrand [26/12/2025/H07:28:49]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Le journaliste Thomas Legrand dépose plainte contre X, mais aussi contre Europe 1 et CNews ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/24/le-journaliste-thomas-legrand-depose-plainte-contre-x-mais-aussi-contre-europe-1-et-cnews_6659359_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/24/le-journaliste-thomas-legrand-depose-plainte-contre-x-mais-aussi-contre-europe-1-et-cnews_6659359_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-OFFRIR LE MONDE 
-ÉCONOMIE 
-ÉCONOMIE 
-MÉDIAS 
-MÉDIAS 
-Le journaliste Thomas Legrand dépose plainte contre X, mais aussi contre Europe 1 et CNews 
-Alors qu’une nouvelle conversation privée de l’éditorialiste de « Libération » est exploitée par les médias conservateurs et d’extrême droite depuis mardi 16 décembre, le journaliste et l’ex-numéro deux de Radio France, Laurence Bloch, viennent de porter l’affaire en justice. 
-Par Brice Laemle 
- 
-Publié hier à 19h42, modifié hier à 20h19  
-Temps deLecture 3 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le journaliste Thomas Legrand lors de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur l’audiovisuel public, à Paris, le 18 décembre 2025. DIMITAR DILKOFF / AFP 
-Après avoir dénoncé une « barbouzerie » le visant, l’éditorialiste politique du journal Libération Thomas Legrand a décidé de saisir la justice en déposant plainte, mercredi 24 décembre, dans l’après-midi devant le parquet de Paris, selon les informations du Monde, confirmant celles du Parisien. Pendant les deux jours précédant son audition devant la commission d’enquête sur l’audiovisuel public, jeudi 18 décembre, la radio Europe 1 avait abondamment nourri ses journaux et flashs d’information d’une conversation privée que M. Legrand et l’ancienne directrice de France Inter Laurence Bloch avaient eue, le 15 décembre, dans un café parisien. 
- 
-« Je veux que la lumière soit faite sur cette histoire », affirme désormais M. Legrand auprès du Monde. Trois délits sont ainsi visés par son avocat, Antoine Ricard. Pour commencer, une plainte contre X visant la « captation illégale » de la conversation avec l’ex-numéro deux de Radio France, en se référant à l’article 226-1 du code pénal (« l’enregistrement et la transmission de paroles d’une personne sans son consentement »). 
- 
- 
-La même plainte vise nommément la radio Europe 1 et la chaîne CNews pour « conservation, divulgation et utilisation de l’enregistrement obtenu de manière illicite ». Après s’être référé à des propos prêtés à Mme Bloch, l’animateur Pascal Praud avait déclaré, le 16 décembre, sur le plateau de « L’Heure des pros », émission codiffusée sur Europe 1 et CNews : « Tout ce qu’on dit est enregistré, bien sûr, on ne peut pas le passer, bien évidemment, parce que c’est interdit d’ailleurs. Mais tout ce que je vous ai dit, tout cela est codifié, si j’ose dire. » Le prononcé de cette phrase « vaut reconnaissance de la diffusion d’un contenu illégal », selon l’avocat de M. Legrand. 
- 
-« Fake news » 
-Enfin, M. Legrand a déposé plainte pour « diffusion de fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public ». « Europe 1 et CNews ont utilisé un enregistrement volé et illégal, pour en faire des “fake news”, en déformant des informations », dénonce-t-il. Selon l’interprétation faite sur les antennes appartenant au milliardaire conservateur Vincent Bolloré, Mme Bloch aurait été missionnée par Radio France pour inciter le journaliste à quitter le groupe radiophonique afin de protéger l’antenne de France Inter. « Quoi de mieux que de rompre avec son employeur avant jeudi et ainsi d’éviter toute question embarrassante ? », avait avancé M. Praud dans son émission le 16 décembre, alors même que l’éditorialiste n’est plus le salarié de Radio France depuis 2022, et sans contrat ni pige depuis le 31 août. 
- 
-Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Patrick Cohen à la commission d’enquête sur l’audiovisuel public : « Devant vous cet après-midi, je me tiens droit » 
- 
-Si Europe 1 et CNews sont visées dans la plainte, le nom du rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public, le député ciottiste (Union des droites pour la République, Hérault) Charles Alloncle n’apparaît pas. Pour autant, sa présence est sous-jacente. « Nous avons un journaliste qui est espionné le lundi, l’information déformée est diffusée sur Europe 1 le lendemain et ressort sous forme de question à Sibyle Veil, la PDG de Radio France, le surlendemain », constate Me Ricard. 
- 
-« Lorsque M. Alloncle fait référence à cet enregistrement volé, mercredi 17 décembre lors de l’audition de Sibyle Veil, mon nom et celui de Laurence Bloch sont salis devant la représentation nationale, cela est insupportable », estime M. Legrand. L’ex-directrice de France Inter a annoncé mercredi à Télérama qu’elle avait saisi la justice pour « délit d’espionnage audiovisuel de la vie privée », « exploitation dudit espionnage », « interception de correspondance ». Contactée, CNews n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade, n’ayant pas reçu la plainte, tandis qu’Europe 1 n’a pas répondu. 
- 
-Seconde plainte 
-Cette plainte en justice en cette veille de Noël est la seconde portée par M. Legrand après celle déposée le 18 septembre contre X et le magazine d’extrême droite L’Incorrect. Ce dernier avait publié en ligne, le 5 septembre, des vidéos d’une autre conversation privée dans un café parisien. L’éditorialiste de Libération se trouvait aux côtés du journaliste de France Inter et France 5 Patrick Cohen – qui a également porté plainte – en compagnie de deux responsables du Parti socialiste. Les deux journalistes, tout comme le directeur de la rédaction de L’Incorrect, Arthur de Watrigant, ont été entendus par la police. 
- 
-De son côté, M. Cohen a déploré qu’un « certain nombre de [ses] déclarations » aient « été travesties, déformées ou commentées de façon malveillante » par M. Alloncle, dans une lettre envoyée lundi aux membres de la commission d’enquête parlementaire et dont les convocations ont été suspendues par Jérémie Patrier-Leitus lundi jusqu’au 6 janvier « afin de retrouver de l’apaisement ». 
- 
-Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Commission d’enquête sur l’audiovisuel public : Thomas Legrand dénonce une « barbouzerie », Yaël Braun-Pivet adresse un « rappel à l’ordre » 
- 
-M. Cohen dénonce dans ce courrier les déclarations de M. Alloncle à la chaîne YouTube « Les Incorrectibles », dimanche. Le rapporteur avait déploré dans cet entretien les premières plaintes de MM. Legrand et Cohen et considéré que les deux journalistes attaquaient « sans vergogne des confrères (…) pour un motif parfaitement fallacieux ». Or, pour le journaliste politique de France Inter, « en prenant parti dans une procédure judiciaire en cours, à propos d’un objet [les vidéos volées] qu’il a lui-même placé au centre de son enquête (…), M. le rapporteur a gravement méconnu le principe de séparation des pouvoirs. Et discrédité par avance des conclusions politiques qu’il semble avoir déjà écrites ». 
- 
-Brice Laemle 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Japon, la voie du shogi professionnel s’ouvre aux femmes 
- 
-« Charlie Hebdo » : la journaliste Rokhaya Diallo dénonce une caricature raciste publiée dans un hors-série, le journal satirique s’en défend 
- 
-Article réservé à nos abonnés Choisir un vin nature plutôt qu’un rosé sucré, couper le comté dans le bon sens, savoir ouvrir une huître : la table comme fracture sociale chez les jeunes 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mort du petit Emile : ce que l’on sait de l’enquête après les dernières perquisitions 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’Algérie réclame des « excuses » et des « réparations » à la France pour son passé colonial 
- 
-Affaire Epstein : le ministère de la justice américain va examiner plus d’un million de documents 
- 
-La France déplore la loi votée en Algérie pour « criminaliser la colonisation française », une « initiative manifestement hostile » 
- 
-EN DIRECT, guerre en Ukraine : la Russie dit analyser le nouveau plan de paix américain 
- 
-Article réservé à nos abonnés Alger durcit sa législation sur la déchéance de nationalité 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Donald Trump est en train de prendre conscience de son obsolescence programmée » 
- 
-Article réservé à nos abonnés A New York, l’invasion des Pères Noël imbibés 
- 
-Article réservé à nos abonnés Affaire Epstein : loin de la transparence promise, la publication encore partielle des archives entretient la confusion 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : Zelensky dévoile la dernière version du plan de paix américain et pose ses conditions en vue d’une zone démilitarisée dans le Donbass 
- 
-Seize sujets de dispute pour animer vos fêtes de fin d’année : loi Duplomb, taxation des riches, Bloquons tout… 
- 
-Cisjordanie : quatorze pays, dont la France, condamnent la décision d’Israël de poursuivre la colonisation 
- 
-Article réservé à nos abonnés Anton Serdeczny, anthropologue : « La magie de Noël correspond à un moment d’ouverture entre le monde des morts et celui des vivants » 
-Le Monde Boutique 
-Découvrir 
-Sélection à offrir 
- 
-Jeux, accessoires, affiches, hors-séries et livres. 
- 
-Pré-commandez votre Bilan du Monde 2026 
- 
-Bénéficiez des frais de ports offerts. 
- 
-40 cartes pour comprendre les nouveaux empereurs 
- 
-Entretiens, éclairages et décryptage. 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/thomas-legrand.1766730529.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H07:28:49 de 216.73.216.167