Utilisateur non connecté
Un trou de 5 milliards d'euros dans les recettes de TVA: pour Roland Lescure, c'est à cause des milliards de colis de Shein et Temu qu'il faut réussir à taxer [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:taxer-shein-tva

Un trou de 5 milliards d'euros dans les recettes de TVA: pour Roland Lescure, c'est à cause des milliards de colis de Shein et Temu qu'il faut réussir à taxer

La France fait face à une baisse de 4 à 5 milliards d’euros de recettes de TVA par rapport aux prévisions, en grande partie due à l’essor des achats en ligne de petits colis venant de Chine, ce qui pousse le gouvernement à envisager des taxes dissuasives pour rétablir l’équité fiscale sans remettre en cause l’équilibre global du budget.
C'est un sujet préoccupant pour l'équilibre budgétaire. Il y a quelques semaines, Bercy a reconnu que les recettes de TVA était mauvaises. La baisse annoncée est de l'ordre de 5 milliards d'euros par rapport aux prévisions du budget 2025 pour les caisses de l'Etat. Cela fait quelques années maintenant que les rentrées fiscales décrochent par rapport à l'activité réelle du pays. En 2024, Bruno Le Maire l'expliquait déjà lorsqu'on l'interrogeait sur le dérapage budgétaire de la France.
Ce mardi matin sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Economie Roland Lescure a confirmé ce montant pour les recettes de l'Etat. Sachant qu'environ la moitié des recettes bénéficie à l'État, tandis que l'autre moitié est affectée aux collectivités locales et à la sécurité sociale. “On est maximum autour de 4 à 5 milliards, c'est 2% des recettes globales de TVA, nous allons analyser ça”, confirme Roland Lescure qui tient néanmoins à relativiser l'impact sur l'équilibre général du budget:
“Nous avons un peu moins de recettes de TVA que prévu, un peu plus d'impôt sur les sociétés que prévu, et au total nous sommes en ligne avec un déficit à 5,4%. Il n'y a pas de décalage ou de mauvaises surprises, comme en 2023 et 2024. Nous avons de bonnes surprises sur la croissance, c'est un peu mieux.”
Pourquoi depuis quelques années et encore en 2025, les recettes de TVA ne suivent pas la croissance et les prévisions de Bercy? Si plusieurs raisons sont avancées comme une modification des comportements d’achat, un surplus de dépenses dans des secteurs à taux réduit ou encore une dynamique différente entre biens et services taxés, pour le ministre de l'Economie, c'est à cause des “petits colis”, c'est-à-dire les produits achetés en lignes sur des sites chinois comme Shein et Temu. “C'est pour ça qu'il faut de l'équité fiscale entre ce qui arrive du bout du monde par des petits colis et ce qu'on va acheter au coin de la rue”, rappelle-t-il.
Un entrepôt en Pologne pour contourner la taxe
Dans cette perspective, le ministre qualifie la taxe prévue “d'arme de dissuasion massive”.
“On appliquera 2 euros supplémentaires par catégorie d'articles: si vous vous faites livrer un colis avec deux chaussettes et un t-shirt, ce ne sera plus 5 euros, mais 7 euros à votre charge”, indique-t-il.
La taxe de 5 euros a été votée par le Sénat mais comme toutes les autres mesures, son adoption dépendra du vote du budget. Le problème c'est que certains vendeurs ont déjà anticipé des moyens de contournement. Shein a par exemple annoncé l'implantation d'un gigantesque entrepôt en Pologne de 740.000 mètres carrés afin de réceptionner les produits de Chine et de les distribuer en Europe. Une surtaxe française sur des produits livrés depuis la Pologne ne serait donc pas possible.
Roland Lescure relativise ce risque, doutant que Shein puisse réellement faire de son site polonais un hub pour l'ensemble des colis qui arrivent en Europe. “Vous savez, ce sont 4 milliards de colis qui arrivent tous les jours en Europe et 2 milliards ont une valeur inférieure à 2,30 euros”, indique-t-il. Par ailleurs, rappelle Bercy, une taxe de 3 euros par catégorie d'article sera appliqué au niveau européen dès le 1er juillet 2026.
https://www.bfmtv.com/economie/un-trou-de-5-milliards-d-euros-dans-les-recettes-de-tva-pour-roland-lescure-c-est-a-cause-des-milliards-de-colis-de-shein-et-temu-qu-il-faut-reussir-a-taxer_AV-202512230437.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/taxer-shein-tva.txt · Dernière modification: 24/12/2025/H13:53:38 (modification externe)