Figaro Immobilier
Trouvez votre bien immobilier
Acheter
Louer
Saisissez une ou plusieurs villes
Rechercher
Actualité
«Cessons de taxer le confort !» : une proposition choc pour bouleverser toute la fiscalité immobilière
Mettre fin aux droits de mutation (aussi connus sous le nom de frais de notaire) et à la taxe foncière actuelle, c’est ce que propose le think tank libéral Génération libre.
Mis à jour le 09/12/25 06:00
La fiscalité actuelle pénalise la mobilité résidentielle ainsi que l’amélioration des biens locatifs.La fiscalité actuelle pénalise la mobilité résidentielle ainsi que l’amélioration des biens locatifs. Crédit Photo : Unregardphotographie - stock.adobe.com
Un big bang de la fiscalité immobilière actuelle sans impact sur les recettes tout en permettant de redonner sa fluidité au marché, c’est la proposition alléchante du think tank libéral Génération libre. Dans un rapport titré «Tous capitalistes ! Repenser la fiscalité du capital au bénéfice des classes moyennes et populaires» (voir ci-dessous), le laboratoire d’idées fondé par Gaspard Koenig suggère notamment d’en finir avec les Droits de mutation à titre onéreux (DMTO, plus connus dans le vocabulaire courant sous le nom de «frais de notaire») et de supprimer les impositions des revenus fonciers et celle des plus-values telles qu’elles fonctionnent actuellement.
Évidemment par les temps qui courent, il ne s’agit pas de supprimer toute taxation (la réforme se ferait à recettes constantes) mais de modifier radicalement l’approche. Avec en tête la volonté de fluidifier un marché grippé aussi bien dans le locatif que la primo-accession, l’auteur du rapport Guillaume Bullier suggère une taxation immobilière unique prenant en compte la seule valeur du terrain nu. Une façon de tirer un trait sur l’approche d’Emmanuel Macron qui, dès le début de sa présidence, avait montré tout le mal qu’il pensait du secteur en parlant de «rente immobilière».
Rente foncière
La proposition de Génération libre vient raffiner le concept en se concentrant sur ce qui existe vraiment, à savoir la rente foncière. En effet, tout le monde peut comprendre qu’un bien immobilier nécessite des investissements pour rester productif tandis qu’un terrain ou une localisation s’apprécient tout seuls par leur rareté ou par des services et des travaux d’infrastructure émanant de la collectivité. «C’est l’esprit de la land value tax théorisée par l’économiste américain Henry George (1839-1897), souligne Guillaume Bullier dans une tribune publiée par Le Monde . À un même emplacement, tout bien immobilier devrait être imposé de la même manière, quel que soit son usage, ses équipements ou son nombre de logements.» Une dissociation du foncier et du bâti qui est d’ailleurs déjà mise en pratique sous la forme du Bail réel solidaire (BRS), ces logements vendus à prix cassés mais dont les acheteurs ne détiennent que le bâti, continuant à verser un loyer mensuel modique à un Organisme foncier solidaire, propriétaire du terrain.
En effet, la taxation actuelle ne fait que renforcer la crise du logement que nous traversons depuis de long mois. Les frais de notaires, qu’Emmanuel Macron avait brièvement suggéré de supprimer sont un vrai frein à la mobilité. Même chose pour l’imposition des plus-values immobilières qui rallonge la durée de détention des biens immobiliers. Quant à la taxation des revenus fonciers, elle pénalise ceux qui mettent des logements en location. Même chose pour la taxe foncière qui pénalise plus lourdement ceux qui proposent à la location un logement plus confortable. «Cessons de taxer le confort, les éviers et les mètres carrés habitables, souligne encore Guillaume Bullier. La taxe foncière ne doit dépendre que d’une chose : la valeur du terrain.»
Une hausse pour les résidences principales
Tous ces mécanismes complexes seraient remplacés par une taxe unique à hauteur de 1,44% de la valeur du foncier nu, selon ce rapport. Il restera donc à effectuer le calcul de la répartition de la valeur entre le foncier et le bâti pour les logements collectifs. Cette nouvelle fiscalité devrait donc inciter à construire et à mettre les biens immobiliers en location. En revanche, la réforme devrait, au global, «derrière de grandes disparités», susciter «une hausse de la fiscalité foncière sur les résidences principales (de 0,42% à 0,64% de leur valeur)». Une augmentation qui ne serait pas compensée par une baisse d’imposition des loyers puisqu’il n’y en a pas.
«Toutefois, si l’on souhaitait atténuer l’effet pour les petits propriétaires, il serait possible d’augmenter le taux de la taxe sur le foncier au profit d’un crédit d’impôt forfaitaire et universel (indépendant des biens détenus), précise encore ce document. Par exemple, un taux de 2,4 % sur le foncier nu permettrait, à recettes constantes, d’attribuer un crédit d’impôt de 920 €/an à chaque français (indépendamment de son patrimoine), une somme suffisante pour absorber les hausse de fiscalité foncière des mono-propriétaires.»
La rédaction vous conseille
Cette idée d’une élue écologiste va faire enrager les propriétaires immobiliers
Hausse prévue de la taxe foncière pour 7,4 millions de logements : êtes-vous concerné ?
Ils ont eu la désagréable surprise de devoir payer une taxe foncière pour un terrain non bâti
À découvrir
La décision inattendue de Gérard Depardieu pour sa villa contestée en Normandie
«Ça fait trois ans qu’on se prive pour quelque chose qu’on n’aura plus»: le terrain qu’ils ont acheté s’avère complètement pollué
Ces 8 châteaux ou manoirs à moins de 300.000 euros attendent leur nouveau propriétaire
«Mon notaire fait le mort» : deux ans après l’achat, il apprend par une banque que le DPE de son appartement est faux
«Moi j’ai été surpris» : le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun étonné par l’annonce de la hausse de la taxe foncière
Xavier Niel a jeté son dévolu sur le Pavillon de musique de Jeanne du Barry, maîtresse de Louis XV
Comment des escargots ont permis à ces propriétaires d’être exonérés de taxe foncière
À peine entré dans sa nouvelle maison, ce couple la découvre infestée de termites malgré un diagnostic vierge
«On évite les fraudes» : cette agence immobilière préfère les locataires sympas à ceux qui sont bien payés
La maison d’enfance de Donald Trump est à vendre trois fois plus cher que lors de sa vente en mars
Voici les cadeaux les plus tendance sur toutes les listes de vœux en 2025
Tech Gadget Trend
Sponsorisé
Ces squatteurs, qui ont pris un pitbull pour monter la garde, ont été expulsés
Survolée par des avions de combat, cette maison se vend en 48 heures seulement
Un locataire ne peut pas se plaindre de son logement indécent si c’est lui qui est responsable de la situation
Condamnée pour avoir maltraité ses squatteurs, cette propriétaire reçoit une vague de soutiens
Nous avons testé 20 robots lave-vitres – les meilleurs pour 2025.
Expert Product
Sponsorisé
Quel est le fournisseur internet le moins cher en France ?
France-Conso.info
Sponsorisé
Les Japonais utilisent cette astuce contre l’apnée du sommeil – génial !
Derila Ergo
Sponsorisé
Stabilisateur Dji Osmo Mobile 8 Gris Anthracite
FNAC
Sponsorisé
22.000 euros d’impayés, un aquarium géant et des poissons exotiques à nourrir… le cauchemar sans fin d’un propriétaire
Il rachète cette presqu’île suisse pour y installer sa villa et raser les bungalows de locataires qui s’y trouvent
Une habitante se plaint de tapage nocturne car un agriculteur nourrit ses vaches trop tôt
Face au tollé, Sébastien Lecornu suspend la hausse surprise de la taxe foncière jusqu’au printemps
Comment ce septuagénaire est parvenu à récupérer très vite son logement squatté après une location touristique
Ce squatteur en série a occupé pas moins de 225 logements en rançonnant à chaque fois les propriétaires
Partager
Poster
Envoyer
Services :
Retrouvez toutes nos annonces immobilières
Photo de l'auteur
Jean-Bernard Litzler
Journaliste
Ses derniers articles
«Cessons de taxer le confort !» : une proposition choc pour bouleverser toute la fiscalité immobilière
Immeubles, maison ou hôtels… découvrez 8 réalisations de Frank Gehry destinées à l’habitation
Les exportations chinoises vers l’Asie du Sud-Est font un bond en avant
Merignac (33)
Appartement
Voir l'annonce
1 / 5
Bordeaux (33)
Appartement
Voir l'annonce
1 / 5
Bordeaux (33)
Appartement
Voir l'annonce
1 / 5
Blésignac (33)
Maison
Voir l'annonce
1 / 5
Pessac (33)
Appartement
Voir l'annonce
1 / 5
L'actualité de l'immobilier
Newsletter
Tous les jeudis
Chaque jeudi, retrouvez l’actualité de l’immobilier (prix, fiscalité, architecture) et les conseils de la rédaction pour bien acheter, vendre ou louer.
Adresse e-mail
S'inscrire
Les données renseignées dans ce formulaire sont nécessaires pour permettre à Société du Figaro de vous envoyer la Newsletter Actualité Immobilière. En cliquant sur Je m’inscris, vous acceptez que votre email soit traité par Société du Figaro en qualité de responsable de traitement afin de vous adresser la Newsletter Actualité Immobilière. En savoir plus.
Réagir à cet article
18 commentaires
sbdb
le 09/12/2025 14:36
Une usine à gaz , qui ne nous fera pas payer moins d'impôts !
AMVO
le 09/12/2025 11:26
De toute manière ce sont toujours les mêmes qui paieront…
dutch
le 09/12/2025 10:43
Trop intelligent sans doute pour ce monde de brutes fiscales! Moi j'ai arrêté ma lecture au début. Baisses des dépenses, puis des impôts, c'est tout ce que je demande.
Lire les 18 commentaires
L'actualité de l'immobilier
Newsletter
Tous les jeudis
Chaque jeudi, retrouvez l’actualité de l’immobilier (prix, fiscalité, architecture) et les conseils de la rédaction pour bien acheter, vendre ou louer.
Adresse e-mail
S'inscrire
Les données renseignées dans ce formulaire sont nécessaires pour permettre à Société du Figaro de vous envoyer la Newsletter Actualité Immobilière. En cliquant sur Je m’inscris, vous acceptez que votre email soit traité par Société du Figaro en qualité de responsable de traitement afin de vous adresser la Newsletter Actualité Immobilière. En savoir plus.
À propos
Qui sommes-nous ?
Nous contacter
Nous rejoindre
Espace Presse
À découvrir
Tout l'immobilier
Annuaire des agences
Conciergerie
Services Pro
Accès Client
Contact Pro
Devenir annonceur
Informations légales
Mentions légales
Politique de confidentialité
Paramétrer les cookies
Info cookies
Conditions générales d’utilisations
Outils de mesure d’audience
Groupe Figaro
Digital Services Act
Nos applications mobiles
Les autres sites immobilier
Figaro Immoneuf
Propriétés Le Figaro
Achat Terrain
International
.
you see this when javscript or css is not working correct