Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:reponse-europe-usa [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


La page demandée n'existe pas.
elsenews:spot-2025:12:reponse-europe-usa

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:reponse-europe-usa [25/12/2025/H23:53:36]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Les Européens refusent le rapport de force avec Washington ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/09/les-europeens-refusent-le-rapport-de-force-avec-washington_6656560_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/09/les-europeens-refusent-le-rapport-de-force-avec-washington_6656560_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-nav_close_menu 
-Guerre en Ukraine 
-En direct 
-Comment l’Ukraine se protège des drones russes 
-Le plan Trump remodelé à Genève 
-OFFRIR LE MONDE 
-INTERNATIONAL 
-INTERNATIONAL 
-GUERRE EN UKRAINE 
-GUERRE EN UKRAINE 
-Les Européens refusent le rapport de force avec Washington 
-Sceptiques sur le « plan de paix » pour l’Ukraine aligné sur les desiderata de Moscou et dont ils ont été écartés, et malgré les remarques humiliantes de ces derniers jours contre l’Union, les Européens opposent une réponse feutrée aux Etats-Unis. 
-Par Claire Gatinois et Philippe Ricard 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h30  
-Temps deLecture 4 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, discutent sur le perron du 10 Downing Street après une réunion, à Londres, le 8 décembre 2025. ADRIAN DENNIS / AFP 
-Après le silence résigné vient la riposte feutrée. Depuis Londres, lundi 8 décembre, le premier ministre britannique, Keir Starmer, son homologue allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, accompagnés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ont rappelé à leur manière, sur un ton poli mais ferme, leurs positions sur la résolution du conflit entre Kiev et Moscou. « Le destin de l’Ukraine est le destin de l’Europe, (…) notre soutien ne faiblira pas », a rappelé le chancelier allemand, se disant « sceptique » sur certains détails du « plan de paix » rédigé par les Américains après de longues discussions avec les Russes, avant d’être présenté aux Ukrainiens. 
- 
-Lire aussi | EN DIRECT, guerre en Ukraine : une « attaque massive de drones » vise l’oblast de Soumy, selon les autorités locales 
- 
-Les Européens, tenus à l’écart de ces pourparlers, et leurs alliés de Kiev « ont beaucoup de cartes en main », a signifié Emmanuel Macron, comme pour répondre au président américain, Donald Trump, qui martèle depuis des mois que Zelensky « n’a pas les cartes » et devrait, pour cette raison, se soumettre au diktat de Vladimir Poutine. Le principal problème est « la convergence entre nos positions communes, entre Européens et Ukrainiens, et les Etats-Unis », a résumé le président français. Les tractations doivent se poursuivre avec les Etats-Unis pour préciser les garanties de sécurité que réclame le continent, afin d’empêcher toute nouvelle offensive russe. 
- 
- 
-La vision des Européens s’oppose aujourd’hui diamétralement à celle de la Maison Blanche. Dans le « plan de paix » soumis à Kiev, dont Zelensky a pris connaissance lundi, les négociateurs américains exigent, selon le site Politico, que l’Ukraine se retire de l’intégralité du Donbass, incluant les territoires dans l’oblast de Donetsk, où l’armée ukrainienne résiste encore aux forces russes. L’allié américain épouse ouvertement les revendications impériales de Vladimir Poutine et partage avec le chef du Kremlin une forme de détestation de l’Europe. Le Vieux Continent et « ses attentes irréalistes » concernant la résolution de la guerre, sont, pour l’administration américaine, un frein à la paix, est-il écrit dans le document de stratégie de sécurité nationale publié vendredi. 
- 
-« Que feront nos partenaires ? » 
-La charge est historique, laissant poindre un renversement d’alliance. Mais ni l’Europe ni l’Ukraine, qui a désespérément besoin de l’appui américain, ne semblent prêtes au rapport de force. Volodymyr Zelensky l’a rappelé lundi, il est des choses que « l’Ukraine ne peut gérer sans les Etats-Unis et sans l’Europe », en matière de garantie de sécurité, notamment. « Il y a une question à laquelle moi, et tous les Ukrainiens, voulons une réponse : si la Russie relance la guerre », s’interroge Volodymyr Zelensky dans un entretien à Bloomberg. « Les garanties de sécurité les plus solides que nous puissions obtenir proviennent des Etats-Unis. Bien sûr, il ne s’agit pas du mémorandum de Budapest, de vaines promesses, mais d’un texte voté par le Congrès américain », a-t-il précisé devant la presse ukrainienne. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : les Européens, alliés ignorés et humiliés par l’administration Trump 
- 
-Les insultes, les dénigrements, les remarques humiliantes adressées à l’Europe et sa prétendue « bureaucratie antidémocratique », déversés au cours du week-end sur le réseau social X par des proches de Donald Trump resteront sans réponse. Ou presque. Lundi, Paula Pinho, porte-parole de la commission européenne, a dénoncé les « déclarations complètement folles » du milliardaire Elon Musk, soutien de Donald Trump qui, entre deux références à une Europe prétendument nazie estimait que l’Union européenne devrait être « abolie ». La Commission européenne a infligé, vendredi, au réseau social X une amende de 120 millions d’euros en application du règlement sur les services numériques, comprise par la sphère MAGA (« Make America Great Again », le slogan de Donald Trump) comme une entrave à la liberté d’expression. 
- 
-Ces remarques haineuses ajoutées au propos appelant, dans la revue nationale stratégique, à soutenir les « partis patriotiques » en Europe, à savoir l’extrême droite, ne sont pas entendues, à ce stade, comme une rupture consommée de l’alliance transatlantique mais comme une simple entorse aux bonnes manières. « Nous avons des différences dans nos visions du monde. Certes cette stratégie continue à parler de l’Europe en tant qu’alliée. C’est bien. Mais si on est des alliés, on doit agir en tant qu’alliés. Et les alliés ne menacent pas d’interférer dans la vie démocratique, dans le choix politique intérieur de ces alliés. On les respecte », s’est agacé Antonio Costa, le président du Conseil européen, lors d’une intervention lundi à l’institut Jacques-Delors. 
- 
-Déni ? Prudence ? Les Européens refusent d’imaginer un monde où les Etats-Unis mettraient brutalement fin à leur statut de partenaire. Que Donald Trump en personne ait retweeté lundi soir un article du New York Post titré : « Les Européens, impuissants, ne peuvent que fulminer alors que Trump les exclut, à juste titre, de l’accord avec l’Ukraine », ne suscite aucune mise au point de la part des dirigeants du Vieux Continent, installés dans une position victimaire. Certes, il devient essentiel d’élaborer un « plan B », selon les mots d’un diplomate allemand, pour assumer la sécurité du Vieux Continent sans les Etats-Unis. Mais sans précipitation. « Conclure que les Etats-Unis ne sont plus un allié serait hyperbolique et exagéré », approuve Peter Rough, chercheur au sein du cercle de réflexion conservateur Hudson Institute, à Washington. 
- 
-« Les vrais méchants sont à Moscou et à Pékin » 
-La surenchère verbale des derniers jours d’une partie de l’administration américaine est un signe inquiétant mais les paroles ne se traduisent pas – encore – en actes. Dimanche, le National Defense Authorization Act, loi votée annuellement par le Congrès, a signifié que le soutien à la défense européenne serait maintenu. Le texte interdit au Pentagone de réduire le nombre de soldats stationnés ou déployés en permanence en Europe en dessous de 76 000 pendant plus de quarante-cinq jours. 
- 
-Les Etats-Unis entendent exercer une pression sur Volodymyr Zelensky pour le convaincre de céder à la Russie l’entièreté du Donbass, pensant que cette concession, inacceptable pour la société ukrainienne, pourrait sceller la paix en satisfaisant Moscou. « Le fait est que la division de facto de l’Ukraine semble probable, même dans le scénario le plus optimiste d’une fin des combats. Les alliés européens de l’Ukraine doivent donc commencer à se préparer à cette éventualité », admet Samir Puri, directeur du centre pour la gouvernance et la sécurité mondiales, dans une note d’analyse publiée le 5 décembre, sur le site du centre de réflexion Chatham House à Londres. Mais il est probable que cet espoir soit déçu par la mauvaise volonté de Vladimir Poutine. 
- 
-« La physique des relations internationales finira par nous unir. Nous avons des divergences, mais les vrais méchants sont à Moscou et à Pékin », présage Peter Rough. Poutine laisse déjà entendre qu’il ne se contentera pas du Donbass pour cesser son offensive. Depuis l’Inde, où il s’est rendu la semaine passée, le chef du Kremlin a reparlé de « libérer » par « des moyens militaires ou autrement » le Donbass mais aussi la « Novorossia » qui inclut quatre oblasts supplémentaires et des villes comme Dnipro, Kharkiv ou Odessa. 
- 
-Claire Gatinois et Philippe Ricard 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Défiant Netflix, Paramount Skydance fait une contre-offre pour Warner Bros Discovery, valorisé 108 milliards de dollars 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mondial de handball : la France, battue par les Pays-Bas, affrontera le Danemark en quarts de finale 
- 
-La base militaire de Creil a été survolée par des drones à la fin de novembre 
- 
-LFI saisit l’Arcom pour des propos de Nathalie Saint-Cricq sur l’antisémitisme et la « quête du “vote musulman” » 
- 
-Brigitte Macron qualifie de « sales connes » des militantes de #NousToutes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan 
- 
-Article réservé à nos abonnés « La guerre agricole nous menace » : le discours offensif d’Annie Genevard pour appeler à « produire plus » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Statut des élus locaux : la loi définitivement approuvée par le Parlement 
- 
-Article réservé à nos abonnés Piégés par leurs vieux traités avec la Russie, les Européens sous la menace de lourdes pénalités financières 
- 
-Le Honduras demande à Interpol d’arrêter l’ancien président Hernandez, gracié par Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les nouveaux consommateurs de cocaïne, « des M. et Mme Tout-le-Monde » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les séries de la semaine : « Les Saisons », « Lazarus » et « Percy Jackson et les Olympiens » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Abel Quentin, écrivain : « Face au désastre de l’IA générative, une critique abrupte, radicale est nécessaire » 
- 
-Article réservé à nos abonnés La grande pénurie des dermatologues accentuée par l’essor des soins esthétiques 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces ultrariches qui aspirent une part croissante de la richesse mondiale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le parquet de Bastia ouvre une enquête après la divulgation d’un faux document sur le banditisme corse 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : la Russie inflexible après onze ans d’échecs des négociations de paix 
-Jeux 
-Découvrir 
-Mots croisés mini 
- 
-Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant 
- 
-Mots croisés 
- 
-Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis 
- 
-Mots trouvés 
- 
-10 minutes pour trouver un maximum de mots 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: