Utilisateur non connecté
Aux États-Unis, les rats remontent désormais jusque dans la cuvette des toilettes [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:rats-us

Version semi-public du Document




Aux États-Unis, les rats remontent désormais jusque dans la cuvette des toilettes

Dans l'État de Washington, particulièrement touché par les intempéries ces dernières semaines, les fortes précipitations ont contraint le gouvernement Trump à mettre en garde la population contre les routes inondées, les dégâts des eaux et… les rencontres avec les rongeurs lorsqu'on se trouve au petit coin. Le jeudi 18 décembre, le département de la santé publique de Seattle et du comté de King a publié une alerte aux rats dans les toilettes.
Le message est limpide: avec la montée des eaux, les rats se sont réfugiés dans les égouts et se déplacent désormais jusque dans les cuvettes des toilettes domestiques. Mais les fortes pluies sont-elles les seules responsables de ce qui s'apparente pour nombre d'entre nous à un véritable cauchemar?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.     

La présence des petits mammifères ne serait en fait pas qu'une question de précipitations, mais également liée aux tuyaux fissurés et aux canalisations défectueuses qui facilitent leur passage, ainsi qu'aux effluves de nourriture provenant des chaumières, comme le précise le New York Times.
Timothy Wong, directeur technique de l'entreprise de traitement de nuisibles M&M Pest Control, affirme recevoir en moyenne une vingtaine d'appels par an pour des rats surgissant de la cuvette. Dernier témoignage en date: un client terrorisé après qu'un rongeur ait émergé lorsqu'il faisait sa petite affaire. Bons nageurs, les rats cherchent des égouts non inondés, ce qui les conduit dans les maisons.
Une excentricité rare, mais effrayante
À Seattle, une cinquantaine de plaintes ont été recensées depuis le début de l'année, pour environ 2,5 millions de toilettes. Un phénomène rare, mais qui hérisse les poils.
Après les tempêtes dans l'État de Washington –qui ont entraîné l'évacuation de près de 100.000 personnes– les autorités ont pris le sujet à bras-le-corps, en publiant une série de conseils pour réagir efficacement en cas de rencontre intime avec le rongeur. Première recommandation: «Essayer de rester calme». Puis, la marche à suivre: refermer le couvercle des toilettes (sauf si l'animal s'est échappé, dans ce cas fuyez!), verser du liquide vaisselle et tirer la chasse «autant de fois que nécessaire» pour faire glisser l'animal dans les égouts. S'il est particulièrement volumineux, mieux vaut appeler des professionnels.
«Lorsque les installations sont correctement entretenues, que toutes les canalisations sont en bon état et qu'il n'y a ni trous ni de problèmes au sous-sol, il est très rare de trouver des rats dans les toilettes», assure Jesse Scaravalla, qui a monté son entreprise de dératisation. Pour lutter contre les nuisibles, il recommande de vérifier régulièrement les canalisations et d'installer un clapet antiretour –un dispositif conçu pour empêcher l'eau de remonter… et accessoirement les petites bêtes à quatre pattes de s'aventurer là où elles ne devraient pas.
Pour ceux qui se retrouveraient face à un rat trempé lors d'une future pause pipi, Timothy Wong conseille de scotcher le couvercle des toilettes. Il se montre en revanche sceptique quant au conseil départemental de tirer la chasse. «Vous savez, il est difficile de convaincre un rat de repasser par les toilettes pour ressortir», dit-il avec amusement. Et personne n'a vraiment envie qu'un invité supplémentaire à table pendant les fêtes.
https://www.slate.fr/monde/etats-unis-rats-remontent-cuvettes-toilettes-inondation-canalisations-cauchemar

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/rats-us.1767169128.txt · Dernière modification: 31/12/2025/H09:18:48 de 127.0.0.1