Article Complet (utilisateurs connectés)
Article Complet (utilisateurs connectés)
Suspension de la réforme des retraites, vote des comptes de la Sécu en grave déficit et report coûteux de l’adoption du budget préparent « l'étouffement budgétaire » du pays – l’expression est du gouverneur Villeroy de Galhau. Il n’y a plus que nos dirigeants et élus pour dépeindre cette lente asphyxie organisée en victoire de la stabilité. En Europe, la France ne fait plus illusion. Elle s’isole. S'étiole. S’escamote. Et si elle ne perd pas encore tout à fait l’initiative, si son Président peut encore déclarer à Abu Dhabi qu’il faut « être forts pour être craints », elle irrite par des positions dictées par sa seule aboulie intérieure. Par des mots toujours hauts, et des coups bas.
Sur les avoirs russes et le Mercosur, Emmanuel Macron vient ainsi d’infliger deux défaites à son allié essentiel Friedrich Merz – avec l’appui de l’eurosceptique Giorgia Meloni ! – pour mieux dissimuler notre fragilité financière et un pouvoir diminué face à la crise agricole. Un fossé se creuse avec l’Allemagne. Le chancelier fait de cette politique de l’offre que nos députés détruisent avec méthode un pilier « qui prime sur tout le reste ». Et impose malgré tout son agenda européen. Comment dès lors imaginer une nouvelle dynamique entre les deux plus grandes puissances de l’Union européenne ?
Ce déséquilibre anéantit tout espoir d’un redémarrage du moteur franco-allemand. Face à l’agression russe et à l’abandon américain, le chef de l’Etat reprochait à Olaf Scholz de compromettre par sa faiblesse la capacité d’action de l’Europe. Ouvert sur le concept d’autonomie stratégique, l’actuel chef de la coalition allemande ne peut que retourner l’accusation à son partenaire. Sur l’aide à l’Ukraine, la cohésion des Vingt-Sept ou la capacité de défense, le « changement radical » (Zeitenwende) sera de plus en plus impulsé par Berlin. Avec ou sans Paris, prisonnier d’un affaissement radical.
https://www.lopinion.fr/politique/letouffement-budgetaire-declasse-la-france-en-europe
you see this when javscript or css is not working correct