C’est une pratique qui commence à prendre de l’ampleur aux États-Unis, où les livreurs déposent régulièrement les colis devant la porte de leurs clients, ce qui attire depuis plusieurs années des voleurs opportunistes. Et à Bellaire, dans le Texas, trois hommes qui voulaient justement dérober un paquet ont été filmés en train d’utiliser un dispositif rendant la caméra de surveillance de la porte d’entrée totalement inapte.
Sur la vidéo, ils avancent vers la maison en tenant un sac à dos devant eux puis, au moment où ils s’approchent de l’objectif, celle-ci se met à grésiller tandis que l’image se déforme, au point de devenir floue et inutilisable pour identifier les suspects.
Selon la police locale, le sac à dos dissimulait très probablement un brouilleur Wi-Fi portatif. Ce petit appareil, de la taille d’un smartphone, permet de perturber le signal sur lequel reposent la majorité des caméras connectées. En conséquence, la vidéo se pixelise, se fige ou devient totalement inexploitable.
Et il ne s’agit malheureusement pas d’un cas isolé. Plus tôt dans l’année, des cas similaires ont été signalés à Los Angeles, où des caméras de sécurité avaient été neutralisées exactement de la même manière, rendant impossible l’identification des intrus.
© Unsplash / Alan J. Hendry
Un sabotage simple et peu coûteux
Concrètement, ces brouilleurs surchargent le signal et empêchent la caméra de transmettre correctement les données vidéo. Tandis que certaines images disparaissent, d’autres doivent être reconstruites, ce qui crée les déformations visibles à l’écran. Il suffit de pointer le dispositif vers la caméra, sur une distance de seulement quelques mètres, pour que l’image devienne inexploitable. Et ces appareils ne coûtent presque rien, un brouilleur Wi-Fi basique pouvant être assemblé pour environ 60 dollars en moins de 30 minutes.
Pour se prémunir au mieux, les experts recommandent d’absolument maintenir à jour le firmware et le matériel des caméras connectées. Installer plusieurs caméras couvrant la même zone peut également aider, car si l’une est brouillée, une autre placée plus loin peut encore enregistrer la scène.
Les autorités conseillent également d’opter pour des modèles capables d’enregistrer localement sur carte SD, ou de passer à des systèmes filaires, moins vulnérables aux interférences.
À Bellaire, au Texas, trois voleurs ont utilisé un brouilleur Wi-Fi pour rendre une caméra de surveillance totalement inutilisable avant de dérober un colis.
Cette technique, déjà observée à Los Angeles, suffit à déformer ou bloquer la vidéo en surchargeant le signal.
Experts et autorités recommandent désormais de se munir de plusieurs caméras, de les tenir à jour et d’utiliser des modèles filaires ou avec enregistrement sur carte SD pour limiter ces sabotages.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/cambriolage-camera-surveillance-filme-nouvel-outil-voleurs-rendant-invisibles/
you see this when javscript or css is not working correct