Les cinq articles les plus lus
Chaque semaine, L’Usine Nouvelle fait le tour des actualités qui vous ont le plus passionnés. Au programme : l’interview d’une chercheuse sur le non travail, un portrait du futur directeur général de GTT, Billion ferme son usine, la cristallerie de Saint-Louis produit du cristal sans plomb…
1 – «Des gens font du non-travail avec beaucoup de sérieux» selon Sophie Rauch, chercheuse à l’université Paris-Saclay
Chercheuse à l’université Paris-Saclay, Sophie Rauch a écrit une thèse et un livre sur le «non-travail» au travail. Selon elle, les pauses et autres moments de distraction au bureau peuvent avoir un effet positif quand ils permettent de se ménager un rythme de travail soutenable. Pour les responsables RH et les managers, la notion de «non-travail» peut permettre de repenser la manière d’évaluer le professionnalisme des salariés.
2 - Diplômé de Polytechnique et ingénieur des Mines, passé par Saint-Gobain et le FMI… Qui est François Michel, le futur directeur général de GTT ?
Le spécialiste français des cuves de méthaniers GTT annonce l’arrivée de François Michel au poste de directeur général, en janvier 2026, presque un an après la démission de Jean-Baptiste Choimet.
3 - La concurrence asiatique et les coûts de production ont eu la peau de la dernière usine française de presses à injection
Billion, dernier fabricant français de presses à injecter, situé à Bellignat (Ain), arrête la production de machines pour se consacrer aux services. Il va supprimer 62 postes.
4 – La plus ancienne cristallerie française, filiale d’Hermès, entame sa transition vers le cristal sans plomb avec des luminaires de luxe
La cristallerie Saint-Louis, filiale du groupe Hermès, investit 30 millions d’euros dans la transition de sa manufacture de Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle) vers la production de cristal sans plomb.
5 – 700 stères par jour : en Haute-Saône, cette usine de bois de chauffage profite à plein de la multiplication des poêles chez les Français
Le groupe Poujoulat mise sur des combustibles plus secs pour accompagner l’essor du marché du bois énergie, tiré par les ventes d’appareils de chauffage de dernière génération. En Haute-Saône, son site Bois Factory 70, spécialisé dans la bûche et le bois d’allumage est présenté comme le plus grand et le plus moderne d’Europe. L’Usine Nouvelle vous fait visiter.
https://www.usinenouvelle.com/evenement-de-la-semaine/le-bilan-de-la-semaine/les-vertus-du-non-travail-un-polytechnicien-a-la-tete-de-gtt-une-usine-francaise-de-plus-ferme-ses-portes-les-cinq-articles-les-plus-lus.W3RZWEGW65BTDLNGCWSU7S7XW4.html
you see this when javscript or css is not working correct