Le magasin Nature & Découvertes du centre commercial de Rennes Colombia. - Klepierre
Historiquement engagée pour l’environnement, Nature & Découvertes est désormais approvisionné en grande partie, par des usines asiatiques, selon plusieurs témoignages recueillis par BFM Business. Certains produits vendus par l’enseigne sont même disponibles sur les plateformes chinoises comme Shein, Temu ou AliExpress, à prix cassés. L’entreprise qui appartient au groupe Fnac-Darty voit ses résultats chuter et est contrainte de fermer des magasins.
La bande-son de bruits d'oiseaux, les odeurs d'encens entêtantes et l'omniprésence des plantes dans les magasins Nature & Découvertes ne seraient-elles qu'un écran de fumée?
“Je vois tous les cartons de nos fournisseurs. Ils proviennent d’Asie!”, confie à BFM Business un salarié de l'enseigne française, qui travaille dans un entrepôt. Plusieurs employés et dirigeants anciens et actuels confirment ce constat: les fabricants asiatiques pèsent désormais pour plus de la moitié des fournisseurs de Nature & Découvertes, pourtant pionnière d'une consommation “verte”. Contactée, la société n’a pas souhaité commenter ce chiffre.
“On a perdu notre force du début, on était une boite orientée vers le respect de l’environnement”, regrette un salarié historique, qui a vu les restrictions budgétaires successives imposées au service d’achat de la société.
“Nature & Découvertes est devenu un magasin de farce et attrapes”, se désole une source en interne.
Fini le “porte-à-porte” pour trouver des petits producteurs locaux engagés pour la protection de l’environnement. Sur son site internet, l’entreprise indique avoir des fournisseurs en Chine, en Inde et au Vietnam. Interrogée par BFM Business, elle assure “réaliser des audits réguliers sur les normes de fabrication de ses produits”.
Un même produit six fois moins cher sur AliExpress
Mais sur les réseaux sociaux, l’image de l’enseigne est dégradée. Des consommateurs remarquent la similitude entre certains articles vendus par Nature & Découvertes et les plateformes chinoises. Par exemple, un bracelet en pierre naturelle disponible à 30 euros en magasin est découvert six fois moins cher sur AliExpress.
“C’est tout à fait possible qu’il s’agisse du même produit”, estime un ancien cadre. Nature & Découvertes n’a pas d’exclusivité avec ses fournisseurs, sauf dans les pays européens où la société a des magasins. Les usines peuvent donc passer contrat avec des géants chinois tels que Shein, Temu ou AliExpress.
Des salariés de Nature & Découvertes déplorent aussi l’uniformisation des boutiques, alors que la marque avait pour habitude de laisser libre court à l’imagination de ses vendeurs, autorisés à agencer leurs rayons à leur guise.
“La direction s’est éloignée des préoccupations du terrain”, se désole un salarié syndiqué, qui regrette la famille Lemarchand fondatrice de l’enseigne.
Cet été, trois enquêtes internes ont été ouvertes à la demande du CSE. Les syndicats de Nature & Découvertes dénoncent la “brutalité managériale” qui conduit, selon eux, à plusieurs centaines de démissions par an.
Sept magasins fermés en deux ans
Une perte de repères qui se ressent dans l’activité en boutique. Les passages des clients dans les 89 magasins baissent depuis le Covid, selon un ancien responsable, tandis que les ventes sur internet, elles, progressent.
Les fermetures de boutiques s’enchainent: trois l’an passé et quatre depuis janvier cette année. Le groupe Fnac Darty, qui a racheté Nature & Découvertes en 2019, indique agir pour “l’assainissement de son parc retail” et assure accompagner les 68 salariés concernés par les fermetures pour qu’ils soient tous “reclassés”.
La direction tente aussi de stopper l’hémorragie dans les comptes de l’entreprise. Le dernier rapport investisseur, daté de 2024, fait état d’un “fort recul des ventes et de la rentabilité par rapport à l’an dernier”. Ce qui a conduit le groupe à déprécier à cette occasion la valeur de la marque Nature & Découvertes, de 3,5 millions d’euros.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/un-bracelet-a-30-euros-vendu-6-fois-plus-cher-que-sur-ali-express-chez-nature-decouvertes-salaries-et-anciens-dirigeants-denoncent-une-explosion-du-made-in-china_AN-202512090061.html
you see this when javscript or css is not working correct