Société
Charles Alloncle, rapporteur de la commission d’enquête sur l'audiovisuel public, a accordé un entretien aux Incorrectibles, le podcast de Sud Radio. Il porte d'importantes accusations contre Nagui, l'animateur phare de France 2.
Publié le 22 décembre 2025 à 11h23 Charles Alloncle est le rapporteur de la commission d’enquête sur l'audiovisuel public. Photo © Alain ROBERT/SIPA
Charles Alloncle continue de se montrer très offensif envers l’audiovisuel public. Le rapporteur de la commission d’enquête sur France Télé, également député ciottiste, a longuement abordé le sujet dans Les Incorrectibles, le podcast de Sud Radio. Il estime que, en « parlant au conditionnel, Nagui est la personne, sur les dix dernières années en France, qui s’est le plus enrichie sur l’argent public ».
A LIRE « Des efforts, nous en avons fait »… Delphine Ernotte botte en touche face à la commission d’enquête sur France Télévisions
De lourdes accusations contre l’animateur de N’oubliez pas les paroles ou encore de Taratata. Selon Charles Alloncle, les jeux et émissions de plateaux qui ne sont pas liées à l’actualité peuvent être des business juteux.
« Les marges sont extrêmement importantes »
« Sur une journée, vous pouvez enregistrer six, sept ou huit N’oubliez pas les paroles. Vous mutualisez les coûts de façon incroyable donc les marges sont extrêmement importantes », explique-t-il. Avant de rappeler que l’animateur produit aussi plusieurs émissions pour la chaîne.
A LIRE Audiovisuel public : « Delphine Ernotte sort totalement de ses missions », estime Charles Alloncle
«Je pense qu’en France, Nagui est la personne, sur les 10 dernières années, qui s’est le plus enrichie sur de l’argent public…»pic.twitter.com/hzcuFSWmy3
— Destination Télé (@DestinationTele) December 21, 2025
Si Charles Alloncle ne connaît pas les sommes que Nagui aurait pu percevoir, il avance tout de même une estimation : « J’ai demandé un certain nombre de pièces, mais sur les dernières années, ça se compte, je pense, en centaines de millions ».
Une nouvelle attaque contre le fonctionnement de l’audiovisuel public que le député de l’UDR commence à multiplier. La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet l’avait même rappelé à l’ordre, demandant au rapporteur de « faire preuve de retenue dans ses prises de position et expressions publiques ».
https://www.valeursactuelles.com/societe/cest-la-personne-qui-sest-le-plus-enrichie-sur-de-largent-public-charles-alloncle-sen-prend-a-un-celebre-animateur
you see this when javscript or css is not working correct