Utilisateur non connecté
Paris : le ministre de la Transition écologique laisse ses clés dans la boîte aux lettres, son appartement cambriolé [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:ministre-cambriole

Paris : le ministre de la Transition écologique laisse ses clés dans la boîte aux lettres, son appartement cambriolé

Laisser les clés dans la boîte aux lettres ? Mauvaise idée. C’est apparemment de cette façon que des voleurs sont parvenus mercredi après-midi à visiter le domicile d’un ministre. Mathieu Lefèvre, chargé de la Transition écologique, a été cambriolé. Les malfrats sont parvenus à fouiller de fond en comble l’habitation que l’homme politique de 39 ans partage avec sa compagne à deux pas du Jardin du Luxembourg à Paris (VIe), comme nous l’a confirmé le parquet de Paris.
« Des bijoux ont été volés », précise le ministère public. Selon nos informations, le préjudice s’élèverait à environ 10 000 euros. Un montant inférieur à 50 000 euros et qui n’implique donc pas forcément que la police judiciaire soit saisie. Mais, vraisemblablement en raison de la qualité de Mathieu Lefèvre (et de celle de sa compagne, elle-même haut fonctionnaire), les investigations ont été confiées à la brigade de répression du banditisme, dont un groupe est spécialisé dans les belles équipes de cambrioleurs. Ce vendredi matin, personne n’avait, pour l’heure, été interpellé.
Aucun document sensible dérobé
Il est 19h15 ce mercredi quand la compagne du ministre, qui travaille pour le Musée d’Orsay, regagne son appartement, inoccupé depuis le début de l’après-midi. Elle remarque aussitôt que la porte blindée a été « apparemment mal verrouillée », indique le parquet de Paris. Aucune trace d’effraction en tout cas. Selon une source policière, un jeu de clés qui se trouvait dans la boîte aux lettres du couple aurait disparu.
D’après les premiers éléments constatés sur place, le vol ne porterait que sur des bijoux en or. Aucun document sensible n’aurait été dérobé. Les techniciens de la police scientifique se sont rendus sur place pour relever un maximum d’indices.
[2/2] Mamadou Traoré, l’enfant du diable
Écouter
« Pourquoi le collègue n’a pas pris soin de verrouiller la porte en repartant ? », se demande un cambrioleur renommé
« Dans les beaux quartiers de Saint-Germain-des-Prés, il y a de quoi se faire plaisir, commente un vieux cambrioleur à la main agile. Mais dans cette affaire je ne comprends pas pourquoi le collègue n’a pas pris soin de verrouiller la porte en repartant. Si ça se trouve, il se serait passé du temps avant qu’on se rende compte du vol ».
Mathieu Lefèvre est ministre de la Transition écologique depuis environ deux mois. Il a commencé sa carrière politique dans l’ombre de Gilles Carrez, ancien rapporteur général du budget et figure politique du Val-de-Marne. Le trentenaire s’est ensuite perfectionné ensuite auprès d’un autre animal politique, Gérald Darmanin, comme conseiller lorsqu’il était ministre du Budget puis comme chef de cabinet à Beauvau.
Sous l’étiquette Renaissance, Mathieu Lefèvre a remporté en 2022 les législatives dans la circonscription de son mentor en politique de la banlieue parisienne. Il sera réélu en 2024. On le pressent au budget après la nomination de Michel Barnier mais il faudra attendre octobre dernier pour qu’il devienne ministre.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-ministre-de-la-transition-ecologique-laisse-ses-cles-dans-la-boite-aux-lettres-son-appartement-cambriole-05-12-2025-E4LKL4NPXVDTNBQYY2LNQ3VKQM.php


Le domicile du ministre de la Transition écologique cambriolé à Paris

  
 Le 5 décembre 2025 à 19h30           

Selon le parquet de Paris, la «porte blindée» du logement de fonction de Mathieu Lefèvre «était apparemment mal verrouillée», puisque aucune trace d’effraction n’aurait été constatée.

La brigade de répression du banditisme a été chargée de l’enquête. Le domicile du ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, a été cambriolé mercredi après-midi, a appris Le Figaro ce vendredi 5 décembre, confirmant une information du Parisien .
D’après le parquet de Paris, l’appartement, situé rue Huysmans dans le 6e arrondissement de la capitale, est le logement de fonction du ministre. Seuls «des bijoux ont été volés», précise le ministère public. Le préjudice s’élèverait à environ 10.000 euros. Aucun document sensible n’a été dérobé. Passer la publicité
«Porte mal verrouillée»
Selon nos confrères, la compagne du ministre s’est rendu compte du cambriolage à son retour dans l’appartement, mercredi à 19h15. Le logement était inoccupé toute l’après-midi. Le parquet précise que la «porte blindée était apparemment mal verrouillée», puisque aucune trace d’effraction n’aurait été constatée, selon Le Parisien. Aucune interpellation n’a pour l’heure eu lieu.
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/le-domicile-du-ministre-de-la-transition-ecologique-cambriole-a-paris-20251205

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/ministre-cambriole.txt · Dernière modification: 06/12/2025/H09:28:44 (modification externe)