Début décembre, il y a eu un signe qui n'a trompé personne : la célèbre marque de supports de stockage Crucial a décidé d'abandonner le marché grand public au profit exclusif de ses clients stratégiques, à savoir les acteurs de l'IA. Futura a dressé un tableau assez noir des conséquences pour les consommateurs. Avec un gros fournisseur en moins, la concurrence se resserre et les prix vont considérablement augmenter, mais ce n'est pas tout…
Cette décision brutale suit une tendance qui se renforce ces derniers mois et la production de puces dédiées à la mémoire ne suit pas le développement intensif des IA. Une pénurie mondiale est en train de s'installer et au lieu de stocker du sucre ou du papier toilette, à Seattle et Mountain View, les géants du numérique tentent de sécuriser leur survie en s'accaparant un maximum de puces.
La mémoire HBM (High Bandwidth Memory) est directement intégrée à la puce du GPU de Nvidia et dispose d’une bande passante de plus de 2 To/s. Cette dernière sert à améliorer l'interconnectivité entre plusieurs GPU. © Nvidia
Avec sa haute bande passante indispensable aux processeurs IA, la mémoire HBM est devenue le Graal. La ruée mondiale pour bâtir des centres de données capables de supporter l'essor de l'IA générative cannibalise cette mémoire. Google, Microsoft et Amazon auraient demandé à Micron d'ouvrir au maximum les vannes de la production pour des commandes « sans limite ». OpenAI, de son côté, a signé des pré-accords avec Samsung et SK Hynix pour son projet Stargate. Ce supercluster nécessitera à lui seul près de deux fois la production mondiale actuelle de mémoire HBM d'ici 2029 !
La course à la mémoire
Les fabricants promettent certes d'investir, mais pas spécialement pour alimenter l'industrie grand public. Et puis multiplier les chaines de production ne se fait pas en un claquement de doigts. Ainsi Samsung et SK Hynix prévoient de nouvelles usines, mais les lignes dédiées à la mémoire classique n'ouvriront pas avant… 2027 ou 2028. D'ici là, le marché pourrait se concentrer encore davantage autour des géants, seuls capables d'absorber des coûts en envolée.
Les grandes marques délaissent donc le grand public pour alimenter principalement les acteurs de l'IA. Résultat immédiat : les stocks de DRAM classiques dégringolent. Et le choc est pour le moins brutal. En quelques mois, les prix de nombreux types de mémoire, comme les puces flash des smartphones ont plus que doublé selon TrendForce. Pour les particuliers, notamment à Tokyo, les boutiques spécialisées rationnent les achats de mémoire à huit articles par personne. Certaines barrettes DDR5 haut de gamme ont vu leur prix tripler. L'impact sur le prix des mobiles va se ressentir lourdement et ce n'est que le début.
L’IA générative, cet ogre qui englouti la mémoire du monde.© SB avec ChatGPT
L'IA engloutie par sa propre consommation de mémoire
Ainsi, le chinois Realme envisage d'augmenter le tarif de ses smartphones de 20 à 30 %. Asus et Xiaomi annoncent aussi déjà des hausses. Il y a des gagnants dans cette affaire. Cette pénurie profite aux recycleurs de composants. Aux États-Unis, ils explosent leurs ventes : un acteur californien affirme ainsi être passé de 500 000 dollars à près de 900 000 dollars de chiffre d'affaires mensuel, porté par la demande chinoise.
Cette pénurie est en train de devenir une catastrophe macroéconomique. Par effet domino, si cela engendre la hausse des prix des smartphones, le ralentissement des livraisons de PC, l'inflation sur les appareils électroniques, cela vient également peser très lourd sur les investissements liés à l'IA. Au point que le patron de SK Hynix a précisé que si sa société ne peut pas répondre à la cadence demandée, certaines entreprises dédiées à l'IA devront arrêter leurs activités. À mesure que l'IA devient le nouveau pétrole, cette pénurie de mémoire pourrait bien mettre un gros coup de frein à cette révolution technologique. L'ogre gourmand en mémoire risque d'en mourir et c'est peut être cela la « bulle de l'IA ».
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/intelligence-artificielle-signaux-alerte-multiplient-choc-planetaire-prepare-derriere-essor-ia-129634/
you see this when javscript or css is not working correct