Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:ia-gradium [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:ia-gradium

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:ia-gradium [26/12/2025/H05:52:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== l'autre Mistral français se lance avec une démonstration bluffante — Frandroid ====== 
-   
-D’anciens chercheurs de Google DeepMind, Meta et Kyutai se sont réunis pour créer Gradium : une startup spécialisée dans l’interaction en temps réel avec des voix générées par IA.    
-Derrière Gradium, on retrouve un quatuor (de gauche à droite) : Olivier Teboul (directeur technique), Alexandre Défossez (directeur scientifique), Neil Zeghidour (directeur général), Laurent Mazaré (directeur du développement). // Source : Gradium  
-« Après une levée de fonds de 70 millions de dollars, et seulement trois mois plus tard », la startup Gradium sort de terre. La jeune entreprise française d’IA vocale affiche une ambition claire : « Fournir les bases d’une IA qui fait de la voix naturelle et en temps réel l’interface par défaut entre les humains et les machines ». Pour y arriver, ces anciens de Google DeepMind, Meta et Kyutai peuvent compter sur des soutiens de taille.   
-Un héritage de Kyutai   
-Si Gradium est une jeune entreprise, les travaux sur lesquels elle s’appuie, eux, le sont moins. Sur son blog, l’entreprise précise qu’elle s’appuie « sur plus d’une décennie de recherches de pointe » et « entretient une proximité naturelle avec les chercheurs et ingénieurs de Kyutai ». Ce laboratoire à but non lucratif, créé en 2023, est soutenu par Xavier Niel, propriétaire du groupe Iliad, Rodolphe Saadé, PDG du transporteur maritime CMA CGM ainsi qu’Eric Schmidt, ancien PDG de Google. Des figures que l’on retrouve également derrière Gradium.   
- Pour aller plus loin  Comment Xavier Niel veut faire face à Google, OpenAI et Adobe   
-De multiples usages   
-Sur X (Twitter), l’entreprise indique commercialiser son modèle dans différents secteurs, allant de l’étude de marché, à la publicité numérique, en passant par les jeux vidéo, avec la production de voix pour les personnages non-joueurs (PNJ).   
-Les utilisateurs les plus curieux peuvent déjà se rendre sur Gradium.ai pour échanger vocalement avec Gradium. Actuellement, l’entreprise prend en charge la transcription et la synthèse multilignes en temps réel pour l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol et le portugais.   
- Pour aller plus loin  Plus rapide que ChatGPT, plus naturelle que Siri et c’est français : voici Moshi par Kyutai   
-Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !  
-https://www.frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/2896627_gradium-lautre-mistral-francais-se-lance-avec-une-demonstration-bluffante 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Gradium, la nouvelle start-up française spécialiste d’IA vocale ====== 
- 
-  https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/02/gradium-nouvelle-start-up-francaise-specialiste-d-ia-vocale_6655699_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/02/gradium-nouvelle-start-up-francaise-specialiste-d-ia-vocale_6655699_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-OFFRIR LE MONDE 
-ÉCONOMIE 
-ÉCONOMIE 
-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
-INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 
-Gradium, la nouvelle start-up française spécialiste d’IA vocale 
-Cette société d’intelligence artificielle parisienne est cofondée par des chercheurs passés par Google DeepMind, Meta et la fondation Kyutai. 
-Par Alexandre Piquard 
- 
-Publié hier à 13h00, modifié hier à 14h24  
-Temps deLecture 2 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le quatuor à la tête de la start-up Gradium (de gauche à droite) : Olivier Teboul, directeur de la technologie, Alexandre Défossez, directeur scientifique, Neil Zeghidour, directeur général, et Laurent Mazaré, directeur informatique. A Paris, le 28 novembre 2025. ALEXANDRE SURRE/GRADIUM 
-La France et l’Europe comptent une start-up supplémentaire capable de créer ses propres modèles d’intelligence artificielle (IA) : Gradium, spécialisée dans le son et l’IA vocale. L’entreprise officialise, mardi 2 décembre, son existence et annonce avoir levé 60 millions d’euros lors d’un premier tour de table. « Même en étant petit et à Paris, on peut être dans la course mondiale et en concurrence directe avec OpenAI ou Meta », assure son directeur général, Neil Zeghidour, estimant que « le potentiel de l’IA vocale reste largement inexploité » et que la voix peut devenir « l’interface principale entre humains et machines ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le laboratoire parisien d’IA Kyutai lance un modèle de traitement de la voix 
- 
-Le cœur de l’équipe de Gradium travaillait jusqu’ici au sein de Kyutai, le laboratoire à but non lucratif cofondé, en 2023, par Xavier Niel (fondateur d’Iliad et actionnaire à titre individuel du Monde), Eric Schmidt (ex-PDG de Google) et Rodolphe Saadé (PDG de CMA CGM). M. Zeghidour y travaillait après être passé par Google DeepMind et Meta, de même que Laurent Mazaré (ex-Google DeepMind) et Alexandre Défossez (ex-Meta). Tous avaient collaboré au lancement du modèle de son et d’IA vocale Moshi, dévoilé par Kyutai en juin 2024. 
- 
-M. Zeghidour raconte que l’équipe a reçu, depuis, de nombreuses sollicitations d’entreprises, dans le jeu vidéo ou la tech, mais ne pouvait apporter les améliorations nécessaires à ces usages (comme la qualité de son studio ou le multilinguisme), car cela ne correspondait pas à l’objet non lucratif de Kyutai. 
- 
-MM. Niel, Schmidt et Saadé sont présents au capital de Gradium, aux côtés de FirstMark Capital, Eurazeo, DST Global ou Amplify Partners. De son côté, le laboratoire, désormais fort d’une vingtaine de personnes, continuera ses recherches sur le son, avec des modèles toujours accessibles et modifiables gratuitement en open source, dont Gradium pourra bénéficier en partie. 
- 
-Usages dans l’interprétariat ou les sondages 
-Les chercheurs de Gradium – au total une dizaine de personnes, dont Olivier Teboul (ex-Google Brain) – estiment être en pointe au niveau mondial sur l’IA vocale, en ayant apporté avec Moshi un modèle d’IA « speech to speech » passant de la voix à la voix directement, sans transcription textuelle préalable. Cela permet moins de latence et une conversation plus fluide, et même d’interrompre la voix de l’IA. 
- 
-Gradium compte toutefois aussi commercialiser des IA vocales passant par le texte, car ces modèles sont plus facilement « personnalisables » pour les clients. Sans citer de noms, M. Zeghidour assure avoir déjà des cas d’usage dans l’interprétariat, les transcriptions de rendez-vous médicaux, le jeu vidéo mobile, les sondages, l’éducation aux langues… 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Intelligence artificielle : à Paris, « il se passe quelque chose en ce moment » 
- 
-Le projet Gradium vient renforcer la scène parisienne de l’IA, où sont déjà actifs Mistral AI, Hugging Face, Dust, H, Pigment, Poolside, Artefact… sachant que les start-up qui développent leurs propres modèles d’IA sont très rares en France et en Europe. 
- 
-Mistral AI, de loin la plus visible médiatiquement, est active dans le domaine des modèles de traitement du langage, concurrents de ceux d’OpenAI (ChatGPT), Google, Anthropic ou Meta. Le français Photoroom développe des modèles pour son service de génération et de retouche d’images grâce à l’IA, notamment à destination des PME. Le récent projet allemand Black Forest Labs est actif dans le domaine des modèles d’images… 
- 
-Les pouvoirs publics, notamment en France et en Allemagne, coorganisatrices du récent Sommet sur la souveraineté numérique européenne, le 18 novembre, à Berlin, espèrent susciter davantage d’initiatives similaires et favoriser des collaborations entre différentes entités privées et publiques, pour renforcer l’écosystème d’IA européen face aux acteurs américains et chinois qui dominent le secteur. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mistral AI, l’intelligence artificielle à la française 
- 
-Alexandre Piquard 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En pleines négociations de paix, Zelensky appelé à réformer sa gouvernance 
- 
-Cambriolage au domicile de François Hollande et Julie Gayet : deux suspects mis en examen et écroués 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Paris, cinq adresses où manger un (bon) casse-dalle en version végétale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : Horizons refuse de soutenir « la stabilité à n’importe quel prix » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Black Friday aux Etats-Unis : « Les ventes sur Internet ont été dopées par un nouvel acteur, l’intelligence artificielle » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le cyclone Ditwah a dévasté la totalité du Sri Lanka, un fait exceptionnel dans l’histoire du pays 
- 
-Gaza : deux organisations de journalistes portent plainte à Paris pour entrave à la liberté d’exercer le journalisme 
- 
-Article réservé à nos abonnés Naïma Moutchou, à propos du statut de la Nouvelle-Calédonie : « Le statu quo conduirait à une année 2026 catastrophique » 
- 
-Le pape Léon XIV appelle à l’arrêt « des attaques » au Liban, au terme d’un voyage pontifical marqué par les symboles et une géopolitique prudente 
- 
-Article réservé à nos abonnés Avec 600 listes aux municipales, le RN revient à ses plus hauts niveaux historiques 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dans les coulisses d’une vaste enquête sur des matchs de tennis truqués en lien avec des paris sportifs 
- 
-Article réservé à nos abonnés Finances publiques : la France face au bouleversement démographique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Brandt : « C’est la première fois que l’Etat financerait une coopérative de salariés » 
- 
-En Cisjordanie, l’armée israélienne tue deux jeunes Palestiniens qui, selon elle, ont attaqué des soldats 
- 
-Emmanuel Macron assure n’avoir jamais évoqué de « label d’Etat » pour les médias ni de « ministère de la vérité », comme l’en accusent des médias Bolloré 
- 
-Voter le budget de la Sécurité sociale « n’a rien à voir avec un soutien du gouvernement », souligne la porte-parole du gouvernement 
-Le Monde Guides d’achat 
-Découvrir 
-Ponceuses triangulaires 
- 
-Les meilleures ponceuses triangulaires 
- 
-Jeux de société 
- 
-Les meilleurs jeux de société 
- 
-Sèche-cheveux 
- 
-Les meilleurs sèche-cheveux 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: