Utilisateur non connecté
Permissions de sortie à la prison de Vendin-le-Vieil : le syndicat de la magistrature recadre Gérald Darmanin [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:huma-prison

Permissions de sortie à la prison de Vendin-le-Vieil : le syndicat de la magistrature recadre Gérald Darmanin

Dans un communiqué paru le 26 novembre, l’organisation syndicale fustige « l’absurde croisade » du ministre de la Justice contre les permissions de sortir. Une réaction qui survient après que Gérald Darmanin a annoncé vouloir créer « un droit spécifique » pour les « profils dangereux ».

Société Publié le 27 novembre 2025
Publié le 27 novembre 2025

En matière de désaveu des décisions de justice, le garde des Sceaux n’en est pas à son coup d’essai. « La polémique de ces derniers jours autour d’une permission de sortir octroyée par un juge de l’application des peines vient s’ajouter à la longue liste des attaques violentes et illégitimes contre l’institution judiciaire », estime le syndicat de la magistrature.
Sans rappeler de manière exhaustive tous les faits d’armes du ministre de la Justice, l’organisation syndicale réplique sans retenir ses coups. À la suite de l’évasion d’un détenu au cours d’une sortie collective et de l’autorisation favorable octroyée à un détenu de Vendin-le-Vieil pour un entretien professionnel – deux affaires de permission de sortir qui ont défrayé la chronique ces derniers jours -, Gérald Darmanin a annoncé dimanche 23 novembre qu’il présentera « en début d’année prochaine » des changements dans le cadre d’un prochain texte de loi. Il devra notamment comporter la création d’« un droit spécifique et un juge d’application spécialisé qui connaît parfaitement les profils dangereux ».
Des juges « soumis à la vindicte »
Nul besoin de lire entre les lignes pour voir formuler dans cette annonce une façon de remettre en cause les compétences des juges, selon le syndicat, « comme si les magistrates étaient inaptes à évaluer les situations qui leur sont soumises ». Et d’enfoncer le clou : « dans une démocratie saine, les juges devraient pouvoir exercer leur métier sans risquer d’être soumis à la vindicte de syndicats, des chaînes d’information, de la classe politique ou pire, du garde des Sceaux lui-même ».
L’Unsa Justice à Vendin-le-Vieil avait ainsi vertement critiqué la permission de sortie du détenu de cette prison de haute sécurité, estimant qu’il s’agissait d’une « décision totalement déconnectée des exigences, des réalités et des contraintes imposées chaque jour aux personnels pénitentiaires ». « On ne peut pas imposer un régime ultra-renforcé, dire publiquement qu’on y incarcère les plus grands narcotrafiquants du pays et voir s’appliquer des décisions qui contredisent cet ensemble frontalement », fustigeait aussi Alexandre Caby, le secrétaire général d’UFAP Unsa Justice.
Une occasion de rappeler à nouveau pour le syndicat de la magistrature l’objectif même des permissions de sortir qui « loin d’être une récompense, ont pour finalité de prévenir la récidive en favorisant l’insertion. Tous les chiffres le démontrent : les sorties de prison « sèches », sans projet de réinsertion préparé en amont de la sortie et sur le temps long, produisent de la récidive ».
« Les permissions de sortir sont tout sauf une ineptie, contrairement à leur instrumentalisation populiste par le garde des Sceaux » conclut le cinglant communiqué.

Lisez la suite de cet article
et débloquez tous les contenus
Je m’abonne
https://www.humanite.fr/societe/gerald-darmanin/permissions-de-sortie-a-la-prison-de-vendin-le-vieil-le-syndicat-de-la-magistrature-recadre-gerald-darmanin


Permission de sortie d’un détenu de Vendin-le-Vieil : la mère du détenu et deux de ses neveux interpellés pour trafic de stupéfiants

La mère du narcotrafiquant de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui a obtenu une permission de sortir polémique lundi, a été placée en garde à vue lundi en fin de journée avec deux autres personnes, dans le cadre d'une enquête ouverte pour trafic de stupéfiants à la cité des 4 000 à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), affirme ce mercredi le parquet de Bobigny à l'Agence de Radio France, confirmant une information du Parisien. Les deux autres personnes sont des neveux du détenu, a appris mardi franceinfo de source proche.
Ce détenu de 52 ans a été condamné en 2012 pour trafic de stupéfiants en bande organisée. Il est libérable en 2029. Ce lundi, il a obtenu une permission de sortie pour la journée pour assister à un rendez-vous avec un potentiel employeur dans l'agglomération lyonnaise. Selon les informations de franceinfo, ces interpellations ne sont pas liées, à ce stade, à la permission de sortie du détenu.
Selon les informations de franceinfo, les policiers de la Courneuve ont repéré, lors d'un contrôle dans la Cité des 4 000, un homme en train de se débarrasser d'un sac dans le local poubelle d'un immeuble. À l'intérieur du sac en question, ils sentent une forte odeur de cannabis et découvrent des résidus de résine dans le sac. En cherchant dans l'immeuble, un chien de la brigade cynophile marque au niveau d'un appartement à l'intérieur duquel se trouvait la mère du narcotrafiquant, âgée de 78 ans, ainsi que deux de ses neveux âgés de 21 et 23 ans.
Près de 10 000 euros ont été retrouvés lors de la perquisition, dont 4 000 euros sur la mère du narcotrafiquant. Plusieurs plaquettes de pollen de cannabis et des sachets de poudre blanche ont également été découvertes.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/justice-proces/permission-de-sortie-d-un-detenu-de-vendin-le-vieil-la-mere-du-detenu-et-deux-de-ses-neveux-interpelles-pour-trafic-de-stupefiants_7639406.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/huma-prison.txt · Dernière modification: 29/11/2025/H10:02:50 (modification externe)