Profil
Réservé aux abonnés
Ancien collaborateur d’Eric Freymond, sulfureux gestionnaire de fortune de l’héritier du maroquinier de luxe, le financier français de 61 ans est décrit comme un «magicien des commissions», adepte des paradis fiscaux.
Olivier Couriol est renvoyé au tribunal judiciaire de Marseille en octobre 2026 pour le «blanchiment en bande organisée» de la somme de 20 millions d’euros au profit d’un homme d’affaires corse. (DR)
Publié le 26/11/2025 à 11h30
Depuis qu’il a découvert le pot aux roses et, en décembre 2023, déposé plainte pour s’être fait subtiliser sa fortune, consistant en quelque 6 % du capital du fleuron mondial du luxe Hermès, Nicolas Puech, 82 ans, en apprend tous les jours de plus belles. Si son paquet d’actions envolées, d’une valeur de quelque 13 milliards d’euros au cours actuel, a été pour l’essentiel vendu dans son dos à Bernard Arnault et LVMH, une petite partie a atterri aux Emirats arabes unis.
C’est ce qu’ont constaté les juges chargés de l’information judiciaire ouverte au tribunal judiciaire de Paris pour «abus de confiance aggravé» et «faux et usage». Quelque 200 000 actions Hermès (sur les 6 millions dont Puech avait hérité) ont été transférées depuis les comptes bancaires de ce dernier, sans qu’en échange une quelconque contrepartie financière soit semble-t-il versée, vers une société d’Abou Dhabi, Noor Capital, une structure d’investissement ayant licence bancaire. Soit, au cours actuel de Bourse, quelque 420 millions d’euros. Noor Capital a également reçu, entre 2014 et 2023, des virements de plus de
Dans la même rubrique
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/de-hermes-au-site-atlantico-les-peregrinations-financieres-de-letrange-homme-daffaires-olivier-couriol-20251126_2FOXEAN2XZE2HO4GNM7OZ3WF7Y/
you see this when javscript or css is not working correct