Utilisateur non connecté
Musée du Louvre : les syndicats appellent à une « grève reconductible » à partir de lundi 15 décembre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:greve-louvre

Musée du Louvre : les syndicats appellent à une « grève reconductible » à partir de lundi 15 décembre

Après les coups durs, la colère monte. Déjà fragilisé par le cambriolage spectaculaire des joyaux de la couronne en octobre et une fuite d’eau fin novembre, le musée du Louvre doit désormais affronter la grogne de ses agents. Ce dimanche 8 décembre, l’ensemble des organisations syndicales du musée (CFDT, CGT et SUD) a déposé un préavis de grève reconductible à partir du lundi 15 décembre, a appris l’AFP.
Dans le viseur des personnels : la vétusté du bâtiment, le manque d’effectifs et le management de la présidente Laurence des Cars, à la tête de l’établissement depuis 2021. « Chaque jour, les espaces muséographiques sont fermés bien au-delà des prévisions du plan d’ouverture garantie, faute d’effectifs en nombre suffisant ainsi qu’en raison des défaillances techniques », dénoncent les syndicats dans un communiqué consulté par Le Monde.
Une série noire pour le musée
Ces dernières semaines, les incidents se sont enchaînés au plus célèbre musée du monde. Le 19 octobre, un commando de quatre hommes a dérobé les bijoux de la couronne pour un butin estimé à 88 millions d’euros, mettant en lumière les failles de sécurité. Trois suspects ont été interpellés fin novembre, mais les joyaux restent introuvables.
Puis, le 26 novembre, une fuite d’eau a endommagé entre 300 et 400 ouvrages de la bibliothèque des Antiquités égyptiennes. Selon le Louvre, le réseau hydraulique en cause est « en obsolescence totale » et doit être remplacé à partir de septembre 2026. La Galerie Campana a également dû fermer en raison de la vétusté de poutres.
Les syndicats pointent aussi « une gestion des ressources humaines de plus en plus brutale » et « des injonctions contradictoires ». Le dernier mouvement social, le 16 juin, n’avait duré que quelques heures. Cette fois, la grève pourrait s’inscrire dans la durée.
https://www.leparisien.fr/paris-75/musee-du-louvre-les-syndicats-appellent-a-une-greve-reconductible-a-partir-de-lundi-15-decembre-08-12-2025-CQODKBHLVJE6BGITCLTZ7LM53Y.php?xtor=AD-366

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/greve-louvre.txt · Dernière modification: 08/12/2025/H13:49:35 (modification externe)