Utilisateur non connecté
La gen Z a remplacé les enfants par les chiens et le monde du travail est obligé de s'y adapter [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:gen-z-enfants-chiens

La gen Z a remplacé les enfants par les chiens et le monde du travail est obligé de s'y adapter

C'est officiel, les jeunes générations préfèrent les chiens aux enfants. Les animaux de compagnie ont pris une telle place dans leur existence qu'ils influencent désormais la vie en entreprise et les politiques des ressources humaines. Le monde du travail s'adapte progressivement à cette évolution pour satisfaire les attentes de la gen Z. Quelque 60% des jeunes actifs américains affirment d'ailleurs qu'ils quitteraient leur emploi si celui-ci les empêchait de s'occuper correctement de leur compagnon à poils, et près de 10% l'ont déjà fait, comme le rapporte le média Fast Company.
Cette tendance marque une évolution claire: il y a vingt ans, deux tiers des femmes américaines de 30 ans avaient au moins un enfant. Aujourd'hui, la moitié des femmes du même âge n'en ont pas. En France, la fécondité diminue également: en 2024, 663.000 bébés sont nés en France, soit 21,5% de moins qu'en 2010. Parallèlement, 67% des millennials et de la génération Z déclarent préférer avoir un chien plutôt qu'un enfant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Slate !Les articles sont sélectionnés pour vous, en fonction de vos centres d’intérêt, tous les jours dans votre boîte mail.     

Pas question cependant d'avoir un chien pour le laisser au chenil: les nouvelles générations entendent passer plus de temps auprès de leurs animaux et cherchent un emploi proposant assez de flexibilité pour le faire. Selon une étude de la plateforme vétérinaire en ligne Vetster, 48% des membres de la génération Z ne voient aucune différence entre avoir un animal et avoir un enfant. Certains exigent d'ailleurs de leur employeur des congés de parentalité animale, des soins vétérinaires gratuits ou réduits, ou encore des bureaux ouverts aux animaux.
Plus de toutous, moins de stress
Dans un contexte marqué par l'incertitude économique et la crainte des licenciements, 80% des salariés identifient le travail comme leur principale source de stress, ce qui finit par nuire à la productivité. Pour y remédier, de plus en plus de compagnies adoptent des politiques de tolérance envers les animaux de compagnie, afin de promouvoir le bien-être au travail. Il a été démontré que la présence d'animaux –en particulier de chiens– ferait baisser la tension artérielle et contribuerait à réduire les risques cardiovasculaires.
Leur présence rehausserait également le moral des employés: 73% d'entre eux estiment que la présence d'animaux au bureau diminue leur stress. Chez les télétravailleurs, l'impact est comparable: 51% des personnes travaillant à domicile et possédant un animal disent se sentir moins stressées.
L'entreprise Samsung a compris l'importance des animaux de compagnie dans la vie de ses employés et a mis en place un programme permettant de prendre en charge une partie des soins vétérinaires.
Avec 70% de la population active propriétaire d'un animal, ignorer leur importance revient à passer à côté d'un facteur-clé de bien-être pour ses employés. À mesure que la définition de la famille évolue, les avantages proposés devront évoluer eux aussi.
https://www.slate.fr/societe/gen-z-jeunes-remplace-enfants-chiens-travail-bureau-entreprise-adapter-veterinaires-stress

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/gen-z-enfants-chiens.txt · Dernière modification: 10/12/2025/H17:00:27 (modification externe)