Utilisateur non connecté
Comment l'investissement d'un million d'euros transforme l'exploitation de Patricia à Luzillat [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:fromage

Comment l'investissement d'un million d'euros transforme l'exploitation de Patricia à Luzillat

Patricia Ribier, Thierry Ollier et leurs enfants Élodie et Sylvain dans leur nouvelle stabulation. © Droits réservés
Patricia Ribier, son conjoint Thierry Ollier et leurs deux enfants, Élodie et Sylvain, travaillent sur une exploitation agricole unique en Limagne. À Montgacon sur la commune de Luzillat, au sein du GAEC « Le Champ de Rome », Patricia, entourée de sa famille, fabrique un fromage inclassable et original, le gaperon maringuois, qu’elle commercialise sur le marché de Maringues le lundi matin, sur les foires de la région, les matins sur sa ferme, dans les restaurants, mais aussi à Paris, Lyon, dans toute la France et même à l’export.
Une stabulation sur aire paillée
À l’occasion d’une journée portes ouvertes en partenariat avec la chambre d’agriculture, Patricia a inauguré un nouveau bâtiment : une stabulation sur aire paillée de 72 m de long et 26 m de large qui peut accueillir 96 vaches laitières sur caillebotis avec traite par l’arrière (deux fois huit vaches). Ce nouveau bâtiment, qui entre dans le projet d’installation de Sylvain, aura pour avantage un robot qui repousse progressivement le fourrage pour la nourriture des bêtes. Celui-ci fera gagner aux éleveurs et fromagers une heure de travail par jour. Il offrira un temps de traite optimisé et un confort pour la centaine de vaches de race rustique et productrices de lait de qualité, la Brune des Alpes, surtout en période de canicule grâce à l’isolation de sa toiture.
Lors de cette journée portes ouvertes, des écoles d’agriculture, les représentants de bon nombre d’organismes agricoles, des élus et aussi le public sont venus visiter ces nouvelles structures et goûter au passage le gaperon de Patricia.
Plus d’un million d’investissement
Cet investissement de plus d’un million d’euros subventionné par l’Europe et le Feader facilitera l’unique production fermière en Auvergne de ce fameux fromage à l’ail et au poivre selon la recette ancestrale de Patricia, héritée de sa grand-mère Francine.
La moitié de la traite est transformée en fromages, soit 1.400 litres de lait par jour et l’autre moitié vendue à Sodial. La fabrication du Maringuois au lait entier est entièrement réalisée à la main et moulée au torchon, ce qui en fait un produit des plus goûteux.
Info plus
Gaperon. Originaire de la plaine de la Limagne, autrefois fabriqué avec « la gape » ou babeurre et affiné sur du foin, il était consommé par les habitants des campagnes plus familiarisés avec les fromages forts en goût.
A la une
https://www.lamontagne.fr/luzillat-63350/economie/comment-l-investissement-d-un-million-d-euros-transforme-l-exploitation-de-patricia-a-luzillat_14806069/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/fromage.txt · Dernière modification: 31/12/2025/H09:18:47 (modification externe)