Utilisateur non connecté
Michel-Edouard Leclerc tacle le patron le plus riche de France : “Nos salariés ont besoin de…” [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:edouard-leclerc-bernard-arnault

Michel-Edouard Leclerc tacle le patron le plus riche de France : “Nos salariés ont besoin de…”

Michel-Edouard Leclerc est l’un des dirigeants d’entreprises les plus connus en France. Pas étonnant, donc, que le magazine Forbes le surnomme “le patron préféré des Français”. Un surnom qui n’est pas forcément au goût de tous, que cela soit du côté de la concurrence que dans certains médias. D’autres, au contraire, adorent vraiment le super patron de l’empire du supermarché. Au point que celui-ci ait son rond de serviette sur plusieurs plateaux télés. Là, il dispense régulièrement, de manière très cash, des conseils en économie. Ou brocarde ses rivaux à l’instar d’un certain Bernard Arnault. Petite piqûre de rappel : c’est l'homme le plus riche de notre pays et il est en troisième position dans le top mondial.
Michel-Edouard Leclerc est-il vraiment “le patron préféré des Français” ?
Le fruit n’est pas tombé loin de l’arbre, comme le dit un vieux proverbe. Michel-Edouard Leclerc, fin des années 80, marche dans les pas de son père, Edouard. Ce dernier, en 1949, s’est lancé dans le business. Au départ, il ouvre une petite épicerie familiale dans le Finistère. Des années plus tard, il est à la tête d’un groupe très puissant de la grande distribution : L.Eclerc. Après sa démission, c’est le fiston qui reprend les rênes de l’empire.
En 2021, le magazine Forbes estime la fortune de Michel-Edouard Leclerc à plus de 4 milliards d’euros. Une somme astronomique qui le place dans les hommes les plus influents de France à défaut des plus riches. Pas en pôle position, du moins. Toutefois, ledit magazine sacré celui-ci comme “le patron préféré des Français”. Une appellation dont seul le média spécialisé est responsable. Pas sûr que tout le monde pense la même chose…
Le dirigeant de L.Eclerc est très souvent invité sur les plateaux télévisés
Toutefois, cela n’empêche pas Michel-Edouard Leclerc d’être de tous les plateaux. Ou presque. Le dirigeant d’entreprise est ce que l’on appelle un ‘bon client’ dans le jargon journalistique. Traduction : une carte joker que l’on dégaine lorsqu’on a besoin d’un avis -plus ou moins- éclairé sur une question spécifique. L’économie, la loi du marché, la libre concurrence, en l'occurrence, avec Michel-Edouard Leclerc. Normal, il connaît son sujet.
Ainsi, celui qu’on surnomme sympathiquement ‘MEL’, dans certains médias, passe régulièrement à l’antenne. Notamment chez RTL, LCI et bien sûr BFM-TV. Encore plus depuis trois ans, période depuis laquelle, selon ses dires, la France traverse une grande crise liée à l’inflation des prix. On a pu voir Michel-Edouard Leclerc, aussi, être très actif sur X, ex-Twitter. Récemment, il a salué une initiative de son concurrent Intermarché.
Michel-Edouard Leclerc, son message personnel destiné à Bernard Arnault
Tout en profitant, sous cape, non sans une ironie acide, pour taper sur le patron : Thierry Cotillard. Chassez le naturel, il revient au galop, comme le dit un autre adage. D’ailleurs, à ce propos, Michel-Edouard Leclerc, tel un rappeur, est souvent en clash avec ses rivaux. S’il pointe du doigt le leader d’Intermarché, le patron de Super U, lui, Dominique Schelcher, a brocardé ‘MEL’ avec un message assassin sur le même réseau. Il y a quelque temps, de son côté, le dirigeant de L.Eclerc a interpellé ni plus ni moins que Bernard Arnault.
Bernard Arnault est tout simplement le gérant de la holding Agache et le PdG de LVMH. C’est l’homme le plus riche de France et, selon Forbes, encore et toujours le troisième homme le plus riche du monde. Rien que ça. Sa fortune personnelle est estimée à 238,5 milliards de dollars en 2023 ! Sur le plateau d’LCI, donc, Michel-Edouard Leclerc tacle Bernard Arnault : “C’est un grand monsieur. Il rapporte de nombreuses devises à la France. Il est milliardaire, il vaut des bons produits, c’est un bon promoteur du made in France […] Moi, je lance un appel à Bernard Arnault : Fais société, fais nation, ça t’empêchera pas d’investir aux Etats-Unis ! Mais nos salariés, nos collaborateurs, ont besoin que les patrons jouent patriotes.” Michel-Edouard Leclerc n’est pas seulement “le patron préféré des Français”, selon Forbes, ou “le Nostradamus de la grande distri” comme le vanne l’humoriste Matthieu Noël. C’est aussi le Eminem des supermarchés !
https://www.melty.fr/divers/michel-edouard-leclerc-tacle-le-patron-le-plus-riche-de-france-nos-salaries-ont-besoin-de-2283041.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/edouard-leclerc-bernard-arnault.txt · Dernière modification: 16/12/2025/H18:33:39 (modification externe)