Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:critiques-nominations [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:critiques-nominations

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:critiques-nominations [26/12/2025/H07:10:13]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
- 
- 
----- 
-====== Cette redoutable politisation de la Cour des Comptes que révèle la procédure ouverte contre Sarah Knafo ====== 
- 
-La convocation de l’eurodéputée Sarah Knafo par le comité de déontologie de la Cour des comptes, après des critiques publiques visant une nomination jugée politique, ravive les soupçons de politisation d’une institution censée incarner l’indépendance et le contre-pouvoir. Entre interprétation fluctuante de l’obligation de réserve, statut ambigu des magistrats en disponibilité et poids du calendrier électoral, cette affaire interroge la cohérence déontologique de la Cour et le rôle de son premier président. Jusqu’où une institution peut-elle aller sans fragiliser sa crédibilité démocratique ? 
-https://atlantico.fr/article/decryptage/redoutable-politisation-cour-des-comptes-revele-procedure-ouverte-contre-Sarah-Knafo-Pierre-Moscovici-Remy-Rioux-Najat-Vallaud-Belkacem-deontologie-politique-Pierre-Steinmetz-Bertrand-Saint-Germain 
- 
-Atlantico : Sarah Knafo, eurodéputée Reconquête, auditrice à la Cour des comptes depuis 2020, s’est vue reprocher par son institution d’origine d’avoir tenu des propos critiques sur le réseau social X, liés à la possible arrivée de Rémy Rioux, actuellement patron de l’Agence française de développement. Comment expliquer que la Cour des comptes semble avoir tenu des discours différents selon les interlocuteurs politiques sur les obligations de réserve, au risque de donner le sentiment d’une interprétation opportuniste des règles déontologiques ? 
- 
-Pierre Steinmetz : Sarah Knafo est députée européenne et auditrice à la Cour des comptes mais elle n’est plus en fonction au sein de cette institution. Elle doit être en détachement ou en disponibilité. Elle se trouve dans une position statutaire qui n’est pas une position d’exercice de fonctions au coeur de la Cour des comptes. Il est reproché à Sarah Knafo d’avoir formulé des critiques contre la Cour tout en se prévalant implicitement de son appartenance à celle-ci. 
- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: