« Ce que le Journal d’un prisonnier ne dit pas » : l’Observatoire international des prisons corrige Nicolas Sarkozy - La Voix du Nord
www.lavoixdunord.fr
Image auteur par défaut Image auteur par défaut
Par Cécile Marchant
Publié: 10 Décembre 2025 à 09h49
Temps de lecture: 2 min
«L’incarcération est coûteuse pour quiconque en fait l’épreuve, y compris pour l’ancien président de la République. Mais contrairement à ce que laisse entendre le titre de l’ouvrage, le lecteur n’y lira rien sur le fonctionnement ordinaire des prisons.» L’observatoire international des prisons a mis les points sur le «i» de «prison», dans un communiqué lapidaire publié le 10 décembre, date de sortie du dernier livre de Nicolas Sarkozy, Journal d’un prisonnier.
Écrit à propos d’un séjour de vingt jours à la prison de la Santé, dans un quartier hautement sécurisé, ce « journal » décrit une expérience unique de l’incarcération. Celle d’un ancien président de la République, le premier en France à séjourner à l’ombre « dans des conditions globalement avantageuses ». L’observatoire international des prisons n’a pas manqué de souligner l’exceptionnalité de la chose.
« Nicolas Sarkozy a été épargné »
« Ni la surpopulation endémique, ni l’insalubrité chronique, ni l’absence d’intimité, ni la rupture des liens familiaux. Ni la prolifération des nuisibles, ni la violence structurelle, ni les entraves aux soins. Ni l’oisiveté, ni la précarité, ni l’oubli, ni même les conditions habituelles que connaissent les personnes maintenues comme lui à l’isolement. De tous ces maux, qui impactent dans leur chair l’immense majorité des personnes détenues, Nicolas Sarkozy a été épargné. Grand bien lui fasse. »
Caustique, l’observatoire invite l’ancien président à « poursuivre sa réflexion en se tournant vers (ses) publications », comme la revue Dedans Dehors, « pour 10€ de plus que Le journal d’un prisonnier ». Et de rappeler l’existence du Guide du prisonnier, ouvrage de référence de l’association.
you see this when javscript or css is not working correct