Utilisateur non connecté
Comment l’orchestre Bolloré a réussi à faire danser Macron au rythme de sa dernière polémique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:challenge-bollore

Comment l’orchestre Bolloré a réussi à faire danser Macron au rythme de sa dernière polémique

Quand Pascal Praud est au violon et Philippe de Villiers à l’accordéon, il faudrait avoir une jambe de bois pour ne pas danser la Polka. Les deux compères, qui font la paire d’animateurs en chef du club Med..iatique de droite extrême au service du milliardaire ultra conservateur Bolloré, ont réussi même à faire valser le président de la République en personne. Il faut dire que l’orchestre de la désinformation a donné de toutes ses cordes et voix, fussent-elles de faussets comme de faussaires, via le JDD, C News et Europe 1.
Des éditorialistes qui ont de l’organe et la puissance de bouches à feu en folie ont poussé Emmanuel Macron à répondre aux fausses incriminations sur tous les tons tympanisées. Mais bruit de fond et de forme joue en leur faveur. Difficile en effet de résister à ces nouveaux inquisiteurs qui ont réussi le tour de force de coaliser la droite et son extrême, de Bruno Retailleau à Marine le Pen en passant par le petit télégraphiste Eric Ciotti qui ont tous repris en chœur vibrant d’indignation de circonstance l’accusation « d’atteintes à la liberté de la presse » et de volonté autoritariste d’imposer un « ministère étatique de la Vérité ».
Un label étatique que Macron n’a jamais réclamé
Jamais le chef de l’Etat n’avait réclamé l’instauration « d’un label étatique », Jamais il n’avait prétendu à instituer « une censure suprême ». Il avait même tenu à préciser que « ce n’est pas à l’Etat de dire ceci est une information, ceci n’en est pas une… ». Il a donc protesté avec virulence via X contre cette « désinformation éhontée ». Mais on le sait, un rectificatif n’a jamais la force d’une active fabulation. Quand les bobards bombardent, il vaut mieux se mettre aux abris et ignorer.
Surtout quand l’émetteur est au mieux… grillé, au pire radio actif. Compte tenu du rejet qu’il provoque, il suffit qu’Emmanuel Macron intervienne pour qu’il soit lardé de lazzis. Déchiqueté. Découpé en sashimis. Mais l’a-t-on déjà vu se retenir d’intervenir ?…Il est vrai que question fake news, le chef de l’Etat a de bonnes raisons d’y être sensible. Il est même un écorché vif des « vérités alternatives ». La pire de toutes qui ont sciemment cherché à lui faire mal, c’est la campagne complotiste diffamatoire menée depuis les Etats Unis contre sa femme Brigitte, qu’une influenceuse sans vergogne s’échine à faire passer pour un homme.
Ernotte (France Télévisions) : « Nous ne faisons pas le même travail que CNEWS »
Pour quelques millions de dollars de plus. Ajoutons que, lors de ses précédentes campagnes, le candidat Président avait dû subir les attaques d’ennemis de l’ombre pillant ses correspondances et s’attaquant à déformer sa vie privée et sexuelle. Il y a pour lui de quoi être à cran, surtout si l’on considère que la force croissante des algorithmes et plates formes non-réglementées est une des principales menaces qui pèsent sur notre démocratie. « Ce sont elles qui vont faire la prochaine élection présidentielle », met en garde l’essayiste Chloë Morin, ancienne communicante de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls.
Les médias Bolloré surfent sur la marée émotionnelle
Son livre, « Désalignée » (Les Editions de l’Observatoire) est un texte d’alarme puissant, prophétique, que tous les leaders politiques et les électeurs devraient lire. Lentement. Car il est de réflexion et d’exigence, ce n’est pas un « quick book » comme il s’en fait trop, mais un avertissement réfléchi, informé et bien écrit, dénonçant le piège pour la démocratie dans lequel les réseaux sociaux nous enferment, car ils fonctionnent sur l’émotion et la virulence de l’immédiateté.
Plus de nuances. Plus de temps long. Place au clash. Et à la destruction de l’autre comme de la réflexion. Les médias Bolloré surfent pour l’instant sur cette marée émotionnelle et contre un Président impopulaire. Certains de ses conseillers ont cru un temps pouvoir influencer ce groupe propagandiste à sa perte acharnée.
S’il fallait une démonstration qu’ils faisaient fausse route, cette nouvelle offensive des droites extrêmes en a apporté une preuve cruelle et supplémentaire. Emmanuel Macron n’est pour le Bolloré’sband qu’une cible commode afin de dégager la voie vers l’Elysée à cette « union des droites » pour laquelle il ne cesse de se mobiliser.
Mais les apprentis sorciers de CNews et co devraient y prendre garde : les vérités alternatives avec lesquelles ils jouent ne sont que de faux alliés, de faux amis. Des vampires. Ces « prédateurs » chers à l’essayiste en vogue Giuliano Da Empoli les emporteront à leur tour. Car si on ne les arrête pas, si on ne les contrôle pas, demain sera leur heure !
https://www.challenges.fr/politique/comment-lorchestre-bollore-a-reussi-a-faire-danser-macron-au-rythme-de-sa-derniere-polemique_632678

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/challenge-bollore.txt · Dernière modification: 04/12/2025/H14:50:35 (modification externe)