Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:brandt [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:brandt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:brandt [26/12/2025/H04:13:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation ; plus de 700 emplois supprimés ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/11/brandt-le-dernier-fabricant-de-gros-electromenager-en-france-est-mis-en-liquidation-plus-de-700-emplois-supprimes_6656872_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/11/brandt-le-dernier-fabricant-de-gros-electromenager-en-france-est-mis-en-liquidation-plus-de-700-emplois-supprimes_6656872_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Brandt, le dernier fabricant de gros électroménager en France, est mis en liquidation ; plus de 700 emplois supprimés 
-Le tribunal des activités économiques n’a sélectionné aucun des projets de reprise de l’entreprise. Il n’a particulièrement pas retenu le dossier porté par les salariés, qui promettait de sauver 295 emplois sur 750 dans les deux sites de production de l’entreprise à Vendôme et Orléans, et soutenu par l’Etat. 
-Par Cécile Prudhomme 
-Par Cécile Prudhomme 
-Par Cécile Prudhomme 
-Aujourd’hui à 10h58, modifié à 10h59 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Devant l’usine Brandt, à Vendôme (Loir-et-Cher), le 11 décembre 2025. JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP 
-Nouveau choc industriel pour la France. L’avenir du dernier fabricant français de gros appareil d’électroménager, propriété depuis 2014 du conglomérat algérien Cevital, de ses marques emblématiques (Brandt, Vedette, Sauter et De Dietrich), et de près de 750 employés était suspendu à une décision du tribunal des activités économiques de Nanterre. Tous redoutaient le scénario d’un arrêt définitif de l’activité et d’une mise en liquidation du groupe Brandt, depuis sa mise en redressement judiciaire le 1er octobre. 
- 
-Le tribunal a finalement décidé, jeudi 11 décembre, de prononcer la liquidation judiciaire de l’entreprise, a indiqué François Bonneau, le président région Centre qui en a donné la nouvelle à l’AFP. « C’est une terrible nouvelle, un choc et un coup très dur porté à l’industrie française », a-t-il réagi. Bercy a aussi exprimé sa « profonde tristesse » après la liquidation d’un « fleuron français ». 
- 
- 
-Les juges n’ont donc pas retenu le seul dossier socialement porteur d’espoir pour le groupe d’électroménager. Parmi les offres présentées, le projet de société coopérative et participative portée par les salariés (Scop) promettait de sauver 295 emplois sur les deux sites de production, à Saint-Jean-de-la-Ruelle près d’Orléans (Loiret) et à Vendôme (Loir-et-Cher), qui emploient au total 443 salariés. Il était surtout le seul, parmi les offres, à pouvoir sauver les deux usines du groupe, dont le siège social est situé à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le groupe possède par ailleurs un centre de service après-vente en région parisienne, à Saint-Ouen-L’Aumône (Val-d’Oise). 
- 
-Lire aussi 
-Brandt en redressement judiciaire : près de Vendôme, l’« espoir d’une dernière chance » 
-Pourtant le projet de SCOP était soutenu par les pouvoirs publics. Le gouvernement avait annoncé un soutien de l’État à hauteur de 5 millions d’euros. La métropole d’Orléans avait promis un apport, tout comme la Région Centre-Val de Loire, autour de 5 millions chacun. De son côté, la Région Ile-de-France avait annoncé, mardi 9 décembre, son intention de débloquer une aide d’un million d’euros pour soutenir la reprise, à la condition d’un maintien du site dans le Val d’Oise. 
- 
-Du côté des syndicats, c’est la consternation. « C’est une triste fin pour le groupe Brandt. On se regarde tous avec les yeux mouillés, dépités par ce gâchis. On s’est battu jusqu’au bout pour monter cette Scop. On est sonnés. Car le 1er janvier, on sera tous licenciés. C’est très dur. » a déclaré Jorge Carranho, représentant des salariés pour le syndicat CFE-CGC. 
- 
-Concurrence des marques étrangères 
-Car c’est bien un fleuron de l’industrie française qui disparaît, dernier fabricant de gros électroménager dans l’Hexagone. Présent dans 36 pays, Brandt réalisait 260 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 70 % en France, au travers de circuits de distribution comme But, Boulanger, Cdiscount, et 30 % sur les marchés d’exportation jusqu’en Asie ou en Chine où le savoir-faire Français des marques Brandt et De Dietrich est valorisé. Le groupe revendiquait, début 2025, détenir 20 % du marché des tables à induction en France et 15 % des fours. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Mais Brandt était rudement confronté à la concurrence des marques étrangères de groupes chinois, coréens, ou turcs ainsi qu’à celle des petits appareils de cuisson comme l’AirFryer qui séduit les jeunes ménages. En un an, 3,2 millions de ces friteuses à air pulsé ont été vendues, selon les données de NielsenIQ-GfK. C’est d’ailleurs ce type de produit qui soutient le marché du petit appareil d’électroménager (+ 5,3 % de chiffre d’affaires, sur un an à la fin septembre, à 4,7 milliards d’euros). A l’inverse, le secteur du gros électroménager dans lequel évolue Brandt, est dépendant des soubresauts du marché de l’immobilier. Ses ventes ont chuté de 3,8 % en valeur (5,4 milliards d’euros) sur un an à la fin septembre, après une baisse de 3,9 % en 2024. 
- 
-Au début de l’année pourtant, la marque fondée en 1924, fêtait ses 100 ans avec gâteau, bougies, et visite des 55 000m² de l’usine historique de Saint-Jean-de-la-Ruelle – historiquement l’usine Thermor – d’où sortent près de 500 000 fours et tables de cuisson par an. 98 % des « produits de cuisson » du groupe sont fabriqués en France, et non pas seulement assemblés. « Je le dis toujours : produire en France, ce n’est pas un coût, c’est une valeur », avait alors lancé Daniele Degli Emili, le PDGdu groupe Brandt à ses invités, le 16 janvier. 
- 
-Parmi eux, des élus locaux, Gilles Attaf, le président du label « Origine France garantie », et Arnaud Montebourg qui avait suivi de près le sauvetage du groupe FagorBrandt en 2014 lorsqu’il était ministre du redressement productif. A cette époque, l’entreprise était à la tête de quatre sites industriels, à Orléans (Loiret), Vendôme (Loir-et-Cher), La Roche-sur-Yon (Vendée) et Aizenay (Vendée), et plus de 2000 postes étaient en jeu. Matignon et l’Elysée étaient montés au créneau, auprès de leurs homologues espagnols, pour défendre le fleuron industriel et permettre la reprise, par Cevital, des activités françaises, bloquée par une décision judiciaire en Espagne. « On revient ici dix ans après le sauvetage et on a trouvé un actionnaire qui a respecté ses engagements et qui a investi dans la recherche et le développement », avait déclaré M. Montebourg, le 16 janvier. Un espoir finalement brisé. 
- 
-Cécile Prudhomme 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Guerre en Ukraine : « Vladimir Poutine utilise les négociations de paix avec Donald Trump comme un moyen de poursuivre les opérations militaires » 
- 
-Aujourd’hui à 07h14 
-En France, les dispositifs d’accueil des Ukrainiens arrêtés les uns après les autres, faute de budget 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-L’humoriste Guillaume Meurice aux prud’hommes face à son ancien employeur Radio France 
- 
-Aujourd’hui à 08h36 
-Face aux attaques de Donald Trump, les Européens entre déni et peur de rétorsions 
- 
-Aujourd’hui à 05h44 
-Maria Corina Machado, Prix Nobel de la paix, assure qu’elle fera tout son possible pour rentrer au Venezuela malgré les risques d’y être arrêtée 
- 
-Aujourd’hui à 10h39 
-L’itinéraire de Paul D., un jeune homme à la « pensée vide » qui a froidement exécuté cinq personnes dans le Nord 
- 
-Hier à 14h00 
-COMMENTAIRES 
-Bienvenue dans l’espace commentaires 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les commentaires (7) 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: