Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:12:bhv-vendumaglosaxon [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:bhv-vendumaglosaxon

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:12:bhv-vendumaglosaxon [26/12/2025/H08:30:51]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Galeries Lafayette vend les murs du BHV à un investisseur anglo-saxon - 20/12/2025 à 12:23 ====== 
-       
-La façade du BHV à Paris le 5 octobre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )      
- Nouveau rebondissement pour le magasin parisien BHV: Galeries Lafayette a annoncé samedi entrer en négociations exclusives avec un investisseur anglo-saxon, pour lui céder les murs du bâtiment dès janvier, le groupe SGM continuant d'assurer l'exploitation du BHV.   
- Le nom de ce groupe "disposant d'une expertise reconnue dans la gestion d'actifs immobiliers", selon le communiqué, n'a pas été donné.   
- C'est un nouvel épisode pour le BHV dont le fonds de commerce a été racheté il y a deux ans par le groupe SGM, cofondé par Frédéric Merlin et qui se trouve dans la tourmente depuis l'annonce de son alliance début octobre avec le géant du commerce en ligne Shein.   
- Initialement, SGM était sur les rangs pour racheter les murs du magasin: le groupe était lié aux Galeries Lafayette par une promesse de vente arrivant à échéance vendredi. Mais le tour de table s'est avéré plus difficile que prévu, en particulier après que SGM a été lâché par la Banque des territoires, dans le sillage du scandale Shein.   
- Auditionné fin novembre à l'Assemblée nationale, M. Merlin avait évoqué des "discussions extrêmement précises" avec des "fonds d'investissement" étrangers non chinois.   
- C'est donc finalement un groupe anglo-saxon, dont ni SGM, ni Galeries Lafayette contactés par l'AFP, n'ont voulu donner le nom, qui devrait acheter les murs. Cette vente se fait selon les conditions qui avaient été proposées au groupe SGM, est-il ajouté sans précision.   
- "Cette acquisition serait réalisée par l'investisseur en accord avec le groupe SGM, qui continuera à assurer l'exploitation du BHV", ajoute le communiqué.   
- "Nous sommes heureux de cette nouvelle étape franchie", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de SGM, "nous restons focalisés sur la finalisation de cette opération".   
- - Plus d'espace pour Shein -   
- Dans un entretien mi-décembre au magazine spécialisé LSA, Frédéric Merlin a dévoilé ses nouveaux projets pour le BHV avec notamment une halle alimentaire de 1.000 m2 en juin 2026, la création d'une marque BHV, l'implantation d'un restaurant de type "bouillon" ou encore une offre de parapharmacie.   
- Loin d'être refroidi par la polémique, le patron du BHV entend également donner plus de place aux produits Shein, qui occupent déjà un espace de plus de 1.000 m2, en leur dédiant un étage entier.   
- Frédéric Merlin a suscité un tollé en annonçant début octobre l'installation, au sein du BHV, du premier magasin physique au monde aux couleurs de la marque asiatique de mode ultra-éphémère, accusée de nombreux maux (concurrence déloyale, pollution...).   
- La Banque des territoires, entité de la Caisse des dépôts, avait par la suite annoncé son retrait des négociations entamées en juin avec SGM pour l'aider à s'offrir le bâtiment, invoquant une "rupture de confiance".   
- Refusant de voir son nom associé à Shein, Galeries Lafayette a par ailleurs rompu son contrat avec la SGM concernant sept magasins de province - rebaptisés BHV.   
- A cela s'est ajouté le départ du magasin parisien de nombreuses marques (Dior, Sandro, Guerlain, etc.) en raison d'une accumulation d'impayés ou par opposition à Shein.   
- Mardi, la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo avait accentué la pression en manifestant l'intérêt de la capitale pour les murs du grand magasin, situé comme son nom l'indique (BHV pour Bazar de l'Hôtel de Ville) juste sous les fenêtres de l'Hôtel de ville.   
- Son adjoint chargé du commerce, Nicolas Bonnet-Oulaldj, avait estimé le montant de la transaction à 300 millions d'euros.   
-https://www.boursorama.com/bourse/actualites/galeries-lafayette-vend-les-murs-du-bhv-a-un-investisseur-anglo-saxon-7b53fbf8ad73fa4796b684988aeffe7c 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Frédéric Merlin, l’exploitant controversé du BHV, ne parvient pas à racheter les murs du célèbre magasin parisien aux Galeries Lafayette ====== 
- https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/20/frederic-merlin-l-exploitant-controverse-du-bhv-ne-parvient-pas-a-racheter-les-murs-du-celebre-magasin-parisien-aux-galeries-lafayette_6658949_3234.html 
-  
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/12/20/frederic-merlin-l-exploitant-controverse-du-bhv-ne-parvient-pas-a-racheter-les-murs-du-celebre-magasin-parisien-aux-galeries-lafayette_6658949_3234.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-OFFRIR LE MONDE 
-ÉCONOMIE 
-ÉCONOMIE 
-DISTRIBUTION / AGROALIMENTAIRE 
-DISTRIBUTION / AGROALIMENTAIRE 
-Frédéric Merlin, l’exploitant controversé du BHV, ne parvient pas à racheter les murs du célèbre magasin parisien aux Galeries Lafayette 
-Selon les Galeries Lafayette, l’acquisition sera réalisée par « un acteur anglo-saxon disposant d’une expertise reconnue dans la gestion d’actifs immobiliers », « en accord avec le groupe SGM, qui continuera à assurer l’exploitation du BHV ». 
-Par Cécile Prudhomme et Hélène Bekmezian 
- 
-Publié hier à 12h25, modifié hier à 12h26  
-Temps deLecture 3 min. 
-  
-Read in English 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Frédéric Merlin au BHV, à Paris, le 5 novembre 2025. DIMITAR DILKOFF / AFP 
-Nouveau tour de passe-passe de Frédéric Merlin, l’exploitant controversé du BHV. Contrairement à la promesse d’achat qui avait été conclue avec les Galeries Lafayette il y a deux ans, sa société foncière, SGM (Société des grands magasins), ne rachètera pas les murs du grand magasin parisien situé en face de l’hôtel de ville de la capitale. Du moins, pas dans l’immédiat. 
- 
-Le groupe Galeries Lafayette a annoncé, samedi 20 décembre, être entré « en négociations exclusives avec un acteur anglo-saxon disposant d’une expertise reconnue dans la gestion d’actifs immobiliers, en vue de lui céder les murs du bâtiment iconique du BHV dès le mois de janvier », sans donner son nom. Une acquisition « réalisée par l’investisseur en accord avec le groupe SGM, qui continuera à assurer l’exploitation du BHV », précise le communiqué de presse des Galeries Lafayette. 
- 
- 
-Se disant « très heureuse de cette nouvelle étape franchie » et « focalisée sur la finalisation de cette opération », la SGM n’a donc pas réussi à réunir, comme prévu initialement, les fonds nécessaires – environ 300 millions d’euros, selon nos informations – pour devenir seul maître à bord de cet emblématique temple du shopping de la rue de Rivoli, dans le 4e arrondissement de Paris, fréquenté par 13 millions de visiteurs. 
- 
-Complexe surdimensionné 
-Le BHV a fait couler beaucoup d’encre depuis que l’entrepreneur lyonnais de 34 ans a pris possession de ce joyau commercial parisien créé en 1856. Après avoir racheté murs et fonds de commerce de sept magasins Galeries Lafayette dans des villes moyennes, en 2021, il fait de nouveau affaire avec la famille Moulin Houzé pour reprendre le BHV (fonds de commerce et marque) et son antenne de Parly 2, dans les Yvelines, le 10 novembre 2023. Avec la promesse d’acquérir les murs du bâtiment parisien. Ceci afin d’économiser les 18 millions d’euros de loyer annuel du bâtiment principal, selon les chiffres avancés par La Lettre, et, surtout, d’avoir entièrement la main sur la rénovation du magasin. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les drôles de contes de Frédéric Merlin, le patron qui a accueilli Shein au BHV 
- 
-De leur côté, les Galeries Lafayette, engagées dans une stratégie de recentrage sur les actifs les plus performants et sur leur développement à l’international, ont besoin de se séparer du BHV, qui perd chaque année entre 15 et 20 millions d’euros. 
- 
-Mais, rapidement, la SGM est confrontée à des difficultés pour boucler le financement du rachat des murs. Le complexe immobilier englobant plusieurs bâtiments dans des rues adjacentes est en outre surdimensionné, et M. Merlin ambitionne de ne conserver que le bâtiment principal du BHV. 
- 
-Fin 2024, l’opération immobilière n’est toujours pas bouclée. La famille Moulin Houzé commence à douter de son acheteur. Elle finit par accorder un délai à celui qui a montré son engagement en recapitalisant le BHV à hauteur de 38 millions d’euros au deuxième trimestre de la même année. 
- 
-La SGM fini par trouver un allié et annonce, le 17 juin 2025, des « négociations exclusives » avec la Banque des Territoires pour l’achat du bâtiment principal. Une semaine plus tard, Xavier Niel (actionnaire à titre individuel du Groupe Le Monde) achète, auprès des Galeries Lafayette, le BHV Homme situé au 38, rue de la Verrerie, pour près de 50 millions d’euros. 
- 
-Mais l’annonce le 1er octobre de l’arrivée du géant chinois de l’ultra fast fashion Shein au dernier étage du BHV enflamme le dossier. De nombreuses marques, déjà excédées de courir après les impayés qui s’accumulent depuis l’arrivée de M. Merlin à la tête du BHV, saisissent l’occasion pour annoncer leur départ du grand magasin. 
- 
-La polémique Shein 
-Devant la polémique, la Banque des territoires annonce, le 8 octobre, avoir « mis un terme aux négociations engagées le 4 juin avec la SGM », en invoquant « une rupture de confiance entre les deux parties », après avoir « pris connaissance de ce partenariat par voie de presse, sans aucune information préalable ». Faux, répond M. Merlin, le 26 novembre, lors de son audition par la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale : « Elle avait été informée au moins un mois avant l’annonce de notre partenariat avec Shein. » 
- 
-En désaccord profond avec l’arrivée du groupe chinois dans ses murs, les Moulin Houzé finissent eux aussi par mettre un terme au contrat d’affiliation pour les 7 magasins exploités sous l’enseigne des Galeries Lafayette, le 4 novembre, la veille de l’ouverture de la boutique Shein. 
- 
-Pour M. Merlin, qui les rebaptise aussitôt sous le nom de BHV, l’abandon de son partenaire financier n’est que le fruit de pressions politiques. Pressions politiques qui « seront responsables du fait que le BHV sera financé par des fonds étrangers, anglais, américains… », et non plus français, prévient-il lors de son audition, indiquant discuter « avec, non plus des banques, mais des fonds d’investissement ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’ouverture de boutiques Shein en France repoussée par le BHV, confronté au départ de Chanel et de Dior 
- 
-Est-ce cette petite phrase qui a incité la Mairie de Paris à réagir ? En ouvrant la séance du Conseil de Paris, mardi 16 décembre, la maire (PS), Anne Hidalgo, a créé la surprise en annonçant que la mairie « étudiera toutes les possibilités afin de se mettre en position d’acquérir » les murs du grand magasin qui voisine l’hôtel de ville. « Alors que la situation du BHV suscite aujourd’hui de très fortes inquiétudes pour l’emploi et pour l’avenir du centre de Paris, j’ai souhaité que la ville se donne les moyens d’agir préventivement », a déclaré l’édile. Une prise de position inattendue mais dont la concrétisation paraît improbable, à trois mois de la fin du mandat de la maire, qui ne se représente pas. D’autant qu’avec une dette qui avoisine les dix milliards d’euros, la Ville n’a guère de marge de manœuvre financière pour se permettre de débloquer les centaines de millions d’euros nécessaires pour cette acquisition. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après un mois de Shein au BHV, la polémique n’a guère fait décoller le commerce 
- 
-Cécile Prudhomme et Hélène Bekmezian 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: