Utilisateur non connecté
L'UE réplique après que les É.-U. ont banni cinq Européens du pays [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:bannissement-us-membres-ue

L'UE réplique après que les É.-U. ont banni cinq Européens du pays

La France, l'Allemagne, l'Union européenne et le Royaume-Uni ont vivement critiqué mercredi la décision américaine d'imposer des interdictions de voyager à cinq Européens que l'administration Trump accuse de faire pression sur les entreprises technologiques pour qu'elles censurent ou suppriment les opinions américaines.
La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE qui supervise la réglementation technologique en Europe, a averti qu'elle prendrait des mesures contre toute «mesure injustifiée». Elle a déclaré avoir demandé des éclaircissements au département d'État américain, qui a annoncé ces interdictions mardi.
Les cinq Européens ont été qualifiés par le secrétaire d'État américain Marco Rubio d'activistes «radicaux» et d'organisations non gouvernementales «militarisées». Parmi eux figure l'ancien commissaire européen chargé de superviser les règles relatives aux réseaux sociaux, Thierry Breton.
M. Breton, homme d'affaires et ancien ministre français des Finances, s'était opposé l'année dernière sur les réseaux sociaux au milliardaire Elon Musk au sujet de la diffusion d'une entrevue en ligne avec Donald Trump dans les mois précédant les élections américaines.
M. Rubio a écrit mardi dans un message publié sur X que «depuis trop longtemps, les idéologues européens mènent des efforts organisés pour contraindre les plateformes américaines à punir les points de vue américains auxquels ils s'opposent».
«L'administration Trump ne tolérera plus ces actes flagrants de censure extraterritoriale», a-t-il déclaré.
La Commission européenne a rétorqué que «l'UE est un marché unique ouvert et fondé sur des règles, qui dispose du droit souverain de réglementer l'activité économique conformément à nos valeurs démocratiques et à nos engagements internationaux».
«Nos règles numériques garantissent des conditions sûres, équitables et équitables pour toutes les entreprises, appliquées de manière équitable et sans discrimination», a-t-elle déclaré.
Le président français Emmanuel Macron a déclaré le X qu'il s'était entretenu avec M. Breton au sujet de la décision américaine. «Nous resterons fermes face aux pressions et protégerons les Européens», a déclaré M. Macron.
Il a souligné que «les règles régissant l'espace numérique de l'Union européenne ne sont pas censées être déterminées en dehors de l'Europe».
A. Breton a répondu sur X en soulignant que les 27 pays membres de l'UE avaient voté en faveur de la loi sur les services numériques en 2022. «À nos amis américains : la censure n'est pas là où vous le pensez», a-t-il écrit.
66.

Les quatre autres Européens interdits par les États-Unis sont Imran Ahmed, directeur général du Center for Countering Digital Hate; Josephine Ballon et Anna-Lena von Hodenberg, dirigeantes de HateAid, une organisation allemande; et Clare Melford, qui dirige le Global Disinformation Index.

___
Angela Charlton a contribué à cette dépêche depuis Paris.
Lorne Cook, The Associated Press
https://fr.news.yahoo.com/sport/lue-r%C3%A9plique-apr%C3%A8s-%C3%A9-u-231749278.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/bannissement-us-membres-ue.txt · Dernière modification: 31/12/2025/H09:18:46 (modification externe)