Politique
Le député LFI Aymeric Caron a évoqué une mesure pour contrôler les journalistes en France. Il souhaite qu’un conseil déontologique voit le jour pour sanctionner certains journalistes et leur enlever leur carte de presse.
Publié le 19 décembre 2025 à 14h22 Le député veut pouvoir décider qui est ou n'est pas journaliste. © Chang Martin/SIPA
Aymeric Caron en croisade contre les journalistes. Le député de La France insoumise a évoqué dans une interview pour Le Média vouloir qu’un « conseil déontologique ait la capacité à sanctionner des journaliste » et qui puisse « enlever la cartes de presse » à certains d’entre eux.
A LIRE CNews, ce succès qui les rend fous
Pour justifier sa proposition le député insoumis a estimé qu’il « était intolérable que des médias continuent d’exister alors qu’ils ont été pris en flagrant délit de fake news ».
« Il faudrait qu’on mette en place un conseil déontologique qui aurait la capacité de sanctionner et d’enlever des cartes de presse ! » propose Aymeric Caron. pic.twitter.com/14t7MAX5Bh
— Surmulot (@SurmulotsNews) December 17, 2025
A LIRE « CNews est consacrée au racisme islamophobe »… le député LFI Aymeric Caron s’en prend à la chaine info plutôt qu’aux Frères musulmans
« Il y a des journalistes qui n’en sont pas »
Face à lui, son intervieweur Mourad Guichard s’est lui aussi dit « favorable à cela ». Le député a ensuite continuer son propos. Pour lui, « il y a très clairement des journalistes qui n’en sont pas ». L’ancien journaliste peut donc dire qui l’est ou ne l’est pas.
Derrière son propos, le député de Paris vise très clairement la chaine CNews. En mai dernier, il avait déjà été très critique envers le média appartenant à Vincent Bolloré et aux journaliste qui y travaillent. « Il y a même une chaîne qui est entièrement consacrée au racisme islamophobe, c’est CNews », avait-t-il déclaré.
Au moment de la fermeture de C8, il avait aussi dit qu’il « n’étais pas favorable à la fermeture de C8. C’est CNews qu’il fallait fermer. Mais l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel, n’a pas osé, pour des raisons politiques ».
https://www.valeursactuelles.com/politique/il-faudrait-un-conseil-deontologique-pour-enlever-des-cartes-de-presse-la-nouvelle-idee-daymeric-caron-contre-les-journalistes
you see this when javscript or css is not working correct