Utilisateur non connecté
CNews respecte-t-elle les règles de l’Arcom ? « Libération [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:arcom-cnews

CNews respecte-t-elle les règles de l’Arcom ? « Libération

Médias 11/12/2025 10:48 Actualisé le 11/12/2025 10:54
Si l’Arcom ne relève pas de problème de pluralisme sur CNews, Libération constate, comme RSF, que la droite et l’extrême droite sont largement favorisées aux heures de grande écoute.

JEAN-MARC BARRERE / Hans Lucas via AFP
L’Arcom n’a pas constaté de manquement au pluralisme sur CNews sur la période visée par RSF. (Photo d’illustration)
EN BREF •
Libération a analysé 750 heures d’antenne sur CNews et confirme que la chaîne favorise la droite et l’extrême droite aux heures de grande écoute. •
L’Arcom, elle, n’a pas relevé de manquement au pluralisme politique sur le même mois étudié. •
RSF et désormais Libération maintiennent leurs informations.
Un travail minutieux. Les journalistes du service « Check News » de Libération, spécialisés dans la vérification des informations, ont épluché 750 heures de la chaîne CNews. Ils affirment ce mercredi 10 décembre que la chaîne détenue par Vincent Bolloré donne nettement plus la parole à la droite et à l’extrême droite, comme l’avait déjà indiqué Reporters sans Frontières.
Or, en France, toutes les chaînes de télévision doivent respecter le pluralisme politique. Il est tout simplement interdit de favoriser systématiquement un courant politique au détriment des autres. Pour faire respecter cette obligation, l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) contrôle les chaînes et peut les sanctionner en cas de manquement.
Le régulateur de l’audiovisuel s’est justement penché sur la question après la publication d’un rapport de Reporters sans frontières sur les diffusions de CNews en mars 2025. Selon l’ONG, la chaîne a largement favorisé l’extrême droite à l’écran, en lui donnant la parole en prime time, tandis que la gauche était surtout diffusée la nuit.
Alors que ces résultats devaient être mis en avant dans un « Complément d’enquête », l’Arcom a finalement déclaré : « Il n’y a pas de contournements des règles du pluralisme politique sur le mois de mars 2025 sur CNews, et s’il y en avait eu, nous les aurions identifiés et nous serions intervenus ». L’autorité de régulation a ajouté : « Nos résultats ne sont pas ceux de RSF. Nous n’avons pas de doute ».
Les chiffres relevés par Libération
Face à ces déclarations de l’Arcom, Libération a décidé de se pencher à son tour sur le sujet. Le journal a décompté à la main toutes les prises de parole des politiques sur près de 750 heures de diffusion de CNews en mars 2025. Résultat : une analyse sans appel, qui confirme que « CNews, en mars 2025, a privilégié massivement la droite et l’extrême droite aux heures de grande écoute, tout en remisant la gauche (PS, Place publique, LFI…) la nuit ».
Ainsi, pendant les heures de grande écoute (de 7 h à 10 h et de 18 h à 21 h), la droite et l’extrême droite ont occupé 69 % du temps de parole politique, contre 16 % pour la gauche. La tendance s’inverse pendant la nuit (de minuit à 7 h), où la gauche bénéficie de 60 % du temps de parole, tandis que la droite et l’extrême droite ne disposent plus que de 10 %.
Ces résultats sont quasi identiques à ceux obtenus par Reporters sans Frontières, qui évaluait notamment à 69 % le taux d’exposition de la droite et extrême droite aux heures de grande écoute, et à 60.1 % celui de la gauche pendant la nuit.
De son côté, RSF a déploré les « dénégations de l’Arcom » relatives à son enquête, dans un communiqué transmis à l’AFP, et a assuré maintenir « tous ses chiffres et ses conclusions ».
https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/liberation-a-regarde-750-heures-de-cnews-et-contredit-l-arcom_258107.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/arcom-cnews.txt · Dernière modification: 11/12/2025/H17:09:04 (modification externe)