Utilisateur non connecté
"Une vraie réussite": le ministre de l'Enseignement supérieur annonce l'arrivée de 33 scientifiques étrangers dans l'Hexagone via le programme Choose France [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:12:23scientifiques

"Une vraie réussite": le ministre de l'Enseignement supérieur annonce l'arrivée de 33 scientifiques étrangers dans l'Hexagone via le programme Choose France

Philippe Baptiste le 11 juillet 2025 à Paris - Thomas SAMSON
Dans un entretien accordé, samedi 29 novembre, à La Tribune Dimanche, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, indique que 33 scientifiques vont rejoindre des établissements français via le programme Choose France.
Six mois après le lancement du programme Choose France, visant à attirer des scientifiques ou autres universitaires étrangers dans l'Hexagone, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Philippe Baptiste, fait un premier bilan.
“Trente-trois scientifiques vont rejoindre les établissements français grâce au financement de Choose France”, a-t-il assuré à La Tribune Dimanche, ce samedi 29 novembre.
“Ils incarnent l’excellence de la recherche, ce sont des dossiers de très haut niveau venant des toutes les meilleures universités mondiales”, a-t-il ajouté.
Malgré cette “vraie réussite”, le ministre concède tout de même que le programme a mis du temps à se mettre en place.
“C’est normal, parce qu’on parle de personnes, de familles qui vont changer de vie, de continent, de pays, mais c’est bien l’attractivité de la France qui est posée à travers ce programme et on peut être rassurés à ce niveau-là”, a-t-il justifié.
“Une quinzaine de candidatures” par jour
Lors de la réélection de Donald Trump aux États-Unis, beaucoup pensaient assister à “une fuite des cerveaux” américains massive vers l'Europe et notamment la France. Une arrivée en nombre qui ne semble pas se produire à la vue des chiffres annoncés par le ministre.
Lechypre d’affaires : Choose France, 30 milliards d'euros d'investissements annoncés - 17/11
Interrogé sur ce sujet, Philippe Baptiste assure que ces 33 nouveaux chercheurs sont “un point d'étape”.
“C'est beaucoup! Il faut se rendre compte de l’engagement professionnel et souvent personnel de ces personnes et de celles qu’on ne retient pas, mais qui ont déposé un dossier complet et peuvent d’ailleurs venir en France sans le financement de Choose France for Science”, assure-t-il en ajoutant que les établissements français reçoivent “une quinzaine de candidatures qui arrivent chaque mois”.
Des profils d'“excellence”
Les scientifiques sélectionnés sont des professionnels reconnus et confirmés dans leurs domaines. Un choix assumé par le ministre.
“Nous assumons de choisir l’excellence. Ce sont des chercheurs reconnus par la communauté, qui ont eu des résultats majeurs, qui ont publié dans les plus grandes revues et qui vont demain contribuer aux travaux de recherche en France”, déclare-t-il.
“La question de l’accueil des chercheurs plus juniors est posée, nous sommes en train d’y travailler avec le jury”, conclut-il.
https://www.bfmtv.com/sciences/une-vraie-reussite-le-ministre-de-l-enseignement-superieur-annonce-l-arrivee-de-33-scientifiques-etrangers-dans-l-hexagone-via-le-programme-choose-france_AN-202511300138.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/12/23scientifiques.txt · Dernière modification: 30/11/2025/H12:57:56 (modification externe)