Utilisateur non connecté
le recteur d’une mosquée de Villeurbanne rêve d’un Zohran Mamdani en France [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:zohran-francais

le recteur d’une mosquée de Villeurbanne rêve d’un Zohran Mamdani en France

« Depuis des décennies, les musulmans sont désignés comme boucs émissaires dans le discours public français », introduit Azzedine Gaci. Le recteur de la mosquée Othmane à Villeurbanne, dans l’agglomération de Lyon, a publié une tribune sur le site de TSA, média algérien véhiculant la propagande du régime d’Abdelmadjid Tebboune. Le titre de ce texte ? « Pourquoi la France n’est pas prête pour son Zohran Mamdani. »
Dans cette missive, le religieux n’hésite pas à faire des musulmans de véritables victimes : « On les accuse de menacer la République, de fragiliser la cohésion nationale, d’incarner le repli ou le danger. On les soupçonne d’entrisme, de séparatisme, de communautarisme. » Cette situation aurait, selon lui, « des conséquences bien réelles : discriminations, soupçons, marginalisation, sentiment d’exclusion ».
La suite après cette publicité
Vers un Zohran Mamdani en France ?
Selon Azzedine Gaci, « le discours musulman doit changer », non pas « pour plaire ou pour rassurer » mais « par conscience, par cohérence personnelle, et par responsabilité morale ». Le recteur prend ainsi l’exemple de Zohran Mamdani, tout juste élu maire de New York. Ce responsable politique démocrate de 34 ans, né en Ouganda de parents indiens et naturalisé américain en 2018, est ouvertement musulman et propalestinien. Il a bâti sa campagne sur ses origines et sa religion, se faisant le défenseur d’une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
multiculturelle wokiste et islamogauchiste. « Il incarne cette idée simple et puissante : on peut être pleinement soi-même et pleinement citoyen, sans avoir à choisir entre les deux », jubile l’auteur de la tribune.
La suite après cette publicité
Cependant, ce dernier ne croit pas que la France soit prête à un tel politique à la tête de la mairie de Paris : « Les attaques et discriminations dont sont victimes les ressortissants algériens, pourtant citoyens français depuis des décennies, montrent que les esprits ne sont pas encore prêts à accepter cela. » Azzedine Gaci estime ainsi que ce constat appelle « un engagement constant pour déconstruire les préjugés, réformer le discours et bâtir une société où chacun peut pleinement participer à la vie publique, sans être stigmatisé pour ses origines ou sa foi ».
https://www.lejdd.fr/International/algerie-le-recteur-dune-mosquee-de-villeurbanne-reve-dun-zohran-mamdani-en-france-163807

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/zohran-francais.txt · Dernière modification: 10/11/2025/H09:27:02 (modification externe)