Utilisateur non connecté
RTL.fr: "Tout ça va partir complètement en cacahouète" : face à l'IA générative, l'inquiétude de Marc Simoncini pour notre rapport à la vérité [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:simoncini-ia

RTL.fr: "Tout ça va partir complètement en cacahouète" : face à l'IA générative, l'inquiétude de Marc Simoncini pour notre rapport à la vérité

https://www.rtl.fr/actu/sciences-tech/tout-ca-va-partir-completement-en-cacahouete-face-a-l-ia-generative-l-inquietude-de-marc-simoncini-pour-notre-rapport-a-la-verite-7900562203

“Tout ça va partir complètement en cacahouète” : face à l'IA générative, l'inquiétude de Marc Simoncini pour notre rapport à la vérité
Pionnier du web francophone, entrepreneur, homme d'affaires, figure de la télévision avec “Qui veut être mon associé”… Marc Simoncini livre ses interrogations sur l'ère de l'intelligence artificielle - et ses conséquences sur notre rapport à la vérité - dans le podcast RTL “Les 1001 vies de…”

Marc Simoncini invité du podcast “Les 1001 vies de…”

Crédit : RTL

Marc Simoncini : “Je n'ai quasiment pas profité de ma vie, et je n'avais pas besoin de tout ça”

00:55:37

Xavier de Moulins

publié le 09/11/2025 à 05:58
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour Marc Simoncini, le monde “est à l'aube d'un tsunami social, philosophique” : “La perte de la vérité”, avec l'avènement de l'intelligence artificielle générative, capable de générer à la demande texte, images, vidéos… “L'immense majorité des contenus qui vont se retrouver sur les réseaux sociaux seront des contenus générés par l'IA”, prédit l'entrepreneur, invité de RTL. “Les gens croiront voir du contenu, mais ce sera des IA. Et donc tout ça va partir complètement en cacahouète.”

Le chef d'entreprise livre plusieurs exemples au micro de Xavier de Moulins dans Les 1001 vies de…, votre nouveau podcast, à retrouver chaque semaine sur le site et l'application RTL. “Jusqu'à il y a encore quelques années, si vous signez un contrat, le texte était écrit”, explique-t-il. “Aujourd'hui, le texte, il peut être réécrit par une IA et copié.” “La vérité, ce n'est plus la voix non plus”, poursuit-il. “ Aujourd'hui, on fait un podcast avec votre voix. Dans six mois, personne ne fera la différence.”

Et la vidéo, idem, “c'est fini”. “Dans quelques semaines, (dans quelques) mois, il y aura des vidéos (générées par IA) qui sont complètement indétectables et personne ne saura si ces vidéos que vous regardez sont vraies ou pas”, assure le fondateur de Meetic.

Marc Simoncini : "Je n'ai quasiment pas profité de ma vie, et je n'avais pas besoin de tout ça"

00:55:37
Écouter le son
Christophe André, psychiatre: “On ne guérit pas de ses fragilités, on apprend à les surmonter”

00:57:39
Écouter le son
Suzane, artiste : “Etre chanteuse, je trouve que c'est une maladie”

00:51:57
Écouter le son
Marc Simoncini : “Je n'ai quasiment pas profité de ma vie, et je n'avais pas besoin de tout ça”

Les 1001 vies de…

Découvrir l'émission

“Un abysse de changements”
Pour Marc Simoncini, “il n'y a plus rien qui est vrai”. “Ce matin, dans le taxi pour venir, je reçois un mail d'une association qui me demande de parrainer un étudiant haïtien pour qu'il vienne faire ses études en France”, raconte l'homme d'affaires. “Une demi-seconde après, je me dis 'Oh là là, mais attends, ça c'est un fake.' (…) Pour vérifier que ça n'est pas un fake, je vais peut-être devoir consacrer trois heures de ma vie pour un fait aussi simple. Donc, il n'y a plus de vérité, on ne croit plus en rien.”

La perte de vérité, c'est un abysse.
Marc Simoncini
“Et à partir du moment où on ne croit plus en rien, ça va nous amener dans un abysse de changements majeurs, essentiellement provoqués par l'IA et par les réseaux sociaux qui la diffusent, dont on ne connaît pas l'issue”, s'inquiète Marc Simoncini. “Je ne vais plus avoir confiance en rien et en personne. (…) La perte de vérité, c'est un abysse. Il faut interroger des philosophes, d'ailleurs. Qu'est-ce qu'un monde sans vérité ? Moi, je me poserais bien la question là maintenant tout de suite. Mais vous savez quoi ? Je vais demander à une IA.”

L'IA pour nous sauver du cancer ?
Pour autant, l'entrepreneur pionnier du web francophone n'a pas qu'un regard critique sur l'intelligence artificielle. Si l'homme d'affaires, fondateur de Meetic, assure n'avoir jamais financé d'IA générative, il explique avoir poussé d'autres technologies. “Il ne faut pas dire que l'IA, ce n'est pas bon”, insiste-t-il. “Parce que l'IA, c'est ce qui va faire que vous n'aurez peut-être pas le cancer. Donc, c'est formidable. (…) Le sujet, c'est comment est-ce qu'on peut vivre dans un monde sans vérité.”

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/simoncini-ia.txt · Dernière modification: 09/11/2025/H11:41:45 (modification externe)