Utilisateur non connecté
« Shein on me ! [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:shein-vertue

« Shein on me !

https://www.instagram.com/p/DQ2FyA5iqyF/?igsh=MWIwYnJnN2tnbWlnaw==

Il fallait voir cette foule indignée se masser devant le BHV pour protester contre l'ouverture de la boutique du géant du polyamide low cost, Shein. On se serait cru à une kermesse de la vertu : mi-carnaval des belles âmes, mi-tribunal populaire. La scène était parfaite avec ses figurants triés sur le volet : bobos ascétiques, militants éveillés, tous juchés sur des baskets bio-équitables à 300 euros, hurlant contre le travail des enfants ouïgours… tout en brandissant leur iPhone 17, assemblé par un gamin de 12 ans sous lithium. Le comble de l'éthique durable : dénoncer l'exploitation des enfants grâce à un produit d'exploitation d'enfants. L'économie circulaire, dans son acide vérité.
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30
Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
Shein n'est pas une enseigne : c'est notre métastase. Tout le monde crie au scandale, mais personne ne rend son panier. On boycotte à 10 heures, on commande à 22 heures. La vertu a désormais un créneau horaire. Shein n'a rien inventé : il ne fait qu'habiller notre schizophrénie collective. On redécouvre, stupéfaits, qu'un tee-shirt à 3 euros cache de la misère. Comme si l'on apprenait que le surimi n'a jamais vu une nageoire. On veut sauver la planète, mais pas payer le pull à 30 euros. Faut pas pousser la conscience jusqu'à la caisse… Shein, c'est la confession hebdomadaire du consommateur moderne : tu pèches à 4 euros, tu regrettes à 2, et tu recommences le lendemain.
Armes, poisons et autres enchantements
En fast fashion, tout est fast : l'achat, l'usure, la honte. Le temps de le porter, c'est déjà démodé. Aussitôt mis, aussitôt usé. Du prêt-à-jeter… Le vêtement se dissout comme un bon principe : au premier lavage, il disparaît. Pas une couture qui tienne, pas une teinture qui accroche. Le scandale n'est même plus le travail des enfants : c'est qu'ils travaillent mal. L'exploitation sans qualité, voilà la honte suprême du capitalisme low cost. Mais ce n'est rien comparé à la trouvaille « maison » : les poupées sexuelles à caractère pédophile.
Des poupées en forme d'enfant, fabriquées par des enfants. La boucle morbide, parfaite. Pas besoin d'usines : des imprimantes 3D pour pervers. Le vice est désormais livré en point relais. On imagine déjà le Noël en famille : – « Oh, la jolie poupée pour la petite Emma ! » – « Non, c'est le cadeau de tonton Crado. »
Et comme si cela ne suffisait pas, Shein propose aussi armes, poisons et autres enchantements. Un inventaire de perquisition, version pastel. Chez eux, vous pouvez ruiner la planète, votre santé et votre morale sans dépasser votre découvert bancaire. Le vice à prix cassé. Le diable s'habille en promo. Et pendant ce temps, les politiques jouent les pompiers de plateau.
À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Le gouvernement menace de « suspendre » Shein. Le symbole est parfait : on casse le thermomètre, mais on laisse brûler la fièvre. Quand on n'a pas les moyens d'attaquer l'entrepôt, on crachote sur la vitrine. Suspendre Shein pour lutter contre la pédophilie ? Aussi efficace qu'interdire McDo pour sauver les enfants de l'obésité : ils iront juste s'empoisonner chez O'Tacos. La vérité, crue : si l'on bannit tout ce qui vient de Chine, l'Occident passera l'hiver à poil, enveloppé de principes et nourri de nouilles Lidl. La vertu n'est plus dans nos moyens.
Au fond, Shein n'est qu'un symptôme. Le diagnostic est clair : le malade, c'est nous. Moralisateurs en PayPal, écolos à la carte, indignés sur Insta. Shein ne révèle pas le pire du monde. Il révèle le pire de nous. Ce n'est pas une enseigne : c'est un miroir. Et quand on s'y regarde… on clique.

Toute l’actualité à 1€ le premier mois S'abonner
ou
https://www.lepoint.fr/debats/shein-on-me-l-indignation-livree-en-24-heures-10-11-2025-2602808_2.php

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/shein-vertue.txt · Dernière modification: 12/11/2025/H13:57:31 (modification externe)