Utilisateur non connecté
Une étude révèle le secret pour rendre ChatGPT beaucoup plus efficace [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:prompt-ia

Une étude révèle le secret pour rendre ChatGPT beaucoup plus efficace

Vous utilisez régulièrement ChatGPT, et vous vous énervez à chaque fois que l’IA ne suive pas vos consignes à la lettre ? Et si parler sèchement à une intelligence artificielle pouvait la rendre plus efficace ?
C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’Université Penn State, qui se sont penchés sur un paramètre souvent négligé dans les interactions avec ChatGPT : le ton du message. Et selon leurs résultats, la politesse ne serait pas toujours synonyme de performance…
Quand l’insolence améliore la précision des réponses…
Pour leurs travaux, les chercheurs Om Dobariya et Akhil Kumar ont testé 50 questions à choix multiples dans des domaines variés comme les mathématiques, l’histoire, ou encore les sciences, en les reformulant selon cinq niveaux de ton, du plus « courtois » au plus « impoli« . Les chercheurs précisent que toutes ont été soumises à ChatGPT, version GPT-4o, en mode Recherche approfondie.
Les résultats sont pour le moins surprenants : les prompts les plus grossiers ont obtenu le meilleur taux de précision, avec 84,8% de bonnes réponses, contre 80,8% pour les plus polis.
Cette différence de performance a de quoi intriguer, d’autant que les versions précédentes du modèle, comme ChatGPT-3.5, réagissaient plutôt mal aux formulations agressives.
De leur côté, les chercheurs y voient un signe que les modèles de langage récents pourraient être sensibles à la structure linguistique ou au niveau de perplexité d’un texte, plutôt qu’à sa charge émotionnelle.
Une incitation à insulter les IA ?
Si on pourrait penser que cette étude est une pure incitation à insulter les IA, les auteurs tiennent à nuancer leurs conclusions. En effet, si les prompts « impolis » se montrent plus efficaces dans un contexte expérimental, ils affirment dans leurs conclusions qu’ils ne souhaitent pas encourager de comportements toxiques envers les IA. D’après eux, à long terme, une formulation trop agressive pourrait d’ailleurs entraîner un refus de réponse de la part d’une IA.
Par ailleurs, l’étude souligne aussi ses propres limites : un échantillon réduit, des questions fermées et un seul modèle testé. Néanmoins, précisons que d’autres recherches, menées sur Claude ou ChatGPT-o3, sont déjà en cours pour déterminer si ce phénomène s’étend à d’autres architectures.
Au delà de l’anecdote qui peut faire sourire, ces travaux mettent en lumière un point à ne pas prendre à la légère : la forme d’un prompt influence toujours la réponse générée. Et si l’ironie semble booster la précision des modèles actuels, le véritable défi reste de comprendre pourquoi pour, à long terme, obtenir le même gain d’efficacité sans avoir à malmener son IA.
https://siecledigital.fr/2025/11/04/une-etude-revele-le-secret-pour-rendre-chatgpt-beaucoup-plus-efficace/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/prompt-ia.txt · Dernière modification: 05/11/2025/H04:53:57 (modification externe)