Alors que la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) doit, pour la première fois, se prononcer sur une affaire touchant à la polygamie, le député Ensemble pour la République (Renaissance) Charles Rodwell estime que la France devra « immédiatement refuser d’appliquer » toute décision qui reviendrait à la légaliser. « Cette décision constituerait la folie de trop de la part d’une instance qui, depuis trop longtemps, dévoie totalement la Convention européenne des droits de l’Homme. La France devra en tirer toutes les conséquences », s’est-il ému ce vendredi sur X.
⚠️ Si la CEDH légalise… la polygamie, la France devra immédiatement refuser d’appliquer cette décision.
🔴 Cette décision constituerait la folie de trop de la part d’une instance qui, depuis trop longtemps, dévoie totalement la Convention européenne des Droits de l’Homme.
La… https://t.co/FWuhrHOrm3— Charles Rodwell (@charlesrodwell_) November 7, 2025
C’est Grégor Puppinck, directeur du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ), qui a alerté le premier sur ce risque dans une tribune publiée sur le site du JDD. Selon lui, un dossier a été porté devant la CEDH par Khaled Al-Anesi, avocat yéménite polygame, réfugié aux Pays-Bas après le Printemps arabe. Après avoir obtenu le regroupement familial pour sa première épouse et leurs huit enfants, il a demandé l’accueil de cinq autres enfants nés de ses deuxième et troisième épouses, restées en Turquie avec eux. Les autorités néerlandaises ont opposé un refus, invoquant l’interdiction de la polygamie et le fait que ces enfants vivent déjà dans de « bonnes conditions » auprès de leurs mères réfugiées.
La suite après cette publicité
Une première en Europe
L’affaire, inédite pour la CEDH, ne conteste pas frontalement l’interdiction de la polygamie, mais interroge la portée du droit au respect de la vie familiale lorsque des unions polygames, contractées ailleurs, produisent des effets en Europe. Les Pays-Bas avaient suggéré au requérant de divorcer de ses autres épouses pour permettre un regroupement. Il s’y est refusé.
La suite après cette publicité
Grégor Puppinck s’alarme d’un « risque d’admission insidieuse » de la polygamie par la voie du regroupement familial des enfants. Selon lui, la jurisprudence européenne, qui a élargi la notion de « vie familiale » au nom de la liberté individuelle, laisse la Cour « démunie » pour justifier, sur le fond, l’interdit de la polygamie. Il avance que, si les enfants étaient admis, leurs mères pourraient ensuite demander à les rejoindre en leur nom, contournant ainsi l’interdiction…
https://www.lejdd.fr/Societe/la-folie-de-trop-un-depute-alerte-sur-la-potentielle-legalisation-de-la-polygamie-en-europe-163797
you see this when javscript or css is not working correct