Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:migrands-tueurs-us [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:migrands-tueurs-us

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:migrands-tueurs-us [26/12/2025/H01:57:19]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Après une attaque contre deux membres de la garde nationale à Washington, l’administration Trump veut revoir le statut des Afghans résidant aux Etats-Unis ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/27/apres-une-attaque-contre-deux-membres-de-la-garde-nationale-a-washington-l-administration-trump-veut-revoir-le-statut-des-afghans-residant-aux-etats-unis_6655024_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/27/apres-une-attaque-contre-deux-membres-de-la-garde-nationale-a-washington-l-administration-trump-veut-revoir-le-statut-des-afghans-residant-aux-etats-unis_6655024_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-INTERNATIONAL 
-ÉTATS-UNIS 
-ÉTATS-UNIS 
-Après une attaque contre deux membres de la garde nationale à Washington, l’administration Trump veut revoir le statut des Afghans résidant aux Etats-Unis 
-Deux militaires déployés dans la capitale américaine sont dans un état critique après avoir été pris pour cible par un Afghan arrivé aux Etats-Unis en 2021, selon les autorités. Donald Trump a accusé l’administration Biden d’avoir laissé entrer des citoyens afghans sans contrôle au moment de la chute de Kaboul aux mains des talibans. 
-Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h02, modifié à 06h46  
-Temps deLecture 4 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Près de Farragut Square après l’attaque de deux soldats de la garde nationale, à Washington, le 26 novembre 2025. BRENDAN SMIALOWSKI/AFP 
-Quasiment sous les fenêtres de la Maison Blanche, à deux pâtés de maison : le symbole est puissant. Deux soldats de la garde nationale, déployée à Washington, ont été victimes d’une attaque par arme à feu, mercredi 26 novembre, au cœur de la capitale, près de Farragut Square. Appartenant au corps de la Virginie-Occidentale, ils ont été hospitalisés dans un état critique, après une intervention prompte des secours. Selon la maire de la ville, Muriel Bowser, ils auraient été victimes d’une « fusillade ciblée ». 
- 
-Un suspect, également blessé par balle, est détenu par la police. Il a surgi d’un coin de rue, peu après 14 h 15 (22 h 15 à Paris), ouvrant le feu. Selon les enquêteurs, il s’agit d’un ressortissant afghan de 29 ans. Il est arrivé aux Etats-Unis en septembre 2021, lors de l’opération « Allies Welcome » dans un moment de confusion et de panique : celui du retrait militaire d’Afghanistan, décidé par Joe Biden, alors que les talibans reprenaient le pouvoir avec une facilité imprévue. Il fallut à l’époque improviser le départ de dizaines de milliers d’Afghans en situation de vulnérabilité ou de détresse, par reconnaissance pour le travail commun. Au total, plus de 70 000 personnes sont arrivées de la sorte aux Etats-Unis, disposant d’un délai de deux ans pour régulariser leur situation. 
- 
- 
-Beaucoup ont bénéficié du programme Special Immigrant Visa (SIV). Etabli en 2009, il offrait à ces personnes ayant travaillé pour le gouvernement américain ou au sein de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS), une voie vers la « carte verte » de résident et, au minimum, la possibilité d’un séjour d’un an, en cas d’éligibilité. En mars, il y en avait un peu plus de 40 000 en circulation. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Une énième enquête menée par les Etats-Unis sur les conditions chaotiques de leur départ d’Afghanistan 
- 
-« Ils doivent tous être renvoyés », écrivait sur X, mercredi soir, Alex Bruesewitz, homme-clé du dispositif numérique de Donald Trump pendant la campagne. Puis le vice-président, J. D. Vance, renchérissait sur le même réseau. « Je me souviens qu’en 2021, j’avais critiqué la politique de Biden qui consistait à ouvrir les vannes sans contrôle aux réfugiés afghans. Des amis m’avaient envoyé des messages me traitant de raciste. Ce fut une vraie prise de conscience. Ils n’auraient pas dû se trouver dans notre pays. » 
- 
-Guerre des chiffres 
-Peu après 21 heures, Donald Trump prononçait une allocution solennelle depuis la Floride, où il passe la fête de Thanksgiving. Le président confirmait que le suspect était arrivé dans le cadre des « vols infamants » mis en place par l’administration Biden, en septembre 2021, puis avait vu son statut étendu. Détail important : Donald Trump n’a pas dit que l’homme se trouvait aux Etats-Unis en situation irrégulière. Dans la soirée, la chaîne CNN affirmait qu’il avait déposé une demande d’asile politique, acceptée en avril – information non confirmée pour l’heure. 
- 
-« Cette attaque met en exergue la plus grande menace sur la sécurité nationale à laquelle fait face notre nation, a dit Donald Trump. L’administration précédente a laissé entrer sans contrôle 20 millions d’étrangers inconnus venus du monde entier, d’endroits dont vous ne savez rien. Aucun pays ne peut tolérer un tel risque pour sa propre survie. » Et Donald Trump de citer, sans aucun rapport, la présence de « centaines de milliers de Somaliens » dans le Minnesota, qui « déchirent en morceaux » cet Etat. Les estimations les plus larges situent leur nombre à moins de 100 000. De la même façon, le chiffre de 20 millions de migrants entrés aux Etats-Unis n’est pas repris par les experts, qui évoquent plutôt entre 10 et 12 millions de clandestins, cumulés dans le temps et pas seulement sous l’administration Biden. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Plus de 10 000 Afghans vivant aux Etats-Unis pourraient être expulsés après la révocation de leur statut de protection 
- 
-Avant même que la lumière soit faite sur les motivations du suspect et son parcours exact, Donald Trump a annoncé que tous les dossiers des Afghans entrés aux Etats-Unis sous l’autorité de son prédécesseur seront réexaminés. C’est toute la mouvance MAGA (Make America Great Again) qui, d’un seul réflexe, a pris pour cible l’ensemble de ces personnes en provenance d’Afghanistan, faisant peser sur Joe Biden la responsabilité du crime commis mercredi. 
- 
-Obsession antimusulmane 
-Si les statistiques sont en forte baisse, les Etats-Unis ont néanmoins accordé plus de 3 500 visas SIV à des Afghans au cours des trois premiers mois de l’année. Mercredi, les appels se multipliaient, au sein de la base trumpiste, pour que le département d’Etat revoie le statut et le profil de tous ceux qui ont été accueillis sur le sol américain. Dans un déluge de messages sur X, l’influenceuse conspirationniste Laura Loomer, qui a l’oreille de Donald Trump, donnait libre cours à son obsession antimusulmane. « Nous avons bien trop de musulmans vivant en Amérique. Nous avons besoin d’élus qui sont prêts à parler honnêtement de cette crise. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Laura Loomer, l’influenceuse MAGA à l’origine du renvoi du directeur de la NSA 
- 
-Le secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a rapidement annoncé que 500 membres supplémentaires de la garde nationale seraient ajoutés aux effectifs déjà dans la ville, soit 2 188 soldats. Or, le 20 novembre, une juge fédérale a estimé que la Maison Blanche avait excédé ses prérogatives en ordonnant, en août, la mobilisation de la garde nationale dans la capitale, après une mesure de même nature à Los Angeles, en juin. Le gouvernement a annoncé que cette présence militaire à Washington serait prolongée jusqu’à la fin février 2026. 
- 
-Or la juge a estimé qu’un « dommage irréparable aux pouvoirs souverains » de Washington avait été commis, en référence au Home Rule Act de 1973, qui permet aux résidents d’élire leur propre autorité municipale. Des décisions similaires ont été prises à Portland (Oregon) et à Chicago (Illinois) pour bloquer le déploiement de soldats voulu par Donald Trump. La juge Jia Cobb avait toutefois suspendu l’application de sa décision pour vingt-et-un jours, afin de laisser au gouvernement la possibilité de faire appel. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Après Los Angeles et Washington, Donald Trump veut impliquer la garde nationale dans le maintien de l’ordre 
- 
-Il ne se passe pas une semaine, depuis août, sans que Donald Trump ne se félicite de la transformation de Washington en ville la plus sûre des Etats-Unis. Il en parlait même à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre. Il a multiplié les références au fait de pouvoir enfin sortir le soir au restaurant. Mardi, à la veille de l’attaque, Donald Trump prétendait même qu’aucun meurtre n’avait été enregistré depuis six mois. 
- 
-Piotr Smolar (Washington, correspondant) 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron va annoncer le retour d’un service militaire, sur fond de « menaces croissantes » 
- 
-Donald Trump annonce exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 à Miami en 2026 
- 
-Article réservé à nos abonnés Incendie meurtrier à Hongkong : la qualité des chantiers de rénovation en question 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’activité physique, « difficile de trouver un médicament capable d’en faire autant » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ? 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Sur la guerre en Ukraine, la tentation permanente du lâchage fait planer un esprit munichois sur la Maison Blanche » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pourquoi nos vêtements usagés atterrissent aux Emirats arabes unis 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Jamais le culte du chef ne s’est si bien porté » : comment le charisme est devenu un atout maître en entreprise 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Républicains repartent à l’offensive sur l’islamisme 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Lettres à K. » : Pierre Goldman en captif passionné 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les citoyens français peuvent-ils être mobilisés en cas de guerre ? 
- 
-L’intégralité de la conversation entre Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump, et Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, révélée par Bloomberg 
- 
-Article réservé à nos abonnés Steve Witkoff, un envoyé spécial de Donald Trump très proche de ses contacts russes : « J’ai le plus profond respect pour le président Poutine » 
- 
-Dans les métros, RER et tramways d’Ile-de-France « travaux importants » et grandes perturbations prévues en 2026 
- 
-Article réservé à nos abonnés L214 dénonce une infestation de cafards dans deux élevages de cochons, la préfecture ne relève « aucune non-conformité » après un contrôle 
- 
-Article réservé à nos abonnés Affaire Bygmalion : Nicolas Sarkozy condamné définitivement pour la deuxième fois, cette fois pour le « financement illégal » de sa campagne de 2012 
-Jeux 
-Découvrir 
-Mots croisés mini 
- 
-Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant 
- 
-Mots croisés 
- 
-Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis 
- 
-Mots trouvés 
- 
-10 minutes pour trouver un maximum de mots 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/migrands-tueurs-us.1766710639.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H01:57:19 de 216.73.216.167