Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:messe-petain [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:messe-petain

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:messe-petain [26/12/2025/H04:13:36]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== "Cela me dégoûte": la colère du maire de Verdun après la messe en hommage à Pétain ====== 
- 
-Une messe en hommage à Philippe Pétain a été donnée, ce samedi 15 novembre, à Verdun, malgré l'arrêt pris par le maire de la commune pour l'interdire. Interrogé par BFMTV, l'édile a fait part de sa colère et de son "dégoût" après la cérémonie. 
-"Cela me dégoûte". Une messe en hommage à Philippe Pétain a été rendue, ce samedi 15 novembre, à Verdun malgré la demande d'annulation du maire divers gauche de la commune, Samuel Hazard. Interrogé par BFMTV juste après, l'édile PS n'a pas mâché ses mots pour qualifier cet événement. 
-"Une quinzaine de personnes, nostalgiques de l'État français sous Vichy ont pu pénétrer dans l'église. L'autorité ecclésiastique ayant donné son autorisation, ils ont pu célébrer la messe. Cela me dégoûte", a cinglé l'élu. 
-"L'archevêque de messe aurait pu annuler cette cérémonie. Je pense qu'on est loin du message évangélique de concorde et d'unité", a-t-il ajouté. 
-Une messe "inconcevable" 
-Pour pénétrer dans l'église, les participants de la messe sont passés par l'arrière du bâtiment, selon le maire. Une manœuvre qui a permis d'éviter des manifestants hostiles à cette messe postés devant l'église. 
-"Passer par-derrière, c'est lâche, mais tous ces fachos qui m'insultent sur les réseaux sociaux sont des lâches", a assuré le maire sur BFMTV. 
-"Célébrer une messe en hommage à Pétain, c'est inconcevable. Pensons aux personnes déportées et assassinées (..)", a-t-il conclu. 
-Le préfet a de son côté annoncé qu'il comptait porter plainte pour "propos révisionnistes" en marge de l'hommage à Pétain. 
-https://www.bfmtv.com/societe/cela-me-degoute-la-colere-du-maire-de-verdun-apres-la-messe-en-hommage-a-petain_AV-202511150253.html 
- 
-François Mitterrand démissionne du Commissariat en janvier 1943, après le remplacement de Maurice Pinot, un vichysto-résistant[18], par André Masson, un partisan de la collaboration. Il conserve cependant un poste à la tête des centres d'entraides. 
- 
-Au printemps, parrainé par deux anciens « cagoulards » (Gabriel Jeantet, membre du cabinet du maréchal Pétain, et Simon Arbellot), il est décoré de la francisque[19],[20],[21]. Pour obtenir cette décoration, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire indiquant : « Je fais don de ma personne au maréchal Pétain, comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciples et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre[22]. » À propos de cette décoration, Jean Pierre-Bloch, chef de la section non militaire du Bureau central de renseignements et d'action (BCRA) à l'époque, écrit : « C'était sur notre ordre que François Mitterrand était resté dans les services de prisonniers de Vichy. Lorsqu'il avait été proposé pour la francisque, nous avions été parfaitement tenus au courant ; nous lui avions conseillé d'accepter cette « distinction » pour ne pas se dévoiler[23]. » Cependant, après la parution du livre de Pierre Péan, en 1994, certains à l'instar de Pierre Moscovici sembleront découvrir la réalité de cette décoration et le reprocheront à François Mitterrand.[réf. nécessaire] 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: