Utilisateur non connecté
Mercosur : Emmanuel Macron promet aux agriculteurs le « non très ferme de la France [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:mercosur-macron

Mercosur : Emmanuel Macron promet aux agriculteurs le « non très ferme de la France

Il était très attendu sur la question. Ce mercredi à Toulouse, le président de la République, Emmanuel Macron qui s’est entretenu avec une délégation d’agriculteurs, « a été extrêmement clair » pour leur dire que le projet d’accord entre l’UE et le Mercosur, « tel qu’il existe aujourd’hui, recueillera un non très ferme de la France », a rapporté la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard.
En l’absence de clause de sauvegarde, de « mesures miroirs » ou encore de « contrôles aux frontières », « la France ne peut pas valider à ce stade le projet d’accord avec les pays du Mercosur parce que ce projet d’accord ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs », a ajouté la ministre, devant la presse, à l’issue de l’entrevue à laquelle elle a également participé.
Les agriculteurs attendaient une réponse claire
Environ 250 agriculteurs, venus avec une cinquantaine d’engins agricoles, s’étaient rassemblés un peu plus tôt dans la journée à Toulouse pour demander des clarifications à Emmanuel Macron sur le traité de libre-échange.
À l’appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs notamment, les manifestants, principalement venus de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne, se sont réunis dans le calme dans un quartier du sud-ouest de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, non loin du lieu où une délégation doit, selon les représentants syndicaux, rencontrer le président de la République aux alentours de 13h30.
« Sur le Mercosur, on attend une réponse claire, c’est un oui, c’est un non, il faut qu’il clarifie sa position », avait déclaré Jean-Marie Dirat, président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA).
Des députés européens appellent à saisir la justice européenne
Dans le même temps, environ 150 eurodéputés appellent le Parlement européen à saisir la justice européenne contre l’accord avec les pays latino-américains du Mercosur, ont affirmé plusieurs élus.
Des parlementaires de différents bords devraient déposer jeudi une résolution en ce sens, ont annoncé les Français Manon Aubry (gauche radicale) et Pascal Canfin (centriste), ainsi que l’écologiste belge Saskia Bricmont.
https://www.20minutes.fr/economie/4185202-20251112-mercosur-emmanuel-macron-promet-agriculteurs-non-tres-ferme-france-accord-etat


Emmanuel Macron a assuré aux agriculteurs que l'accord entre l'UE et le Mercosur en l'état "recueillera un non très ferme de la France"

La ministre de l'Agriculture a indiqué mercredi après-midi que le président de la République avait assuré aux agriculteurs que la France s'opposerait à l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur.
Le président Emmanuel Macron, qui s'est entretenu mercredi avec une délégation d'agriculteurs à Toulouse, “a été extrêmement clair” pour leur dire que le projet d'accord entre l'UE et le Mercosur, “tel qu'il existe aujourd'hui, recueillera un non très ferme de la France”, a rapporté la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.
En l'absence de clause de sauvegarde, de “mesures miroirs” ou encore de “contrôles aux frontières”, “la France ne peut pas valider à ce stade le projet d'accord avec les pays du Mercosur parce que ce projet d'accord ne protège pas les intérêts de nos agriculteurs”, a ajouté la ministre, devant la presse, à l'issue de l'entrevue à laquelle elle a également participé.
“On ne peut pas accepter, les agriculteurs ne peuvent pas accepter, le consommateur ne peut pas accepter qu'on produise et qu'on importe sur le sol européen des produits et de l'alimentation qui ne respectent pas les règles qu'on impose à nos propres producteurs”, a ajouté Annie Genevard, qui insiste sur le fait que la France sera “extrêmement” déterminée, en particulier sur la question des “mesures miroirs”.
“Ce n'est pas parfait mais il y a du mieux”
Environ 300 agriculteurs venus avec quelque 70 engins agricoles s'étaient progressivement rassemblés mercredi au fil de la journée à Toulouse pour demander des clarifications à Emmanuel Macron sur le traité de libre-échange avec le Mercosur, après ses déclarations sur le sujet au Brésil et au Mexique. “Le président s'est engagé aujourd'hui à ne pas signer le Mercosur tant qu'il n'y aurait pas les clauses qui seraient mises en place”, a rapporté Jean-Marie Dirat, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) à ses adhérents, en fin d'après-midi. Son syndicat reste opposé à l'ensemble du traité et juge donc la position “pas acceptable”.
Pour autant, “ce n'est pas parfait mais il y a du mieux”, a fait remarquer le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Haute-Garonne, Jean-Baptiste Gibert. “Il va falloir continuer à se battre”, a-t-il dit, saluant quelques mesures positives comme une promesse d'une diminution de taxation sur les engrais importés, ou la prise en compte des spécificités de l'Occitanie, région de France la plus touchée par le changement climatique.
Pour la Confédération paysanne, Laurence Marandola a salué “un “éclaircissement fort et qui était indispensable” de la part du président de la République qui a dit qu'il ne signerait pas en l'état l'accord et a listé les “conditions qui permettraient d'avancer”. Ce syndicat reste lui-aussi fermement opposé au principe même de l'accord et s'est désolé de voir l'agriculture traitée comme “une monnaie d'échange”. La Confédération a par ailleurs déploré l'“inflexibilité totale” de la gestion de la crise sanitaire liée à la dermatose nodulaire contagieuse, alors que le syndicat réclame l'arrêt de l'abattage d'animaux sains.
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/union-europeenne/emmanuel-macron-a-assure-aux-agriculteurs-que-l-accord-entre-l-ue-et-le-mercosur-en-l-etat-recueillera-un-non-tres-ferme-de-la-france_AD-202511120653.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/mercosur-macron.txt · Dernière modification: 13/11/2025/H14:04:31 (modification externe)