Utilisateur non connecté
la «grande transmission», ces 9000 milliards d’euros d’héritage qui font saliver des députés [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:manne-heritage

la «grande transmission», ces 9000 milliards d’euros d’héritage qui font saliver des députés

Réservé aux abonnés

  
 Le 8 novembre 2025 à 08h30          

Pour certains députés, en l’état, cette «grande transmission» présente «un caractère extrêmement inégalitaire». Sarah Meyssonnier / REUTERS
DÉCRYPTAGE - Dans les quinze prochaines années, la disparition progressive de la génération du baby-boom va provoquer un transfert de patrimoine d’une ampleur inédite en France. Une manne potentielle pour l’État, que certains entendent ne pas laisser passer.

C’est un chiffre titanesque, qu’il est difficile de se représenter. Au cours des prochaines années, la disparition progressive de la génération du baby-boom - les personnes nées entre 1946 et 1964 - va déclencher un gigantesque transfert de richesses dans le monde entier. Un phénomène qualifié, en France, sous le nom de «grande transmission» par un récent rapport d’Hémisphère gauche et de la Fondation Jean Jaurès. Ainsi qu’une manne potentielle pour l’État, qui a attiré l’attention de certains parlementaires, dans le cadre de l’examen du projet de budget pour 2026.
Rédigé par le sénateur socialiste Alexandre Ouizille accompagné des deux hauts fonctionnaires Théo Iberrakene et Boris Julien-Vauzelle, le rapport table sur une hausse considérable du flux successoral dans les quinze prochaines années. Selon leurs calculs, celui-ci devrait atteindre plus de 9000 milliards d’euros, en cumulé, entre 2025 et 2040. Le tout avec un pic à 677 milliards d’euros cette dernière année. Soit environ 20% du PIB qui sera transmis en moyenne chaque année, soulignent les auteurs du rapport, qui appellent à s’en préoccuper, sous peine de voir «l’inégalité […] transmise en héritage».
Pour les auteurs, ainsi, si l’héritage peut représenter «un filet de sécurité sociale» voire «une bouée de sauvetage» des parents pour leurs enfants, la «grande transmission» porte «un caractère extrêmement inégalitaire». «10% des ménages détiennent aujourd’hui 55% du patrimoine total des Français», soulignent-ils, en s’appuyant sur les chiffres de la banque de France. «Si nous ne faisons rien, la grande transmission risque de rétablir une société dans laquelle la fortune héritée surdétermine la position sociale des individus, une société dans laquelle le poids des dynasties patrimoniales l’emporte sur les résultats de l’effort et du travail», assurent-ils.
À lire aussi Budget 2026 : la chasse à l’héritage est lancée avec des amendements en rafale
Le rapport suggère ainsi la mise en place d’un impôt sur les grandes successions (IGS), qui doit financer, entre autres, la transition écologique, la recherche et l’éducation. Cette hausse de la fiscalité ne reposerait que «sur le haut de la distribution des patrimoines», appelé «le top 1%». Elle gonflerait les recettes fiscales de 5% à un peu plus de 9% du total des transmissions, qui représentent 400 milliards d’euros de patrimoine chaque année en France. Ces rentrées passeraient ainsi d’environ 20 milliards d’euros à 36 milliards d’euros demain, estiment les auteurs du rapport.
Une augmentation de 5 à 9% des recettes fiscales
Ces conseils ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd. Plusieurs députés ont ainsi profité de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 pour revenir sur ce sujet. Un amendement - rejeté - de la députée Sandrine Rousseau préconisait par exemple de créer une «contribution exceptionnelle sur les successions et les donations», avec un taux fixé, «dès le premier euro, à 1% sur l’actif net taxable». «Quand vous recevez un héritage de 100.000 euros, vous faites déjà partie des 13% les mieux dotés en matière d’héritage en France puisque 87% des héritages n’atteignent pas cette somme. La taxation débute donc à ce seuil, par un taux de 1%. C’est une mesure de responsabilité budgétaire mais aussi de justice», a plaidé l’élue écologiste. Rendement estimé : jusqu’à 3 milliards d’euros annuels, selon elle.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 51% à découvrir.

Black Friday
-70% sur l'abonnement numérique
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/budget-2026-la-grande-transmission-ces-9000-milliards-d-euros-d-heritage-qui-font-saliver-des-deputes-20251107

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/manne-heritage.txt · Dernière modification: 11/11/2025/H17:15:47 (modification externe)