Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:maires-commerces-centre-ville [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:maires-commerces-centre-ville

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:maires-commerces-centre-ville [26/12/2025/H15:42:21]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== la bataille des maires pour stopper l’hémorragie des commerces des centres-villes ====== 
-     
-   Le 2 novembre 2025 à 10h00           
-Le taux de vacance commerciale en pied d’immeuble atteint désormais 11,7%, contre seulement 6% en 2013. Ici, un immeuble commercial de 500 mètres carrés à louer dans le centre-ville du Mans. Enguerrand Armanet/Le Figaro    
- ENQUÊTE - Alors que le taux de vacance commerciale augmente dans tout l’Hexagone, certains élus se joignent aux petits indépendants pour dénoncer des loyers trop élevés. 
-  
-Un dimanche calme et classique dans une rue commerçante du Mans, chef-lieu du département de la Sarthe. Les familles foulent les pavés de cette artère bondée et défilent, indifférentes, devant les nombreuses boutiques aux rideaux tirés définitivement. Elles y sont habituées. Ici, comme dans la majorité des villes moyennes, les vitrines vides se multiplient. «D’ici quelques années, il n’y aura plus rien, même dans l’hypercentre», prédit, un brin pessimiste, le taulier d’un bar-tabac installé rue Nationale. «Ceux qui sont installés dans le centre ne peuvent plus se permettre de payer des loyers à 25.000 euros», ajoute le patron, qui astique les verres d’une main et tend un café de l’autre.  
-Un constat qui se retrouve 175km plus au Sud-Est, à Châteauroux. Le maire, Gil Avérous, y déplore aussi «une accélération des fermetures», dans une ville où un local commercial sur dix est déjà vide. Une lente agonie du commerce en centre-ville que les élus jugent liée à la montée des plateformes d’achat en ligne ainsi qu’à des loyers devenus inaccessibles pour les indépendants. Et un phénomène contre lequel les édiles entendent lutter.  
-  
- Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.   
-  
-    
-Vous avez envie de lire la suite ?  
-Débloquez tous les articles immédiatement.   
- Déjà abonné ?  Connectez-vous      
-https://www.lefigaro.fr/conso/c-est-devenu-insoutenable-la-bataille-des-maires-pour-stopper-l-hemorragie-des-commerces-des-centres-villes-20251102 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: