Utilisateur non connecté
la bataille des maires pour stopper l’hémorragie des commerces des centres-villes [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:maires-commerces-centre-ville

la bataille des maires pour stopper l’hémorragie des commerces des centres-villes

  
 Le 2 novembre 2025 à 10h00          

Le taux de vacance commerciale en pied d’immeuble atteint désormais 11,7%, contre seulement 6% en 2013. Ici, un immeuble commercial de 500 mètres carrés à louer dans le centre-villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
du Mans. Enguerrand Armanet/Le Figaro
ENQUÊTE - Alors que le taux de vacance commerciale augmente dans tout l’Hexagone, certains élus se joignent aux petits indépendants pour dénoncer des loyers trop élevés.

Un dimanche calme et classique dans une rue commerçante du Mans, chef-lieu du département de la Sarthe. Les familles foulent les pavés de cette artère bondée et défilent, indifférentes, devant les nombreuses boutiques aux rideaux tirés définitivement. Elles y sont habituées. Ici, comme dans la majorité des villes moyennes, les vitrines vides se multiplient. «D’ici quelques années, il n’y aura plus rien, même dans l’hypercentre», prédit, un brin pessimiste, le taulier d’un bar-tabac installé rue Nationale. «Ceux qui sont installés dans le centre ne peuvent plus se permettre de payer des loyers à 25.000 euros», ajoute le patron, qui astique les verres d’une main et tend un café de l’autre.
Un constat qui se retrouve 175km plus au Sud-Est, à Châteauroux. Le maire, Gil Avérous, y déplore aussi «une accélération des fermetures», dans une villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
où un local commercial sur dix est déjà vide. Une lente agonie du commerce en centre-villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
que les élus jugent liée à la montée des plateformes d’achat en ligne ainsi qu’à des loyers devenus inaccessibles pour les indépendants. Et un phénomène contre lequel les édiles entendent lutter.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?
Débloquez tous les articles immédiatement.
Déjà abonné ? Connectez-vous
https://www.lefigaro.fr/conso/c-est-devenu-insoutenable-la-bataille-des-maires-pour-stopper-l-hemorragie-des-commerces-des-centres-villes-20251102

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/maires-commerces-centre-ville.txt · Dernière modification: 03/11/2025/H15:46:41 (modification externe)