Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:maire-new-york [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:maire-new-york

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:maire-new-york [26/12/2025/H02:30:18]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: Election à la mairie de New York : Donald Trump tente in extremis de barrer la route à Zohran Mamdani ====== 
- https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/04/election-a-la-mairie-de-new-york-donald-trump-tente-in-extremis-de-barrer-la-route-a-zohran-mamdani_6651570_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/11/04/election-a-la-mairie-de-new-york-donald-trump-tente-in-extremis-de-barrer-la-route-a-zohran-mamdani_6651570_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-INTERNATIONAL 
-PARTI DÉMOCRATE 
-PARTI DÉMOCRATE 
-Election à la mairie de New York : les menaces de Donald Trump en cas de victoire du démocrate Zohran Mamdani 
-Le président américain, qui a apporté son soutien à l’ancien gouverneur démocrate Andrew Cuomo, a menacé les électeurs de supprimer les fonds fédéraux à la ville si le jeune candidat démocrate, qu’il qualifie de « communiste », est élu. 
-Par Nicolas Chapuis (New York, correspondant) 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h18, modifié à 07h22  
-Temps deLecture 4 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Zohran Mamdani, candidat démocrate à la mairie de New York, lors d’un meeting à New York, le 3 novembre 2025. ANGELA WEISS / AFP 
-Ce n’est qu’une élection municipale et pourtant… le scrutin qui se joue, mardi 4 novembre, à New York a pris une dimension hors normes aux Etats-Unis et au-delà. L’ascension de Zohran Mamdani, candidat démocrate et socialiste revendiqué, qui vise la conquête du « City Hall », est devenue, l’espace de quelques jours, le feuilleton politique le plus suivi du pays. Au point que Donald Trump décide, après des mois de tergiversations et de demi-déclarations, de mettre tout son poids dans la balance pour tenter de faire battre le favori de la course. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Election du maire de New York : Zohran Mamdani, le grand favori qui embarrasse les démocrates 
- 
-Le président des Etats-Unis a posté un message sans ambiguïté sur son réseau social, lundi soir, dans lequel il enjoint les habitants de sa ville natale à voter pour Andrew Cuomo, le principal opposant du démocrate. « Si le candidat communiste Zohran Mamdani remporte l’élection du maire de New York, il est très peu probable que je débloque les fonds fédéraux, autres que le minimum requis, pour ma première maison bien-aimée, car, en tant que communiste, cette ville autrefois grande n’a aucune chance de succès, ni même de survie ! » a-t-il écrit. 
- 
- 
-La menace de rétorsion est très claire et rappelle celle formulée à l’encontre du peuple argentin. Juste avant les législatives, fin octobre, il avait prévenu que les Etats-Unis retireraient leur soutien financier à Buenos Aires, si les électeurs venaient à défaire son allié Javier Milei dans les urnes. Le président ultralibéral argentin a finalement remporté la victoire. La perspective d’une punition financière va-t-elle peser sur le vote des New-Yorkais ? 
- 
-Donald Trump a attendu les derniers instants pour soutenir officiellement Andrew Cuomo et désavouer très directement le candidat républicain, Curtis Sliwa, encore en course. « Nous devons également nous rappeler ceci : un vote pour Curtis Sliwa (qui est bien plus beau sans le béret !) est un vote pour Mamdani, a-t-il posté, en référence à la coiffe rouge arborée en permanence par le candidat de la droite. Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n’avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l’est pas ! » 
- 
- 
-Andrew Cuomo, ancien gouverneur de New York, candidat indépendant, dans le quartier de Washington Heights, à New York, le 3 novembre 2025. TIMOTHY A.CLARY / AFP 
-Campagne anti-élites 
-Qu’est-ce qui justifie ce soutien de Donald Trump à Andrew Cuomo, l’ancien gouverneur démocrate de l’Etat de New York, qui a dû démissionner à la suite d’accusations de harcèlement sexuel (qu’il conteste) ? Ce dernier a perdu, en juin, la primaire de son propre parti face à Zohran Mamdani, avant de décider de concourir en indépendant. 
- 
-Selon The Wall Street Journal, le président américain avait confié à ses conseillers, début octobre, que la course était pliée en faveur de Zohran Mamdani, qui affichait une avance confortable de 10 à 20 points dans tous les sondages. Mais l’espoir est revenu dans le camp Cuomo ces dernières heures : deux études, réalisées par l’institut Atlas Intel et parues lundi, montrent un écart qui se resserre considérablement, entre 5 et 7 points. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, la fronde des jeunes démocrates s’étend à de nombreux Etats 
- 
-Difficile de faire des prédictions à New York, où le sondage politique semble être un art complexe : les écarts entre les différents instituts d’un jour sur l’autre peuvent monter jusqu’à 20 points. Impossible également de dégager une tendance dans les opérations de vote anticipé. Elles ont été marquées par une très forte participation, sans que l’on puisse déterminer qui en profitera le plus. 
- 
-A la veille du scrutin, plusieurs figures de la droite américaine tentent de faire pencher la balance en postant des messages de soutien à Andrew Cuomo, comme Elon Musk, le patron de Tesla, un temps très proche de Donald Trump. Zohran Mamdani a fait du rejet du président des Etats-Unis et des milliardaires l’un des gimmicks de sa campagne anti-élites. « Félicitations Andrew Cuomo, je sais que tu as travaillé dur pour cela », a-t-il ironisé sur ses réseaux sociaux, après le message du président. 
- 
-Phénomène populiste 
-L’ancien gouverneur a besoin de chaque voix pour espérer combler son retard. Il n’a pas rejeté le soutien de Donald Trump, qu’il a pris soin de ménager lors des différents débats télévisés. Au contraire, il a essayé de capitaliser sur les menaces de la Maison Blanche, lundi sur X : « Si vous voulez que le président Trump essaie de prendre le contrôle de la ville – avec la garde nationale dans les rues et la fin des fonds fédéraux –, votez pour Zohran Mamdani, parce que Trump a dit qu’il le ferait et ce poseur de Mamdani ne sera pas capable de l’en empêcher. » 
- 
-Dans la dernière ligne droite, il a multiplié les déplacements sur le terrain et matraqué ses messages sur les points faibles identifiés de son adversaire : ses positions propalestiniennes, dans une ville qui compte la première communauté juive au monde, son inexpérience politique et son programme extrêmement dépensier, qui conduirait à une hausse des impôts locaux. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Election du maire de New York : Zohran Mamdani, le grand favori qui embarrasse les démocrates 
- 
-De son côté, Zohran Mamdani a continué sur sa lancée, avec une organisation reposant sur une armée de volontaires qui fait du porte-à-porte. Il n’a été que peu soutenu par les figures de son parti, qui le jugent trop à gauche. L’état-major démocrate semble embarrassé par ce phénomène populiste qu’il n’a pas vu venir et qui prospère sur la critique de la direction prise par le parti ces dernières années. Symbole de cette ambivalence, Barack Obama l’a appelé, samedi, afin de le féliciter pour sa campagne et lui offrir son aide pour la suite. Mais il n’a pas fait de déclaration publique en sa faveur. 
- 
-Leçons de communication 
-La campagne de Zohran Mamdani, encore inconnu il y a un an, a été fondée sur un mot d’ordre simple – rendre la ville à nouveau abordable pour ses habitants – et une série de propositions faciles à retenir : geler les loyers dans les zones réglementées, rendre les bus gratuits et plus rapides, mettre en place un système universel de garde d’enfants et créer des épiceries municipales pour fournir de la nourriture moins chère aux New-Yorkais dans le besoin. S’il venait à l’emporter mardi, il donnerait du grain à moudre à la tendance au sein du parti démocrate qui souhaite une ligne moins centriste et un discours davantage orienté vers les classes moyennes et populaires. 
- 
-Quoi qu’il en soit, les démocrates peuvent déjà retenir quelques leçons de communication politique et de gestion des réseaux sociaux, deux domaines dans lesquels Zohran Mamdani, pourtant novice, a montré une habileté certaine. Dernier exemple en date, il s’est affiché, dimanche, au Madison Square Garden, le temple new-yorkais du basketball, où joue l’équipe locale, les Knicks. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les démocrates américains, battus par Donald Trump il y a un an, confrontés à la rébellion de la base du parti 
- 
-On le voit sur les photos en compagnie d’un ami, écrivain et acteur populaire. Les deux hommes avaient pris place dans les gradins les moins chers, baptisés avec dérision en anglais les « nosebleed seats », littéralement « les sièges qui font saigner du nez », car situés haut dans la salle. Deux semaines plus tôt, Andrew Cuomo s’était affiché dans la même salle, aux côtés d’Eric Adams, le maire sortant qui a abandonné la course, plombé par des accusations de corruption (qu’il dément). Les deux hommes étaient assis « courtside », les sièges en bord de terrain dont le prix s’élève à plusieurs milliers de dollars. 
- 
-Nicolas Chapuis (New York, correspondant) 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Attaque au couteau dans un train en Angleterre : le suspect serait impliqué dans trois autres « événements » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dans « L’Inconnu de la Grande Arche », Stéphane Demoustier filme une cohabitation houleuse entre le prince et son architecte 
- 
-Etats-Unis : l’aide alimentaire sera réduite en novembre en raison de la paralysie budgétaire 
- 
-Article réservé à nos abonnés Prix littéraires : les « autres » Goncourt également très convoités par les écrivains et les éditeurs 
- 
-Article réservé à nos abonnés Deux ans après l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk, le désenchantement est immense en Pologne 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le Nigeria à l’épreuve de la politique d’intimidation de Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’ex-première ministre finlandaise Sanna Marin, une femme pressée 
- 
-Article réservé à nos abonnés Election du maire de New York : Zohran Mamdani, le grand favori qui embarrasse les démocrates 
- 
-La trêve sino-américaine marque l’ascendant pris par Pékin 
- 
-Le Pérou rompt ses relations diplomatiques avec le Mexique après que ce dernier a accordé l’asile à l’ex-première ministre Betssy Chavez 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cancers : les vaccins à ARN contre le Covid-19 doperaient l’efficacité des immunothérapies 
- 
-Article réservé à nos abonnés Défense : « La Russie a un avantage décisif en termes de masse, de puissance de feu et de capacité de mobilisation » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Enseigner en paix », un « graal » pour les enseignants confrontés aux tensions croissantes avec les élèves et leurs familles 
- 
-Au Brésil, la plus forte baisse des émissions de gaz à effet de serre en quinze ans, notamment grâce à la lutte contre la déforestation 
- 
-Article réservé à nos abonnés Florian, 24 ans, haut fonctionnaire d’Etat, 4 500 euros : « J’ai bien conscience que je fais partie des 10 % les plus riches » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : l’Assemblée nationale rabote le pacte Dutreil, la niche fiscale préférée des patrons 
-Jeux 
-Découvrir 
-Mots croisés mini 
- 
-Profitez tout l’été de grilles 5x5 inédites et ludiques, niveau débutant 
- 
-Mots croisés 
- 
-Chaque jour une nouvelle grille de Philippe Dupuis 
- 
-Mots trouvés 
- 
-10 minutes pour trouver un maximum de mots 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
----- 
-Le Point: Pourquoi la probable élection d’un « socialiste » à New York est un trompe-l’œil https://www.lepoint.fr/monde/pourquoi-la-probable-election-du-socialiste-mamdani-a-new-york-est-un-trompe-l-oeil-04-11-2025-2602345_24.php 
- 
-Zohran Mamdani, s'il est proclamé vainqueur de la mairie de New York dans la nuit du 4 novembre, n'est certainement pas l'homme qui fera regagner des couleurs au Parti démocrate. Pas plus qu'il n'est l'annonciateur d'une grande bascule anti-Trump des électeurs américains. 
- 
-======   Ce musulman chiite de 34 ans, né en Ouganda de parents américains, est le représentant d'une gauche américaine antisémite, woke et populiste. ====== 
- 
- Mais ce n'est pas lui qui convaincra les Américains de la classe moyenne, qui ont plus rejeté Kamala Harris que rejoint Donald Trump, de donner leurs suffrages au parti de John Fitzgerald Kennedy ou de Bill Clinton. 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: