Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:11:ifi [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:ifi

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:11:ifi [06/11/2025/H08:13:11]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: EN DIRECT, budget 2026 : l’impôt sur la fortune immobilière révisé par les députés avant la fermeture des débats qui reprendront lundi matin ====== 
- https://www.lemonde.fr/politique/live/2025/11/01/en-direct-budget-2026-l-impot-sur-la-fortune-immobiliere-revise-par-les-deputes-avant-la-fermeture-des-debats-qui-reprendront-lundi-matin_6650405_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/01/le-nouvel-impot-sur-la-fortune-improductive-une-retouche-limitee-de-la-taxation-du-patrimoine_6650837_823448.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-POLITIQUE 
-POLITIQUE 
-BUDGET 2026 
-BUDGET 2026 
-Le nouvel impôt sur la « fortune improductive », une retouche limitée de la taxation du patrimoine 
-Les députés ont approuvé, vendredi, une modification de l’impôt sur la fortune immobilière. Son assiette est élargie, mais le taux de prélèvement est réduit d’un tiers pour les très riches. Son rendement reste flou. 
-Par Denis Cosnard 
- 
-Publié aujourd’hui à 16h59, modifié à 17h30  
-Temps deLecture 4 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le député socialiste Philippe Brun, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » 
-Ce n’est ni le grand soir fiscal espéré par certains ni la folie des taxes redoutée par d’autres. Le nouvel impôt sur la « fortune improductive », approuvé vendredi 31 octobre par les députés en première lecture, ressemble plutôt à une retouche, probablement modeste, apportée à la taxation actuelle du patrimoine. Son rendement pour l’Etat, encore assez flou, s’annonce limité. La mesure, si elle se concrétise à l’issue du long et très incertain processus d’élaboration du budget, pourrait pénaliser avant tout les « petits millionnaires », plus que les très grandes fortunes. 
- 
-Retrouver le live | Budget 2026 : l’impôt sur la fortune immobilière révisé par les députés avant la fermeture des débats qui reprendront lundi matin 
- 
-Après avoir rejeté les différentes versions qui lui étaient soumises de la taxe Zucman sur les ultrariches, l’Assemblée nationale a adopté, vendredi soir, un amendement modifiant l’impôt existant sur la fortune immobilière (IFI) pour le transformer en « impôt sur la fortune improductive ». Le texte, présenté par le député (MoDem) Jean-Paul Mattei et sous-amendé par son collègue socialiste Philippe Brun, a recueilli une majorité de 163 voix, contre 150, grâce à une alliance inattendue de députés socialistes, MoDem, et Rassemblement national (RN). Le reste de la gauche et de la droite s’y est en grande partie opposé. 
- 
- 
-Philippe Brun, pour le Parti socialiste, s’est immédiatement félicité de ce « rétablissement de l’impôt sur la fortune », supprimé par Emmanuel Macron en 2017. Les députés RN, eux, jubilaient. Marine Le Pen et son groupe se sont réjouis d’avoir obtenu « une grande victoire sur son programme économique », le nouvel impôt étant selon eux « très proche de l’impôt sur la fortune financière du RN ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le programme budgétaire du Rassemblement national ou le mystère des « 100 milliards » d’économies 
- 
-Actifs jugés « improductifs » 
-Deux analyses récusées par Marc Fesneau, le président du groupe MoDem à l’Assemblée, qui porte ce projet depuis des années. « N’en déplaise à certains, l’impôt sur la fortune improductive, ce n’est ni l’ISF ni l’impôt sur la fortune financière voulu par le RN : c’est… l’impôt sur la fortune improductive, a-t-il affirmé, samedi, sur le réseau X. C’est marqué dessus. » Pour les élus du MoDem, il s’agit simplement d’un compromis destiné à rectifier les « incohérences » de l’actuel impôt sur la fortune immobilière acquitté par près de 186 000 foyers en 2024. Objectif, « encourager l’investissement productif ». 
- 
-Comment ? En modifiant l’assiette de l’impôt, pour qu’il porte désormais sur certains actifs jugés « improductifs » qui y échappaient. L’impôt actuellement en vigueur « exclut de son assiette des biens improductifs : or, pièces de monnaie, voitures de collection, yachts, œuvres d’art », observe Jean-Paul Matteï, dans l’exposé des motifs de son amendement. Celui-ci les intègre donc désormais dans le champ des biens taxés. 
- 
-En détail | Taxe Zucman, IFI, ISF... 6 questions pour tout comprendre 
- 
-De quoi faire hurler certains. « 1 % par an sur ces biens, vous vous rendez compte ? Cela veut dire évaluer le moindre bibelot chez vous et payer dessus si ce n’est pas Ikea », s’est enflammé, samedi, sur X, l’économiste libéral Olivier Babeau. « Jamais les œuvres d’art n’avaient été intégrées à l’ISF !, a aussi réagi l’association Sites & Monuments. On incite, par conséquent, nos grandes fortunes à les vendre aux pétromonarchies, magnats chinois et autres milliardaires américains moins taxés que nous. » 
- 
-Cryptomonnaies 
-L’amendement adopté prévoit également d’inclure dans l’assiette de l’impôt les « actifs numériques » – au grand dam des détenteurs de cryptomonnaies –, ainsi que l’« assurance-vie pour les fonds non alloués à l’investissement productif ». Il exclut en revanche les actifs immobiliers dits « productifs », « étant considérés comme tels, les biens loués à plus d’un an répondant à des critères notamment environnementaux ». 
- 
-Un sous-amendement socialiste, adopté par les députés, exclut en outre de l’assiette un bien par foyer fiscal, « généralement la résidence principale ou secondaire », dans la limite d’un abattement de 1 million d’euros. Cet impôt « protège l’économie productive et l’immobilier enraciné des familles françaises », d’autant que la résidence principale continuera à profiter « du traditionnel abattement de 30 % », a assuré Marine Le Pen. 
- 
-Comme dans l’IFI en vigueur, seuls seront taxés les particuliers dont la fortune dite « improductive » dépasse 1,3 million d’euros. En revanche, le taux est modifié. Aujourd’hui, la fortune immobilière est taxée selon un barème progressif, comme pour les revenus des particuliers. Le taux d’imposition va de 0 % pour la part de la fortune inférieure à 800 000 euros, jusqu’à 1,5 % pour celle au-delà de 10 millions d’euros. Dans le nouveau dispositif, ce barème qui vise à faire payer davantage les plus riches est remplacé par un taux unique de 1 %, appliqué à la fraction du patrimoine net taxable excédant le seuil de 1,3 million d’euros. 
- 
-Juste au-dessus de 1,3 million d’euros 
-Jean-Paul Matteï justifie ce changement par un « souci de lisibilité et d’efficacité ». Mais la conséquence directe est que l’amendement retenu vendredi va, en théorie, frapper beaucoup plus les petites fortunes que les grandes ; les millionnaires que les milliardaires. Pour une assiette identique, il pourrait pratiquement doubler l’impôt des particuliers dont le patrimoine est compris juste au-dessus de 1,3 million d’euros. A l’inverse, pour les fortunes dépassant 10 millions d’euros, le taux de prélèvement serait réduit d’un tiers, passant de 1,5 % à 1 %. 
- 
-Résumons. Par rapport à l’impôt actuel sur la fortune immobilière, le nouvel impôt prévoit une assiette plus large, mais avec des exonérations notables, et un taux plus bas pour les gros contribuables. Quel serait le résultat final ? Difficile à établir. Aucun chiffrage officiel et fiable n’est encore disponible. 
- 
-Selon Philippe Brun, qui dit s’appuyer sur des évaluations de Bercy, ce « nouvel ISF » rapporterait 2 milliards d’euros de plus que l’ancien impôt, qui a fait entrer 2,2 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat en 2024. Il ne constituerait pas du tout une bonne affaire pour les milliardaires, promet le député socialiste. « Le patrimoine des ultrariches est composé à 79 % d’actifs financiers, qui échappaient jusqu’à présent à l’impôt sur la fortune immobilière, argumente-t-il. Intégrer les placements, l’assurance-vie et les liquidités dans l’assiette est une mesure essentielle pour une fiscalité plus équitable. » 
- 
-D’autres se montrent plus critiques. Pour Eric Coquerel, président de la commission des finances (La France insoumise), la réforme adoptée en séance va « affaiblir » l’IFI, à cause des exonérations et de l’abandon de la progressivité de l’impôt. « En première analyse, l’effet sur les recettes paraît faible, l’élargissement de l’assiette étant en partie neutralisé par la baisse du taux supérieur, avance de son côté Quentin Parrinello, directeur des politiques publiques à l’Observatoire européen de la fiscalité. Les milliardaires ne seront sans doute quasiment pas touchés. » Dans certains scénarios, en fonction du comportement des contribuables visés, le nouvel impôt pourrait même rapporter moins que le précédent. 
- 
-Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, l’impossible compromis sur la taxation des hauts patrimoines 
- 
-Denis Cosnard 
- 
- 
-Voir les commentaires 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Accusations de viols au dépôt du tribunal de Bobigny : l’un des deux policiers interpellés mis en examen pour viol aggravé 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Je trouvais ça tellement gênant de parler à des gens que tu ne connais même pas » : ces jeunes qui se refusent à jouer le jeu du réseautage 
- 
-EN DIRECT, budget 2026 : l’impôt sur la fortune immobilière révisé par les députés avant la fermeture des débats qui reprendront lundi matin 
- 
-Article réservé à nos abonnés Gabriel Attal, un président de groupe en retrait à l’Assemblée, en plein examen budgétaire 
- 
-Article réservé à nos abonnés « J’adore enfiler mon cuissard, surtout quand j’ai les jambes rasées » : le « Mamil », ce quinqua qui aime le Lycra et le cyclisme sur route 
- 
-Article réservé à nos abonnés Coups de pied aux fesses et moqueries dans les toilettes : plongée dans les vieux « J’aime lire », miroir d’une société en mouvement 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ce qui change à partir du 1ᵉʳ novembre pour votre budget : nouvelle grille des heures creuses, frais bancaires de succession, prix du gaz, chèque énergie… 
- 
-Affiche « enfants blancs » : relaxe pour un candidat d’extrême droite aux législatives 
- 
-Article réservé à nos abonnés Budget 2026 : à l’Assemblée nationale, l’impossible compromis sur la taxation des hauts patrimoines 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Italie, de jeunes partisans de Meloni exaltent le régime fasciste, tandis que les violences d’extrême droite se multiplient 
- 
-COP30 : il n’y aura pas de représentants américains « de haut niveau », annonce Washington 
- 
-Article réservé à nos abonnés La mort de Tchéky Karyo, acteur oscillant entre douceur et virilité brutale 
- 
-EN DIRECT, guerre en Ukraine : en octobre, les attaques nocturnes de missiles par la Russie au plus haut depuis début 2023 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dans le Gard, une politique innovante de rachat et de destruction des maisons les plus exposées aux inondations 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’éducation, rubrique phare du « Monde » et sismographe de la société française 
- 
-Un Afghan de 20 ans mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste et placé en détention 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
-Cours du soir 
- 
-De l’art de juger : dans les coulisses des procès 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures d’apprentissage avec Jean Rouaud 
- 
-Cours du soir 
- 
-Comprendre le grand désordre mondial par les cartes avec Delphine Papin 
- 
-Voir plus 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-Votre avis sur le site 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Le nouvel impôt sur la « fortune improductive », une retouche limitée de la taxation du patrimoine ====== 
- https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/11/01/le-nouvel-impot-sur-la-fortune-improductive-une-retouche-limitee-de-la-taxation-du-patrimoine_6650837_823448.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Politique 
-Le nouvel impôt sur la « fortune improductive », une retouche limitée de la taxation du patrimoine 
-Les députés ont approuvé, vendredi, une modification de l’impôt sur la fortune immobilière. Son assiette est élargie, mais le taux de prélèvement est réduit d’un tiers pour les très riches. Son rendement pour l’Etat reste encore assez flou. 
-Par Denis Cosnard 
-Par Denis Cosnard 
-Par Denis Cosnard 
-Article réservé aux abonnés 
-Le député socialiste de l’Eure Philippe Brun, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025. 
-Le député socialiste de l’Eure Philippe Brun, lors de la suite de l’examen du projet de loi de finances pour 2026, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 31 octobre 2025. JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE » 
-Ce n’est ni le grand soir fiscal espéré par certains ni la folie des taxes redoutée par d’autres. Le nouvel impôt sur la « fortune improductive », approuvé vendredi 31 octobre par les députés en première lecture, ressemble plutôt à une retouche, probablement modeste, apportée à la taxation actuelle du patrimoine. Son rendement pour l’Etat, encore assez flou, s’annonce limité. La mesure, si elle se concrétise à l’issue du long et très incertain processus d’élaboration du budget, pourrait pénaliser avant tout les « petits millionnaires », plus que les très grandes fortunes. 
- 
-Après avoir rejeté les différentes versions qui lui étaient soumises de la taxe Zucman sur les ultrariches, l’Assemblée nationale a adopté, vendredi soir, un amendement modifiant l’impôt existant sur la fortune immobilière (IFI) pour le transformer en « impôt sur la fortune improductive ». 
- 
-Le texte, présenté par le député (MoDem) des Pyrénées-Atlantiques Jean-Paul Mattei et sous-amendé par son collègue (Parti socialiste, PS) de l’Eure Philippe Brun, a recueilli une majorité de 163 voix, contre 150, grâce à une alliance inattendue de députés socialistes, MoDem, et Rassemblement national (RN). Le reste de la gauche et de la droite s’y est en grande partie opposé. 
- 
-Philippe Brun s’est immédiatement félicité de ce « rétablissement de l’impôt sur la fortune », supprimé par Emmanuel Macron en 2017. Les députés RN, eux, jubilaient. Marine Le Pen et son groupe se sont réjouis d’avoir obtenu « une grande victoire sur son programme économique », le nouveau prélèvement étant selon eux « très proche de l’impôt sur la fortune financière du RN ». 
- 
-Actifs jugés « improductifs » 
-Deux analyses récusées par Marc Fesneau, le président du groupe MoDem à l’Assemblée nationale, qui porte ce projet depuis des années. « N’en déplaise à certains, l’impôt sur la fortune improductive, ce n’est ni l’ISF ni l’impôt sur la fortune financière voulu par le RN : c’est… l’impôt sur la fortune improductive, a-t-il affirmé, samedi, sur le réseau X. C’est marqué dessus. » Pour les élus du MoDem, il s’agit simplement d’un compromis destiné à rectifier les « incohérences » de l’actuel impôt sur la fortune immobilière acquitté par près de 186 000 foyers en 2024. Objectif : « encourager l’investissement productif ». 
- 
-Comment ? En modifiant l’assiette de l’impôt, pour qu’il porte désormais sur certains actifs jugés « improductifs » qui y échappaient. L’impôt actuellement en vigueur « exclut de son assiette des biens improductifs : or, pièces de monnaie, voitures de collection, yachts, œuvres d’art », observe Jean-Paul Matteï, dans l’exposé des motifs de son amendement. Celui-ci les intègre donc désormais dans le champ des biens taxés. 
- 
-De quoi faire hurler certains. « Un pour cent par an sur ces biens, vous vous rendez compte ? Cela veut dire évaluer le moindre bibelot chez vous et payer dessus si ce n’est pas Ikea », s’est enflammé, samedi, sur X, l’économiste libéral Olivier Babeau. « Jamais les œuvres d’art n’avaient été intégrées à l’ISF !, a aussi réagi l’association Sites & Monuments. On incite, par conséquent, nos grandes fortunes à les vendre aux pétromonarchies, magnats chinois et autres milliardaires américains moins taxés que nous. » 
- 
-Cryptomonnaies 
-L’amendement adopté prévoit également d’inclure dans l’assiette de l’impôt les « actifs numériques » – au grand dam des détenteurs de cryptomonnaies –, ainsi que l’« assurance-vie pour les fonds non alloués à l’investissement productif ». Il exclut en revanche les actifs immobiliers dits « productifs », « étant considérés comme tels, les biens loués à plus d’un an répondant à des critères notamment environnementaux ». 
- 
-Un sous-amendement socialiste, adopté par les députés, exclut en outre de l’assiette un bien par foyer fiscal, « généralement la résidence principale ou secondaire », dans la limite d’un abattement de 1 million d’euros. Cet impôt « protège l’économie productive et l’immobilier enraciné des familles françaises », d’autant que la résidence principale continuera à profiter « du traditionnel abattement de 30 % », a assuré Marine Le Pen. 
- 
-Deuxième grande modification, obtenue par Jean-Paul Mattéi : seuls seraient taxés les particuliers dont la fortune dite « improductive » dépasse 2 millions d’euros, contre 1,3 million d’euros en l’état. 
- 
-Surtout, le taux est modifié. Aujourd’hui, la fortune immobilière est taxée selon un barème progressif, comme pour les revenus des particuliers. Le taux d’imposition va de 0 % pour la part de la fortune inférieure à 800 000 euros, jusqu’à 1,5 % pour celle au-delà de 10 millions d’euros. Dans le nouveau dispositif, ce barème qui vise à faire payer davantage les plus riches est remplacé par un taux unique de 1 %, appliqué à la fraction du patrimoine net taxable excédant le seuil retenu. 
- 
-« Un souci de lisibilité » 
-Jean-Paul Matteï justifie ce changement par un « souci de lisibilité et d’efficacité ». Mais la conséquence directe est que l’amendement retenu vendredi va, en théorie, frapper beaucoup plus les petites fortunes que les grandes, les millionnaires que les milliardaires. Pour une assiette identique, il pourrait nettement alourdir l’impôt des particuliers dont le patrimoine est compris juste au-dessus de 2 millions d’euros. A l’inverse, pour les fortunes dépassant 10 millions d’euros, le taux de prélèvement serait réduit d’un tiers, passant de 1,5 % à 1 %. 
- 
-Résumons. Par rapport à l’impôt actuel sur la fortune immobilière, le nouvel impôt prévoit une assiette un peu plus large, mais avec un seuil relevé à 2 millions d’euros, des exonérations notables, et un taux plus bas pour les gros contribuables. Quel serait le résultat final ? Difficile à établir. Aucun chiffrage officiel et fiable n’est encore disponible. « Il faudra de toutes façons réécrire cet article et adopter un barème progressif », commente Philippe Brun. 
- 
-Selon le « M. Budget » du PS, qui dit s’appuyer sur des évaluations de Bercy, ce « nouvel ISF » rapporterait 2 milliards d’euros de plus que l’ancien impôt, qui a fait entrer 2,2 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat en 2024. Il ne constituerait pas du tout une bonne affaire pour les milliardaires, dit-il. « Le patrimoine des ultrariches est composé à 79 % d’actifs financiers, qui échappaient jusqu’à présent à l’impôt sur la fortune immobilière, argumente-t-il. Intégrer les placements, l’assurance-vie et les liquidités dans l’assiette est une mesure essentielle pour une fiscalité plus équitable. » 
- 
-D’autres se montrent plus critiques. Pour Eric Coquerel, président (La France insoumise) de la commission des finances de l’assemblée nationale, la réforme adoptée en séance va « affaiblir » l’IFI, à cause des exonérations et de l’abandon de la progressivité de l’impôt. 
- 
-« En première analyse, l’effet sur les recettes paraît faible, l’élargissement de l’assiette étant en partie neutralisé par la baisse du taux supérieur, avance de son côté Quentin Parrinello, directeur des politiques publiques à l’Observatoire européen de la fiscalité. Les milliardaires ne seront sans doute quasiment pas touchés. » Dans certains scénarios, en fonction du comportement des contribuables visés, le nouvel impôt pourrait même rapporter moins que le précédent. 
- 
-MàJ le 1er novembre à 21 h 11 
- 
-Ajout d’une précision sur l’évolution du seuil, porté de 1,3 million à 2 millions d’euros 
- 
-Denis Cosnard 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
----- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/ifi.1762413191.txt · Dernière modification: 06/11/2025/H08:13:11 de 127.0.0.1