Utilisateur non connecté
“Cette fois, c'est vraiment différent” : le parrain de l'IA moderne annonce un effondrement sociétal imminent [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:11:ia-perte-emploi

“Cette fois, c'est vraiment différent” : le parrain de l'IA moderne annonce un effondrement sociétal imminent

Geoffrey Hinton, prix Nobel et créateur des réseaux de neurones, multiplie les avertissements depuis qu'il a quitté Google en 2023. 

Publié le 28/11/25 à 15h45 Nos réseaux :

Le prix Nobel d'informatique et père fondateur de l'IA moderne prévient : la révolution en cours ne ressemblera à aucune autre. Devant Bernie Sanders, il a dressé un tableau sombre de l'avenir du travail et de la démocratie.

Geoffrey Hinton, prix Nobel de physique 2024 et pionnier de l'intelligence artificielle, a quitté Google en 2023 pour alerter sur les dangers de sa propre création.
© Shuttershock
Geoffrey Hinton ne mâche plus ses mots. Celui qu'on surnomme le parrain de l'intelligence artificielle a quitté Google en 2023 pour pouvoir s'exprimer librement sur les dangers de sa propre création. Le 18 novembre dernier, lors d'un échange public avec le sénateur Bernie Sanders à l'université de Georgetown, le lauréat du prix Nobel de physique 2024 a multiplié les avertissements sur ce qui nous attend.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Ils devraient s'en préoccuper, mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Ce que le créateur de l'IA moderne prédit pour notre avenir
Sa première inquiétude concerne le marché du travail. Hinton estime que l'IA ne suivra pas le schéma historique des révolutions industrielles. “Cette fois, c'est vraiment différent”, insiste-t-il. Contrairement aux bouleversements technologiques passés qui créaient de nouveaux métiers, “les gens qui perdront leur emploi n'auront pas d'autres postes vers lesquels se tourner”, a-t-il expliqué. “Si l'IA devient aussi intelligente que les humains, ou plus, n'importe quel travail qu'ils pourraient faire pourra être effectué par l'IA.”
Le chercheur britannique pointe une contradiction économique que les milliardaires de la tech n'auraient pas anticipée. “Si les travailleurs ne sont pas payés, il n'y a personne pour acheter leurs produits”, a-t-il déclaré, évoquant Elon Musk, Jeff Bezos et Mark Zuckerberg. Interrogé sur leur conscience des conséquences humaines, Hinton a répondu sans détour : “Ils devraient s'en préoccuper, mais je ne pense pas que ce soit le cas.”
Les gens qui perdront leur emploi n'auront pas d'autres postes vers lesquels se tourner. Si l'IA devient aussi intelligente que les humains, ou plus, n'importe quel travail qu'ils pourraient faire pourra être effectué par l'IA.
Les modèles linguistiques actuels posséderaient déjà, selon lui, “des milliers de fois plus de connaissances que nous”. Mais c'est sur le plan géopolitique que ses prédictions deviennent glaçantes. Les armées de drones autonomes permettront aux nations puissantes d'envahir les pays pauvres sans pertes humaines, “supprimant l'une des principales raisons pour lesquelles cela n'arrive pas constamment”.
Hinton conclut par une ironie amère : toute cette recherche a été financée par l'impôt, mais les bénéfices sont privatisés par ceux-là mêmes qui refusent de contribuer équitablement au système fiscal. Il y a quelques semaines, il faisait partie des 854 signataires à exiger un moratoire immédiat sur le développement d'une intelligence artificielle surhumaine.
Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques
Envie de faire encore plus d'économies ? Découvrez nos codes promo sélectionnés pour vous.

ChatGPT Atlas a remplacé Safari sur mon Mac et je ne compte pas revenir en arrière !

il y a 24 jours          
           

https://www.lesnumeriques.com/intelligence-artificielle/cette-fois-c-est-vraiment-different-le-parrain-de-l-ia-moderne-annonce-un-effondrement-societal-imminent-n247050.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/11/ia-perte-emploi.txt · Dernière modification: 28/11/2025/H21:33:32 (modification externe)