Dans son livre “Ultra-intelligence”, l’ingénieur en IA Aymeric Roucher prophétise la “fin du travail”. FPA
Article abonné
Grand remplacement
Par
Publié le 08/11/2025 à 16:00
Dans « Ultra-intelligence », l’ingénieur en IA Aymeric Roucher prophétise la « fin du travail » et l’avènement d’une société de loisirs. À court terme, tous les métiers qui peuvent se faire en télétravail sont menacés ; à long terme, seuls résisteront les métiers à composante sociale, pronostique celui qui s’apprête à lancer sa propre start-up après avoir travaillé pour la licorne franco-américaine Hugging Face.
Marianne : Selon le prix Nobel d’économie 2024, Daron Acemoglu, l’IA n’augmentera la productivité que de 0,07 % par an sur la prochaine décennie aux États-Unis. Les effets transformateurs potentiels de l’IA ne sont-ils pas exagérés ?
Aymeric Roucher : Pour les révolutions technologiques passées, on a eu tendance à surestimer les effets à court terme, mais à sous-estimer les effets à long terme. Avec l’IA, je pense que nous observerons aussi des transformations à court terme. En un an, on est passé de 200 millions d’utilisateurs hebdomadaires de ChatGPT… à 800 millions aujourd’hui. C’est déjà un outil essentiel dans des secteurs professionnels très variés. Il est utile pour plein de cas d’usage. Par exemple, une inspectrice de chantiers qui doit produire des rapports extrêmement détaillés exécute cette tâche de manière accélérée avec l’IA, simplement en lui fournissant des instructions.
À LIRE AUSSI : Intelligence artificielle : après les ouvriers, est-ce la fin des cadres ?
you see this when javscript or css is not working correct