Publié le 27 novembre 2025 à 05:30. / Modifié le 28 novembre 2025 à 15:14.
Résumé en 20 secondes
En savoir plus sur ce type de contenu
Ce résumé peut avoir été écrit avec l'assistance d’une IA générative. En savoir plus
Abonnez-vous pour accéder au résumé en 20 secondes.
Ce n’était pas qu’un feu de paille. Fin janvier 2025, la Chine stupéfiait la planète de l’intelligence artificielle en lançant DeepSeek-R1, un modèle de langage extrêmement performant, conçu avec des moyens en apparence dérisoires. Depuis, l’Empire du Milieu a peu fait parler de lui sur ce marché, du moins sur celui des applications grand public. Mais de manière progressive, et sans éclat, des acteurs chinois sont en train de préparer leur domination sur ce secteur, via une stratégie différente de celles des géants américains.
DeepSeek-R1 n’avait pas seulement attiré les projecteurs par le peu de moyens financiers et technologiques employés. Le modèle de langage (LLM) avait aussi suscité l’intérêt par le fait qu’il est open source et à poids libre – en résumé, cela permet d’accéder aux paramètres de pondération et de les réutiliser et modifier avec un grand degré de liberté – comme le modèle suisse Apertus. Récemment, la start-up chinoise Moonshot AI a lancé un autre modèle de langage, Kimi K2 Thinking.
Déjà un compte ? Se connecter
Accédez à l’ensemble de nos contenus sans limite.
Explorez nos analyses, décryptages et contenus exclusifs. Un abonnement pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui, en profondeur.
🎁 1er mois à CHF 1.- seulement. Abonnement digital sans engagement. Je m'abonne →
https://www.letemps.ch/cyber/silencieusement-la-chine-est-en-passe-de-dominer-l-univers-de-l-intelligence-artificielle
you see this when javscript or css is not working correct