Vie au travail
Zoom
Ambitieuse mais déboussolée : la Gen Z débarque sur un marché du travail déjà transformé par l'IA
En automatisant de nombreuses tâches, l'intelligence artificielle rebat les cartes sur le marché du travail. Si les offres d'emploi pour juniors s'effondrent dans la tech et la finance, les jeunes s'adaptent en développant des compétences devenues essentielles pour convaincre des employeurs exigeants.
Emploi & Salaires
Vie au travail
Près de trois quarts des jeunes Français utilisent déjà l'IA pour acquérir de nouvelles compétences.
Près de trois quarts des jeunes Français utilisent déjà l'IA pour acquérir de nouvelles compétences. (Photo iStock)
Par Neïla Beyler
Publié le 14 nov. 2025 à 17:00Mis à jour le 14 nov. 2025 à 17:41
Nous vous offrons la lecture de cet article, normalement réservé à nos abonnés, pour vous faire découvrir le travail de la rédaction.
Ambitieuse, mais déboussolée. La génération Z (née à la fin des années 1990) fait ses premiers pas sur un marché du travail en pleine mutation, profondément transformé par l'intelligence artificielle. Selon une récente étude publiée par Randstad et menée dans quinze pays, dont la France, les offres d'emploi pour débutants ont chuté de 29 points depuis janvier 2024. Les secteurs les plus touchés sont la tech (-35 points) et la finance (-24 points), tandis que la santé fait figure d'exception, enregistrant une hausse de 13 % des offres.
« Contrairement à d'autres domaines où l'IA automatise certaines tâches de premier niveau, le coeur de nos métiers reste foncièrement humain ; l'IA peut assister un diagnostic, mais elle ne remplacera pas le soignant au chevet du patient, l'infirmier qui pose une perfusion ou l'aide-soignant qui accompagne une personne », explique Stéphane Jeugnet, directeur général d'Appel Médical, filiale du groupe dédiée à ces métiers. « Cette forte demande s'explique aussi par un enjeu de renouvellement des soignants, le secteur de la santé faisant lui-même face au départ à la retraite d'une partie du personnel médical et paramédical. »
Levier d'opportunité
Pour les autres, la montée en puissance de l'IA automatise de nombreuses tâches traditionnellement confiées aux juniors : analyses, synthèses, production de rapports… Ces missions, désormais réalisées à moindre coût par des outils intelligents, exigent des nouvelles recrues qu'elles se positionnent différemment. Il faut désormais superviser, valider et interpréter, plutôt que simplement exécuter.
Lire aussi :
TRIBUNE - Demain, tous polymathes comme Da Vinci et Elon Musk
EN CHIFFRES - La moitié des entreprises disent avoir déjà réduit leurs effectifs à cause de l'IA
Pourtant, cette génération née avec le numérique ne rejette pas l'intelligence artificielle - au contraire, elle s'en saisit à bras-le-corps. Près de trois quarts (74 %) des jeunes Français l'utilisent déjà pour acquérir de nouvelles compétences. Mais cet enthousiasme s'accompagne d'un certain malaise : 52 % redoutent que l'IA menace leur emploi, même si 55 % se réjouissent de son intégration dans les entreprises.
Cette ambivalence résume bien leur état d'esprit : lucides sur les risques, mais déterminés à s'adapter. Pour certains, l'IA devient même un levier d'opportunité, leur permettant d'accéder plus vite à des missions à forte valeur ajoutée. Côté employeurs, cette agilité numérique devient un critère clé : les entreprises privilégient les juniors les plus à l'aise avec ces outils.
Nouvelles compétences
Pour David Beaurepaire, directeur délégué de Hellowork, ce mouvement s'inscrit dans un contexte plus large : « Après le rebond post-Covid de 2022, les cohortes de jeunes diplômés 2024-2025 affrontent un marché plus froid, surtout dans les fonctions support et tech, où l'IA absorbe une part des tâches réalisées par ceux en entrée de carrière - les employeurs privilégient ainsi des profils plus expérimentés. »
Selon les données de la plateforme de recrutement, les métiers les plus exposés (marketing, consulting, comptabilité-finance, support client, développement logiciel) voient leurs missions de base (collecte, recherche, reporting) automatisées ou assistées. « Les missions se recentrent sur l'intégration d'outils, le contrôle qualité, l'analyse, la relation client et la gouvernance des données - un glissement du faire vers l'orchestrer et contrôler », résume-t-il.
Neïla Beyler
Thématiques associées
Emploi & Salaires
« Cela fait 25 ans que j'encadre des gens, et j'ai l'impression que le fossé s'est creusé » : comment manager sereinement une équipe avec plusieurs générations
Manager une équipe avec des salariés qui n'ont pas le même âge, pas les mêmes priorités ni les mêmes contraintes n'est pas toujours évident. Mais certaines pratiques permettent de favoriser la cohésion et la bonne entente.
Lire la suite
Les Echos
Travailler mieux
Vie au travail
AppStore
GooglePlay
Pratique
Services
Le Groupe
Tous droits réservés - Les Echos 2025
En continu
Le journal
Mes articles
Mes secteurs
Géopolitique
you see this when javscript or css is not working correct