CNEWS | Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay
Top Menu
Les replays
Les podcasts
Fillettes voilées à l'Assemblée nationale : «Inacceptable», s'indigne la présidente Yaël Braun-Pivet
Yaël Braun-Pivet a rappelé le principe de laïcité à l'école. [ REUTERS/Benoit Tessier]
Par Quitterie Desjobert
Publié le 06/11/2025 à 08:21
La présidente de l’Assemblée nationale a dénoncé ce mercredi 5 novembre la présence de jeunes filles voilées dans les tribunes de l’Hémicycle. Une tenue jugée «inacceptable» par Yaël Braun-Pivet qui a rappelé le principe de laïcité cher à la France.
«Une question de cohérence républicaine». La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a fortement déploré ce mercredi 5 novembre la présence de jeunes filles voilées dans les tribunes de l’Hémicycle.
Dans un message publié sur X, Yaël Braun-Pivet a ainsi déclaré : «Au cœur même de l’hémicycle de l’Assemblée nationale, où a en particulier été votée la loi de 2004 sur la laïcité à l’école, il me paraît inacceptable que de jeunes enfants puissent porter des signes religieux ostensibles dans les tribunes.»
«Nous n’avions pas été confrontés à cette situation par le passé. J’ai appelé chacun à une extrême vigilance pour que cela ne se reproduise pas. C’est une question de cohérence républicaine», a-t-elle ajouté.
lFI défend le port du voile islamique à l'assemblée
La prise de position de la présidente de l’Assemblée nationale est largement partagée à droite. Sans surprise, elle a été critiquée par LFI. Le député insoumis Antoine Léaument a rappelé «qu’aucune loi n’interdit le port du voile à l’Assemblée».
«La présidente de l’Assemblée nationale parle comme Julien Odoul», a ironisé de son côté l'insoumis Paul Vannier. Il estime «qu’elle vise de jeunes enfants venus visiter notre Assemblée ajoute à l’ignominie et la salissure que constitue cette déclaration islamophobe.»
«L’islamophobie s’affiche de nouveau au sommet des institutions (…) les musulmans ont leur place partout, tout le temps», ont martelé les Étudiants musulmans de France.
Il est à noter que la présidente de l’Assemblée nationale ne dénonçait pas la présence d’accompagnatrices voilées mais de jeunes enfants, alors même que le port du voile est interdit au sein de l’école républicaine au nom du principe de laïcité.
PolitiqueAssemblée nationaleYaël Braun-PivetLaïcité
À suivre aussi
Budget de la Sécu : sur proposition des socialistes, les députés adoptent une hausse de la CSG sur les revenus du capital
Suivez en direct les Questions au gouvernement
Patrick Balkany : l'inéligibilité de l'ancien maire de Levallois-Perret confirmée par la cour d'appel de Paris
Ailleurs sur le web
CNEWS | Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay
Suivez-nous sur:
X
TikTok
Footer Corporate
Mentions légales
Politique cookies
Gestion des cookies
CGU
Actualité
Mots Croisés
Mots Fléchés
Solitaire
Sudoku
Programme TV
Devenir annonceur
Flux RSS
you see this when javscript or css is not working correct